Le lac de Lessy depuis Cenise
Une randonnée classique dans le massif du Bargy, entre vallée de l'Arve et massif des Aravis. L'itinéraire, assez sportif permet de découvrir le lac de Lessy niché à 1700m au pied de l'Aiguille Verte du Chinaillon et un magnifique panorama depuis le col de Sosay. Les bouquetins, autrefois légion sont malheureusement devenus rares suite à leur abattage massif (2014-2015). Reste le gypaète barbu, dont c'est un territoire, et que l'on peut observer assez fréquemment dans le secteur.

















Description de la randonnée
Au Petit-Bornand-les-Glières et plus précisément au quartier du Crêt, prendre la route qui dessert le village de Puze et qui se termine au parking de Cenise.
(D/A) Du parking, suivre la large piste qui monte vers le Col de Cenise, jusqu'à la seconde épingle après le refuge de Cenise.
(1) Après avoir quitté la piste, monter droit dans l'alpage direction Sud-Est. Après avoir coupé les 2 chemins d'accès aux chalets, s'orienter Est-Sud-Est jusqu'à trouver un sentier plus marqué. Ne pas hésiter à sortir la boussole dans cette première partie car les nombreuses traces de troupeaux et l'absence de marquage peuvent induire en erreur.
Rejoindre le sentier venant du Col de Cenise.
(2) Attaquer une montée sérieuse entre les barres rocheuses, pour atteindre un premier col au pied de la Pointe de Sosay. Bien qu'il puisse impressionner, ce passage ne présente ni difficulté, ni réel danger par temps sec.
(3) Poursuivre à droite, en laissant à gauche le chemin qui monte vers le Col du Rasoir et le Pic de Jallouvre, pour atteindre une mare.
(4) Après la mare, le chemin a disparu sous un immense pierrier, résultat de l'éboulement de 2105. Traverser le pierrier à l'horizontale direction Sud-Sud-Ouest. L'orientation ne présente pas de difficulté particulière, car le sentier qui monte au col est bien visible à la sortie du pierrier (de plus quelques cairns ont été disposés dans la traversée).
A la sortie du pierrier, commence la partie la plus aérienne du parcours. Elle ne présente pas de difficulté majeure par temps sec, mais peut s'avérer dangereuse par temps humide. Il est déconseillé d'y emmener des jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige. Après une centaine de mètres atteindre le Col de Sosay.
(5) Monter sur une centaine de mètres direction Nord-Ouest en suivant l'arête pour atteindre un petit belvédère. Sinon descendre tranquillement dans l'alpage en direction des chalets (6) et du lac de Lessy (7), la seule difficulté étant les orties qui jalonnent le bord du sentier.
(6) Faire le retour à Cenise par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1565m - Parking de Cenise
1 : km 0.56 - alt. 1648m - Bifurcation piste/sentier
2 : km 1.45 - alt. 1723m - Carrefour sentier du col de Cenise
3 : km 2.27 - alt. 1879m - Bifurcation col du rasoir/col de Sosay
4 : km 2.5 - alt. 1880m - Mare / Début du pierrier
5 : km 2.91 - alt. 1934m - Col de Sosay (1919m)
6 : km 4.11 - alt. 1767m - Chalets de Lessy
7 : km 4.27 - alt. 1740m - Lac de Lessy
D/A : km 8.48 - alt. 1568m - Parking de Cenise
Informations pratiques
- L'accès au parking de Cenise n'est pas évident (route étroite, nombreuses épingles) : le croisement des véhicules peut s'avérer très délicat dans certains passages. Il est à éviter avec un camping-car !
- Prévoir de l'eau ; les seuls points d'eau potable disponibles sont le refuge de Cenise (mince filet d'eau à la fontaine en Août) et les chalets de Lessy.
- Itinéraire avec des passages aériens sur terrain glissant, à éviter par temps humide ou avec des enfants en bas âge. Des itinéraires plus faciles existent.
- Itinéraire comportant une traversée de pierrier et des passages de barres rocheuses, pour lesquels il vaut mieux être bien chaussé.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une très belle randos automnale, c'est vrai que le caillou y est très glissant a certains endroits spécialement à l'hombre ! Merci pour cette belle invitation.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Magnifiques montagnes. Certains passages un peu difficile mais reste encore accessible.
Court passage dans les rochers très chouette mais attention en période de pluie.
Visorandonneur modérateur
Merci Chris et n'oublie pas de nous faire un petit topo quand tu auras fait le randonnée.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Bonjour Viso-rando
Je n'ai pas encore fait cette rando mais je me la suis imprimée dans le but de la faire un jour
quand je serai dans le secteur.
Bonne continuation et longue vie à votre site
Chris
Autres randonnées dans le secteur







Très jolie randonnée au départ du parking du Chalet Refuge de Cenise. Après une traversée dans un pierrier proche de l’Arête de Chevry, un passage en falaise près de la Pointe de Sosay, un tronçon dans un alpage en longeant le pied des Aiguilles Vertes puis une montée jusqu’au Col du Rasoir. On longe ensuite l’arête du Rasoir jusqu’au début de la Cravatte avant de revenir au col pour redescendre par les Aiguilles Vertes. Superbes points de vue






Parcours intéressant mais exigeant avec une vue panoramique au sommet sur le Jalouvre et la chaîne du Bargy, les Glières et autres.
Attention ! prenez connaissance du descriptif au (3).






Une balade entre les alpages de Solaison, de Cenice, avec une magnifique vue à 360° !







Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon.
Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc.
Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.







Une randonnée très sympathique depuis le plateau de Solaison avec une belle partie hors sentier.







Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...







Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.







Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et (5).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.