Départ de l'office du tourisme de Plaine Joux (vaste parking).
(D/A) Partez Est-Sud-Est sur une route goudronnée et passez sous les lignes de téléskis. Après quelques lacetes, atteignez une intersection peu avant le Lac Vert.
(1) Quittez la route goudronnée par une route forestière qui monte à gauche et longez le lac à main droite.
(2) Au croisement de l'autre côté du lac, continuez la montée avec une orientation Est jusqu'au Refuge du Châtelet.
(3) Bifurquez à gauche sur une route forestière et laissez le refuge sur la droite (ignorez le fait que le lac est indiqué tout droit, ce sera le chemin du retour).
(4) Quand la route vire à gauche en épingle, quittez-la pour un sentier à droite. Montez avec plusieurs lacets.
(5) Retrouvez la route forestière à la sortie du hameau d'Ayères des Rocs et suivez-la à droite. Traversez le hameau d'Ayères des Pierrières et virez à droite avec la route.
(6) Au croisement en triangle, obliquez à gauche avec la route forestière qui monte. Éventuellement, vous pouvez opter pour le sentier plus accidenté qui double la route sur la droite. Montez longuement avec une orientation globale au Nord-Est.
(7) À une bifurcation, empruntez le sentier de droite (les deux se rejoignent plus haut), plus direct que la route forestière.
(8) À une nouvelle bifurcation, deux options :
- Pour raccourcir le parcours, suivez à droite (Est) un sentier balisé et rejoignez l'itinéraire principal en (12).
- Comme tracé sur la carte, suivez à gauche (Nord-Est) le GRP® balisé en Rouge et Jaune.
(9) Rejoignez le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) et suivez-le à droite pour gagner rapidement une autre intersection.
(10) Virez à droite, Sud-Sud-Ouest et dépassez le Refuge de Moëde Anterne (restauration possible).
(11) À la fourche qui se présente peu après, tenez la droite (Sud-Ouest ; laissez le GR®5 partir à gauche). Atteignez un croisement à proximité du Laouchet (petit lac).
(12) Continuez tout droit, laissez le lac sur la gauche et descendez doucement. Gardez le cap au Sud, puis Sud-Est et enfin Sud pour gagner le Lac de Pormenaz
(13) Longez le lac à main gauche jusqu'à sa pointe Ouest.
(14) Partez Ouest-Sud-Ouest et débutez une descente raide. Attention : elle comporte plusieurs passages délicats, avec câbles et échelles. Arrivez au bord d'un torrent.
(15) Virez à gauche pour trouver plus au Sud une passerelle qui permet de franchir ce torrent. Continuez de l'autre côté et franchir un autre torrent. Obliquez alors à gauche pour gagner les Chalets du Souay.
(16) Retrouvez une route forestière et la suivre dans le prolongement et en descente. Restez sur la route forestière et ignorez les départs sur les côtés. Traversez le hameau des Ayères du Milieu et atteignez le hameau du Gouet.
(17) Restez sur la route forestière à droite et ignorez un chemin sur la gauche. Rejoignez le Refuge du Châtelet, déjà croisé à l'aller.
(3) Laissez le refuge sur la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquez à gauche sur la même route forestière qu'à l'aller.
(2) Demeurer Ouest-Sud-Ouest sur la route forestière pour contourner le Lac Vert par la gauche. Laisser sur la gauche un restaurant, puis une autre route.
(1) Continuez tout droit sur la route forestière jusqu'au parking de départ (D/A).