Col du Rasoir et Aiguilles Vertes

Très jolie randonnée au départ du parking du Chalet Refuge de Cenise. Après une traversée dans un pierrier proche de l’Arête de Chevry, un passage en falaise près de la Pointe de Sosay, un tronçon dans un alpage en longeant le pied des Aiguilles Vertes puis une montée jusqu’au Col du Rasoir. On longe ensuite l’arête du Rasoir jusqu’au début de la Cravatte avant de revenir au col pour redescendre par les Aiguilles Vertes. Superbes points de vue

Fiche technique
n°67230
Une randonnée Le Petit-Bornand-les-Glières créée le vendredi 27 juin 2014 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 15 juillet 2015
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 762m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 754m
Point haut Point haut : 2250m
Point bas Point bas : 1567m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Petit-Bornand-les-Glières (74130)
Départ Départ : N 46.010587° / E 6.434278°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
Téléchargez : -
Sous le Pic de Jallouvre Pic de Jallouvre Passage de la Cravatte Sous les pentes du col du Rasoir

Description de la randonnée

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Chamonix, sortie 16 (Bonneville) puis direction La Clusaz / le Grand Bornand. Traverser Saint-Pierre puis suivre la D12 jusqu’au Petit-Bornand-les-Glières. À peu près au milieu de cette localité, avant la place de la mairie, prenez à gauche (Puze). Montez jusqu’à une bifurcation qui indique Puze à gauche ; prenez à droite, direction Cenise – Paradis. Plus haut, suivez « Chalet de Cenise ». Peu avant d’arriver au Chalet Refuge de Cenise, vous pouvez parquer sur la gauche.

Itinéraire : du parking (1560m), montez jusqu’au refuge et prenez à droite (balisage « Jallouvre – Cenise »). Un peu plus haut, vous pouvez suivre le balisage « Jallouvre » par commodité. Nous avons continué direction Col de Cenise pour monter une centaine de mètres plus loin à droite dans le pâturage, en « visant » les Aiguilles Vertes.
La prairie est magnifiquement fleurie avec une explosion de couleurs et quelques blocs erratiques de grès. La vue est déjà splendide ; la Pointe de Sosay est au premier plan avec son impressionnante face rocheuse et de droite à gauche, le Voray, la Dent de Jallouvre, le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche, les Aiguilles Vertes, la Pointe de Balafrasse et la Pointe du Midi. Une fois au plat, on tire légèrement à gauche en direction des Aiguilles Vertes afin de gagner le bas des parois (1) ; vous devriez vite apercevoir le sentier qui mène au pied des falaises, sentier que vous allez rejoindre en redescendant légèrement.

Le cheminement longe les parois rocheuses en direction de la Pointe de Sosay ; belle vue sur les Rochers de Leschaut et au loin, la Pointe de Sur Cou, la Roche Parnal et la montagne de Sous-Dine. Le sentier tourne à gauche et devient pentu dans une faille couloir qui vous permet de franchir les falaises pour retrouver un terrain moins accidenté (2) ; épicéas et rochers épars, un gouffre sur la gauche et après avoir serpenté un peu (balisage irrégulier), vous débouchez dans un nouvel alpage ; on poursuit au plat avant de commencer la montée en direction du Col du Rasoir.

On distingue le Col de Sosay à droite, au pied de la Dent de Jallouvre. Le sentier n’est pas toujours très bien marqué mais vous ne pouvez pas trop vous tromper du moment que vous gardez le Col du Rasoir en point de mire. Lors de notre passage, des restes de névés recouvraient le cheminement supérieur; nous avons évité la neige par la gauche jusqu’à la bifurcation qui mène aux Aiguilles Vertes (repérer le sentier que nous emprunterons au retour (3)).

Poursuivez la montée dans le pierrier (un petit franchissement délicat de névé pas encore fondu) juste avant d’atteindre le Col du Rasoir.

Du Col (4), superbe vue sur les Aravis, la Pointe Blanche et bien sûr, le Jallouvre. Suivez la crête du Rasoir jusqu’à la Cravate (5). Normalement, le cheminement est relativement évident pour gagner le sommet du Jallouvre ; nous avons toutefois fait demi-tour car il restait plusieurs névés dont le franchissement s’avérait délicat sans raquettes ou crampons.

Revenez au Col du Rasoir (4) et redescendez jusqu’à la bifurcation précitée (3) ; là vous prenez à droite et entamez le tronçon des Aiguilles Vertes. Hormis les particularités géologiques des Aiguilles Vertes, les points de vue sont exceptionnels : les Rochers de Leschaux, le Jura, le Salève, le Môle, plusieurs sommets du Chablais ; côté Bargy, la Pechta, Balafrasse, Pointe du Midi, la Tour, le Grand et le Petit Bargy...

Cette partie de l’itinéraire n’est pas toujours évident et il convient de rester attentif afin de ne pas perdre la «trace » du sentier ; il y a quelques cairns disposés par endroits vers l’extrémité des Aiguilles où il faut redescendre un petit peu côté Pointe de Sosay avant de repartir sur la droite pour cheminer à flanc de falaise. Le sentier serpente dans un terrain assez accidenté, avec quelques petites désescalades faciles, pour fouler à nouveau le sol du Plateau de Cenise dont on retraverse cette portion pour revenir au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1567m
1 : km 2.06 - alt. 1817m - Sentier menant au pied des falaises
2 : km 2.27 - alt. 1863m
3 : km 3.22 - alt. 2122m - Sentier du retour
4 : km 3.53 - alt. 2233m - Col du Rasoir
5 : km 3.78 - alt. 2250m - La Cravate
D/A : km 7 - alt. 1567m

Informations pratiques

Difficultés : quelques passages délicats sur des névés, tenaces pour la saison et traversées de pierriers pouvant être rebutantes. Sans être difficile, la traversée du Rasoir peut impressionner les personnes sensibles au vertige ; le parcours dans les Aiguilles Vertes demande un peu d’attention, notamment dans le dernier tronçon en bordure de falaises à pic.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 23:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée effectuée ce jour jusqu'au Pic de Jallouvre dans des conditions météorologiques idéales : la vue était notamment bien dégagée sur le Mont Blanc et la Pointe Percée (ainsi que sur toute la chaine).

Attention à quelques passages délicats rencontrés :

  • sur une courte distance sur la crête juste après le Col du Rasoir (faux pas interdit),
  • sur quelques passages de la sente des Aiguilles Vertes (bien agréable dans l'ensemble).

Attention à l'orientation sur la sente des Aiguilles Vertes, surtout aux environs de barres rocheuses sur la fin du tronçon : j'ai légèrement hésité, le tracé indiqué ne correspondant ainsi pas à celui emprunté (à voir ici ma trace GPS). Pour le reste, le suivi des directions à emprunter ne pose aucun problème.


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous un beau soleil, le paysage est magnifique : vue dégagée sur le Mont-blanc, la chaîne des Aravis...
Le sentier est bien marqué , pas de problème pour s'orienter.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 09:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée à été faite par un temp très ensoleillé et le parcours est bien indiqué
Dès que je suis arrivé au niveau du pierrier en dessous du col de Rasoir , j'ai pris le chemin tout à gauche de celui-ci qui est plus praticable que de passé dans le pierrier.
De très beau panorama


Visorandonneur
le dimanche 11 juin 2017 à 20:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je suis parti de Solaison pour grimper au Col du Rasoir et pour revenir à Solaison en passant par les Rochers de Leschaux. Donc cette randonnée du Col du rasoir était une étape de mon parcours.
Le temps était parfait et la vue au Col était exceptionnelle
La montée n'a pas posé de soucis particuliers mais la descente m'a donné quelques frayeurs. En effet, je n'était pas spécialement équipé pour marcher sur les névés, et plusieurs fois je suis tombé sur les fesses en glissant sur 1 ou 2 mètres car mes chaussures glissées complètement sur la neige. Et j'ai perdu la trace du sentier rapidement en ne voulant pas marcher sur les névés...
Bref, suivez les conseils dans le descriptif ! Et je conseillerai d'avoir des gants si vous tombez dans la neige de manière récurrente, des bâtons peuvent aider je pense et des chaussures avec crampons seraient un plus.
Dans tous les cas, randonnée qui vaut le coup de surmonter ces désagréments

Autres randonnées dans le secteur

Le lac de Lessy depuis Cenise
Distance 8.48km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -606m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée classique dans le massif du Bargy, entre vallée de l'Arve et massif des Aravis. L'itinéraire, assez sportif permet de découvrir le lac de Lessy niché à 1700m au pied de l'Aiguille Verte du Chinaillon et un magnifique panorama depuis le col de Sosay. Les bouquetins, autrefois légion sont malheureusement devenus rares suite à leur abattage massif (2014-2015). Reste le gypaète barbu, dont c'est un territoire, et que l'on peut observer assez fréquemment dans le secteur.

Distance 7.83km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -558m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brizon - 74 - Haute-Savoie

Une balade entre les alpages de Solaison, de Cenice, avec une magnifique vue à 360° !

Lac de Lessy et Aiguille Verte au départ du Petit-Bornand
Distance 12.17km Dénivelé positif +928m Dénivelé négatif -932m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon.
Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc.
Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.

La Pointe d'Andey par les crêtes
Distance 4.11km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brizon - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée très sympathique depuis le plateau de Solaison avec une belle partie hors sentier.

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Distance 5.37km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -807m Durée 3h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Pointe de Deux Heures
Distance 8.19km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.

La Pointe de l'Almet
Distance 11.47km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -942m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.