Le Lac des Grenouilles et le Vallon de Fontanalba au départ de Casterino

Dans la Vallée de la Roya, au-dessus de Saint-Dalmas-de-Tende, belle randonnée en raquettes dans le décor du Mont Bégo au milieu de la Vallée des Merveilles.

Une randonnée Tende créée le jeudi 24 mars 2016 par Espedaillac. MAJ : mercredi 31 octobre 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
Point haut Point haut : 2046m
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Massif du Bégo au fond Lac des Grenouilles Vallon de Casterino

Se garer au parking de Casterino.

(D/A) Du parking, aller au bout du hameau pour prendre le chemin plein Nord. Continuer par la piste, laisser les deux embranchements sur votre droite pour rejoindre la balise 395.

(1) Prendre à gauche en direction du Lac des Grenouilles. Poursuivre la montée, passer devant un oratoire.

(2) Poursuivre Sud puis Ouest. Plus haut, parvenir sur un replat exposition Sud et continuer jusqu'à la balise 392.

(3) Partir à droite en direction du Lac des Grenouilles. En fonction de l'enneigement, le panneau peut être recouvert par la neige. A partir de là, le chemin n'est plus très représentatif, il s'agit de suivre les traces jusqu'au lac couvert par la neige et son abri. Contourner le lac, ne pas essayer de le traverser car la solidité de la glace n'est pas garantie.

Faire une boucle pour rejoindre la piste laissée à la balise 392. Bifurquer à droite et continuer Sud-Ouest jusqu'à la balise 390.

(4)C'est l'embranchement vers le Refuge de Fontanalba qui mène à la Vallée des Merveilles : ne pas prendre cette direction mais rester sur la piste pour entamer la descente le long du Vallon de Fontanalba sans aucune difficulté. Rejoindre la cote 1864 et parvenir au départ du sentier des ruines militaires le Gias de la Gasta.

(5) Poursuivre à gauche, rejoindre le ruisseau Profond et rester sur sa gauche. Parvenir à la balise 391 puis prendre à gauche pour rejoindre la parking de départ à Casterino (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1560m - Casterino
1 : km 2.11 - alt. 1713m - Balise 395
2 : km 3.57 - alt. 1876m - Oratoire
3 : km 4.56 - alt. 1972m - Balise 392
4 : km 6.59 - alt. 1948m - Balise 390
5 : km 7.45 - alt. 1851m - Embranchement, continuer à gauche
D/A : km 9.87 - alt. 1560m - Casterino

En saison, attention aux avalanches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3841OT.

A Casterino, un élevage de Husky permet la pratique du traîneau à neige.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Sympathique randonnée, plutôt facile sur un parcours boisé. A faire en famille.

le lundi 20 août 2018 à 19:34

J'y étais pendant le mois d'aout.
Je n'ai pas suivi exactement ces itinéraires mais je peux confirmer que la région est très belle.

le lundi 23 avril 2018 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle rando faite sous le soleil et la chaleur du mois d'avril.

Depuis le lac des Grenouilles le Mont Paracouerte semble très faisable en raquettes et est bien tentant !

Eric

le dimanche 03 septembre 2017 à 11:55

Merci pour votre commentaire.
Pour ce qui concerne le stationnement de la voiture, il faut savoir que le descriptif de la rando est celui pour un circuit l'hiver en raquettes à neige. L'hiver la route est fermée à la sortie de Castèrino.
Aux beaux jours pas d'intérêt de poursuivre la piste sauf avec un 4x4 mais alors pourquoi randonner en montagne.

le dimanche 03 septembre 2017 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée, couronnée par le passage de la "voie sacrée".
À noter qu'il n'est pas réellement nécessaire d'aller garer sa voiture au bout de la route, après le village de Casterino qui est assez étroite, pas en très bon état, et parcourue par beaucoup de randonneurs...
De toutes façons, à moins de rebrousser chemin à la descente, on repasse à pied par Casterino et donc on reprend cette route à pied pour rejoindre la voiture et reprendre cette route, ce qui peut être ennuyeux pour tout le monde.
Je conseille de garer la voiture à Casterino et de parcourir cette route à pied au début, avant de monter

Lac des Mesches - Refuge des Merveilles - Lac des Mesches
Distance 14.63km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -753m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée vous fait découvrir le Vallon de la Minière puis le site exceptionnel de la Vallée des Merveilles.

Col de la Lombarde
Distance 5.14km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en raquettes facile sur un versant Sud, qui permet d'accéder au Col de la Lombarde et donc à une belle vue sur une large vallée italienne.