Lac de Lessy et Aiguille Verte au départ du Petit-Bornand

Une randonnée Le Petit-Bornand-les-Glières créée le dimanche 07 juin 2015 par gazet. MAJ : vendredi 17 mai 2019

Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon.
Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc.
Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 12.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 928m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 932m
Point haut Point haut : 1965m
Point bas Point bas : 1367m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Petit-Bornand-les-Glières (74130)
Départ Départ : N 45.994994° / E 6.410701°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
Téléchargez : -
Le Chinaillon depuis l'Aiguille Verte Le Lac de Lessy gelé en avril 2017 Du sommet de l'Aiguille Verte du Chinaillon Le lac de Lessy et l'Aiguille Verte du Chinaillon par le Petit Bornand - Avril 2017

Description de la randonnée

Se rendre au Petit Bornand puis prendre à droite dans le village, la route de Paradis. Se garer au terminus de la route (l'itinéraire est fléché en Bleu "Lac de Lessy").

(D) Suivre le large chemin d'alpage direction Sud-Sud-Ouest qui continue la route. Après le chalet de la Pize , la piste s'enfonce dans la forêt et débouche à proximité du chalet du Lainvouet.(1).

Le sentier du lac démarre franchement à gauche 50m avant le chalet. Le sentier va ensuite gagner le pied de la falaise et par un bon raidillon et un petit passage équipé de marches, on débouche sur le lapiaz sommital puis par une traversée horizontale dans l'alpage, on prendre un sentier à droite qui rejoint le Col de la Forclaz.(2).

Juste en contrebas du col, délaisser le large chemin du lac pour prendre sur la droite le sentier qui permet de rejoindre un petit col (non nommé) au niveau de l'arête Nord-Est de l'aiguille Verte.(3)

Du col, la sente suit d'abord l'arête puis traverse la face herbeuse Sud-Est pour rejoindre l'arête Sud. Suivre celle-ci jusqu'au sommet. (4) (la traversée de la face Sud-Est peut être glissante après un passage humide). Attention : les derniers mètres d'accès à l'Aiguille Verte sont escarpés et demandent de la prudence.

Pour la descente, revenir sur ses pas jusqu'au col (3), puis rapidement délaisser l'itinéraire de montée et prendre sur la droite la direction du lac (5) et des chalets de Lessy (6).

Des Chalets, retrouver le GR®96 qui achève le tour du Lac de Lessy et retrouve l'itinéraire de montée à proximité du col de la Forclaz. (2)

Suivre à droite par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1371m - Se garer au terminus de la route de Paradis
1 : km 2.19 - alt. 1592m - Chalet de Lainvouet
2 : km 4.35 - alt. 1855m - Col de la Forclaz
3 : km 5.14 - alt. 1898m - Col de l'arête
4 : km 5.51 - alt. 1965m - Aiguille Verte
5 : km 6.65 - alt. 1742m - Lac de Lessy
6 : km 6.91 - alt. 1762m - Chalets de Lessy
D/A : km 12.17 - alt. 1371m - Parking du départ

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis plusieurs années, un abaissement du niveau des eaux du lac était observé et conduisait à sa disparition. Des études ont montré que ces pertes étaient liées à la présence de deux exutoires sous lacustres. Le débit moyen de fuite était de 83 m3/h. Pour préserver le lac de Lessy, Il a été décidé de limiter la fuite du lac. Et en 2008, des travaux ont été effectués pour boucher les exutoires avec deux membranes étanches .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le jeudi 23 août 2018 à 08:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le 15 Août, probablement pas le meilleur moment, mais ce n'était pas non plus les embouteillages !
La description est fiable, il n'y a pas de surprise lorsque l'on se repère bien sur la carte IGN.
Le début de la randonnée se fait sur un chemin de temps à autre en forêt et à ciel ouvert, par la suite on continue dans un petit bois où il fait frais (parfait pour les saisons chaudes) avant d'arriver au niveau du pierrier.
Il faut être un peu vigilant au niveau du pierrier étant donné la présence de blocs de différentes tailles, le sol peut-être un peu instable mais rien de bien méchant.
Après ce passage rocheux (où l'on peut y apercevoir quelques bouquetins) ça commence un peu à grimper, mais pas pour très longtemps jusqu'à arriver sur un lapiaz magnifique avant d'arriver sur le lac. Le tour du lac n'a rien de bien compliqué.
On peut faire un petit crochet par l'Aiguille verte où ça monte un peu et pour pas très longtemps.
Une fois le tour du lac effectué, le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Il suffit juste de faire attention lorsque l'on descend les endroits abrupts


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 07:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un beau circuit dans un décor splendide. Attention rando faite en début de saison (le 06 Mai) et présence de beaucoup de neige encore ...


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SALUT
j'ai fait cette rando hier jeudi 24/08, c'est au top !
super tracé, y'a un peu de tout, du single, du chemin plus grand, le sommet de l'aiguille verte, le passage sous la falaise de roche sont supers.
trop bien, super content de cette rando !!! on en prend plein les yeux
pas de problème pour se repérer, juste pour trouver le départ ne pas hésiter à monter la petite route jusqu'en haut du paradis en voiture, elle serpente un petit moment avant d'arriver.

A la prochaine sur nos sentiers

FX


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 19:03

Bonjour,
Merci de votre retour.
Je tiens à préciser que la randonnée est décrite en conditions estivales... et que l'itinéraire est alors très fréquenté suffisamment balisé .
Faire cette rando au printemps alors qu'il y a encore de la neige implique des compétences montagnardes adaptées (déplacement sur pentes raides enneigées, orientation...), Vouloir se fier à un tracé estival peut être dangereux.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 15:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée au départ du parking Paradis, itinéraire très varié, superbes vues sur les Aravis, le massif du Mont Blanc, le Bargy, etc....mais plus difficile et plus long que mentionné sur la carte car:
1 - Tracé mal indiqué, peu précis sur la carte comme sur le terrain, absence de signalisation à de nombreux endroits, et le chemin au niveau des chalets, à gauche, n'est pas indiqué
2 - Nombreux névés à cette période de l'année sur le trajet nécessitant un bon équipement, notamment ceux en contrebas de la falaise, avant l'échelle: chaussures+bâtons+éventuellement crampons pour ceux qui ne sont pas à l'aise sur des névés en pente à 35° voire 45° par endroit
3 - Un pierrier hostile après ce passage en névés, dans lequel il faut être particulièrement prudent, car les pierres sont instables: bien prendre l'étroit chemin sur la droite en montant, contre la falaise
4 - Après le col de la Forclaz, le trajet vers l'Aiguille Verte du Chinaillon est plus facile; mais actuellement, le lac est encore gelé, et il y a un passage de neige à traverser en amont du lac pour récupérer la crête qui mène vers le sommet de l'Aiguille. Au départ de la crête, il est indiqué 45 minutes vers le sommet, nous avons mis 30 minutes.
5 - Au sommet de l'Aiguille, il y a un passage un peu périlleux et vertigineux pour atteindre le point culminant, et une plaque à la mémoire de deux randonneurs foudroyés à cet endroit.
6 - La randonnée est plus longue que mentionnée à cause notamment du manque de tracé sur le terrain, à partir des chalets, et nous avons joué à la chasse au trésor pour trouver des cairns et des repères, sous la neige, sur les rochers, et avons dû rebrousser chemin à 2 reprises, d'où perte de temps.


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2015 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle balade en montagne, très proche de Genève.

Autres randonnées dans le secteur

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -952m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 4.77km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Distance 10.43km Dénivelé positif +1074m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dingy-Saint-Clair - 74 - Haute-Savoie

Le Parmelan, par un itinéraire un peu moins classique.
Au sommet lapiaz, Grotte de l'Enfer (et autres gouffres spéléo), Chaine du Mont Blanc.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.