Le Lac Blanc et lacs de Cheserys depuis la Flégère

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le vendredi 01 juillet 2016 par Nicole Guil. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Randonnée face au massif du Mont Blanc et aux aiguilles de Chamonix.

Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Le Lac Blanc Le massif du Mont Blanc Le Lac Blanc Le Lac Blanc

Accès : Les Praz de Chamonix Téléphérique de la Flégère.
Départ de la randonnée à partir de l'arrivée du Téléphérique de la Flégère (arrêt au 1er tronçon).

(D/A) À la sortie du téléphérique, suivre le chemin direction Lac Blanc.
Commencer par une courte descente par la route carrossable qui passe sous le télésiège de la Trappe.
Au croisement suivant, virer à gauche sur la direction Lac Blanc. Vers le bâtiment La Chavanne.

(1) Prendre à gauche, la montée commence. La sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème, (itinéraire fléché GR® de Pays du Tour du Pays du Mont Blanc).
Tout au long de la montée, le panorama sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles, les glaciers, la mer de glace est époustouflant.
Le sentier est par endroits assez escarpé, mais jamais dangereux. Quelques marches peuvent être hautes pour les enfants.
Un premier lac apparaît et après un dernier effort arriver au Lac Blanc, (des névés peuvent être présents).

(2) Pour la descente, prendre le sentier derrière le refuge en direction des lacs des Cheserys à 45 minutes environ; la descente est assez raide, mais bien équipée (marches taillées et rondins de bois). À l’approche des lacs, la dernière difficulté se franchit à l’aide d’échelles métalliques à la portée de tous: une pour monter et une pour descendre.
Après les lacs, laisser un premier sentier qui descend à droite et rejoindre un croisement 300m plus loin.

(3) Tourner à droite sur le GR® TMB (Rouge et Blanc).

(4) Rejoindre le carrefour de la tête aux vents et poursuivre tout droit pour revenir facilement sur la Flégère en profitant du magnifique panorama. Négliger deux sentiers de part et d'autre et retrouver le croisement passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour retrouver le téléphérique qui permet de retourner au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1885m - Départ
1 : km 0.5 - alt. 1862m - La Chavanne
2 : km 2.87 - alt. 2341m - Lac Blanc (Aiguilles Rouges)
3 : km 4.22 - alt. 2120m - Carrefour
4 : km 4.45 - alt. 2113m - La tête aux vents
D/A : km 7.76 - alt. 1884m - Arrivée

(2) Au Refuge du lac Blanc et de la Flégère possibilité de boire et de se restaurer. Possibilité de faire le tour du lac Blanc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Si vous restez au refuge du Lac Blanc :

• À partir de 17h les chamois viennent s'abreuver dans le lac (après le départ des touristes de la journée).
  • Le matin, profitez du lever du soleil et prenez la photo "carte postale" du Mont Blanc qui se reflète dans le lac.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le mercredi 10 octobre 2018 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Prendre télécabine "La Flégère"
Le lac Blanc toujours aussi magnifique.....une photo pour votre fond d'écran !!
Après lui,les lacs de Cheserys sont un peu décevants...
Superbe randonnée avec le Mont-Blanc en toile de fond
La randonnée à ne pas manquer lors d'un séjour à Chamonix !

le samedi 15 septembre 2018 à 22:36

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Superbe randonnée face au Mont Blanc, majestueux.
Le descriptif est très fiable et réaliste.
Début juillet, il y avait encore des névés sur le sentier permettant d'arriver au lac Blanc par le haut.
Je pense que pour apprécier cette belle randonnée, il est nécessaire de monter en télécabine jusqu'à "La Flégère".
Nous avons pris de magnifiques photos.
Merci.

le mardi 21 août 2018 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très joli parcours à faire en famille et pour la vue du lac blanc. Cependant, l’endroit étant très facile d’acces, il y a beaucoup trop de monde sur place qui fait que le paysage perd de son charme.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Le temps de 3h35 pour la rando me semble quand même sous-estimé, sinon belle ballade et de jolis points du vue par contre très fréquentée en été

le mercredi 25 juillet 2018 à 20:33

Merci pour ton message, mais tu ne mentionne pas le problème que tu a rencontré avec la fiabilité du tracé que tu notes Moyen !?

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 08 juillet 2018 à 17:56

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Une merveille.
Bien que le refuge du lac blanc soit fermé, le lac encore gelé, la randonnée dans la journée est très agréable, variée, panoramas magnifiques. Un enchantement. Le retour par les lacs de cheserys est très agréable.
Pas de difficulté particulière; bonne description.
Du plateau de la flégère (sortie du téléphérique) au lac nous avons mis 1h30 (randonneurs très moyens)

le mercredi 04 juillet 2018 à 17:04

bonjour, qqun pourrait-il m'indiquer le temps pour aller du lac blanc vers le haut du téléphérique de la flégère ? (marcheur moyen). Je suis un peu coincée par la fermeture du refuge (j'ai lu qu'il était fermé) donc je voudrais savoir si le trajet refuge pierre à berard -> lac blanc -> flégère est faisable en une journée (je dois être de retour sur cham à 15h30 max). J'ai l'impression que c'est un peu ambitieux :-(. Merci à ceux qui pourront m'aider.

le mardi 03 juillet 2018 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle randonnée avec encore quelques névés de neige à passer.

le dimanche 12 novembre 2017 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Randonnée avec une vue magnifique sur le massif du mont blanc. Nous l'avons fait fin Octobre avec environ 6 cm de neige et des plaques de glace, heureusement que nous sommes bien équipés. Comme quoi en montagne mieux vaut tout prévoir. On rencontre malheureusement trop de monde en petites baskets de ville.
Je recommande de se munir d'une carte car je trouve que dans la région les GR sont très mal indiqués; les traces de couleur sont souvent effacées et se voient très mal.
La descende depuis la Fléchère est assez hard; en regardant bien sur la droite après environ 15mn de descente, il y a un petit passage qui permet de redescendre par la forêt ( moins hard pour les genoux et plus agréable).

le lundi 25 septembre 2017 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Super randonnée avec ses lacs et sa vue sur le massif du Mont blanc. Petites indications : Le téléphérique n'est pas ouvert toute l'année (consultez le site de l'OT de Chamonix). Dans ce cas la rando peut se faire du parking du téléphérique. Compter environ 2 heures de montée jusqu'à la flégère (le panneau indique 2h40 et on l'a faite en 1h30 sans se presser) et un dénivelé cumulé de 1400m pour une rando de 16-17km au total. Une fois à la flégère, je conseille de faire le circuit dans le sens lac blanc puis lacs de Cheserys car la portion entre ces lacs justement est plutôt hard.

le lundi 04 septembre 2017 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Randonnée pédestre sympa de niveau moyen en partant du téléphérique de la flégère.(tarif aller retour 17 euros). Je recommande cette randonnée.

le lundi 27 février 2017 à 10:55

Très bonne idée

le lundi 27 février 2017 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

J ai éffectué cette randonnée dans les deux sens. Personnellement je préfère en sens inverse en commençant par les lacs Chéserys.

le lundi 12 septembre 2016 à 09:47

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2016

Super balade bien qu'un peu plus dure que certaines autres inscrites "difficulté moyenne" sur le descriptif. Panorama sans pareil sur le Mont Blanc et les différents glaciers qui l'entourent.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.