Le Lac Blanc à partir de la Flégère

Une randonnée Chamonix-Mont-Blanc créée le vendredi 19 juin 2015 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 09 août 2018

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Régions Régions : Alpes, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Arrivée Arrivée : N 45.960031° / E 6.887119°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR
Le passages des échelles au dessus des Lacs Cheserys Le Mont Maudit et le Mont Blanc L'aiguille du Midi Le Lac Blanc

Aller à Chamonix - Les Praz. Se garer sur le parking du funiculaire de la Flégère.
Prendre le funiculaire. Puis enchaîner avec le télésiège de l'Index. En 30 minutes vous passez de 1000m à 2400m.

En descendant du télésiège (D), vous allez sur la droite, puis, en face, vous rejoignez le chemin qui part au Nord-Est en direction du Lac Blanc (panneaux).

Ensuite, le sentier est balisé en Vert (les nuances changent en cours de route...). Il n'y a pas de risque de se perdre.

Vous contournez une barre rocheuse (la Tête d'Aubuy) (1) par la droite. Pas de problème particulier (il convient toutefois de surveiller les enfants).

Vous continuez Nord-Nord-Est et vous parvenez au Lac Blanc (2), qui apparaît être effectivement de cette couleur.

Pour le retour, nous descendons à pied sur la Flégère. Pour cela, il y a deux possibilités. En ce qui nous concerne, nous vous conseillons de prendre un chemin un peu plus long, qui passe près des lacs des Chéserys (ce qui est figuré sur le tracé). Ce chemin n'est pas balisé au départ, mais il ne pose pas de problème d'orientation.

Quitter le lac Blanc en empruntant ce chemin qui part entre les deux bungalows du refuge (dans la même direction que les toilettes). Orientation Est, c'est très raide et chaotique au départ. Se diriger vers les lacs de Chéserys.

Il y un passage avec deux échelles (sans doute une qui descend et l'autre qui monte...).

Après les premiers lacs, vous trouvez un carrefour (3). Prendre à droite (il y a un panneau indiquant "La Flégère").

Ensuite, vous débouchez sur le TMB (Tour du Mont Blanc) (4), sentier GR® balisé Rouge et Blanc. Vous le prenez vers le Sud (à droite).

Il va vous ramener par un sentier confortable et balisé jusqu'à la Flégère où vous pourrez reprendre le funiculaire pour rentrer.

D : km 0 - alt. 2399m
1 : km 1.67 - alt. 2243m - Tête d'Aubuy
2 : km 2.65 - alt. 2358m - Lac Blanc (Aiguilles Rouges)
3 : km 4 - alt. 2171m - Aux lacs de Chéserys, prenez à droite
4 : km 4.23 - alt. 2118m - Vous rejoignez le TMB, prenez à droite
A : km 7.61 - alt. 1867m

Il y a un snack et un refuge à la Flégère, de même qu'au Lac Blanc.

Pour le funiculaire, prendre le billet Alpi = funiculaire en Aller-Retour et télésiège de l'index en Aller simple (24€ en juin 2015). C'est un peu cher. Il y a un départ toutes les 15 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Si le temps est dégagé, vous avez une vue panoramique sur la face Sud-Ouest du Mont Blanc : le glacier et l'Aiguille d'Argentière, le bas de la Mer de Glace, la Gare du Montenvers, l'Aiguille Verte, au fond, les Grandes Jorasses, le Mont Maudit, l'Aiguille du Midi, le sommet du Mont Blanc, le Dôme du Goûter,...

N.B. Si le temps n'est pas dégagé, il vaut mieux s'abstenir.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.97/5

le lundi 29 octobre 2018 à 10:50

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Télésiège de l'index fermé le jour de la rando donc aménagement de l'itinéraire avec un départ du haut du téléphérique de la flegere puis boucle par lac des cheserys puis lac Blanc et retour vers le téléphérique.
Superbe randonnée avec points de vues magnifiques.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée effectuée avec un petit de 6 ans : un peu rude pour lui et donc pour nous. Prévoyez plus long que ce qu'indique la description dans ces conditions. La vue est époustouflante et l'effort est récompensé!

le lundi 10 septembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

J'ai fais la randonnée qui est superbe.
Au départ à l'Index j'ai branché l'application A-GPS tracker sur mon Samsung Galaxy S6.
Je l'ai arrêtée au retour à la Flégère.
Les données indiquent une distance de 14,14 km et un temps de marche de 5:09 une ascension de 162 m et une descente de 703m. Le temps était totalement libre de nuage et donc la réception satellite devait être correcte.
J'ai vérifié la trace donnée par le fichier gpx elle semble être la même que celle donnée sur la carte visorando
Je ne sais pas qu'elle est la réalité des données sur la fiche. D'autres randonneurs ont peut-être fait un relevé gps.

Sinon c'est superbe et relativement facile. Les échelles se passent très bien pour arriver sur les lacs Cheyseries et de nombreuses "marches" en bois retiennent le chemin pour éviter de glisser.
Le refuge du Lac Blanc n'était pas ouvert (pas plus que les toilettes d'ailleurs dommage...). Peut-être ne l'est-il qu'en saison.

le lundi 13 août 2018 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Ballade facile en partant du haut du télésiège de l'index(prix 25 € par personne), il y a donc beaucoup de monde donc partir tôt. La promenade est jolie (face au Mont Blanc) et agréable en balcon.
Pour faire la boucle, attention de bien passer au bon endroit au niveau du refuge, il me semble entre deux rochers (pas de balisage pour le départ au refuge).

le lundi 06 août 2018 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Supers panoramas du mont blanc, des névés, des bouquetins et marmottes à la clé.

En été :
Pensez à prendre un maximum d'eau
Démarrer tôt la randonnée car randonnée victime de son succès (files d'attente pour prendre le téléphérique, on tourne au min 1/2h pour trouver une place de parking et bien sûr du monde lors de la randonnée
Prendre vraiment l'index si vous avez des enfants, celà facilite le début la rando

le lundi 30 juillet 2018 à 12:34

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Magnifique randonnée face au Mont Blanc ! Je ferais exactement les mêmes remarques que Geluti sur le balisage qui manque à partir du lac blanc. Attention aussi aux névés, des bâtons sont nécessaires par endroit. Par contre, niveau timing, nous avons mis 4h30 sans compter la pause pique-nique.
Panorama en tout cas splendide ! Nous avons même pu voir 5 bouquetins à côté de nous, des marmottes et 1 chamois sur le chemin. Fatigués mais émerveillés !

le lundi 23 juillet 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle randonnée, avec une météo superbe et quelques névés à traverser.

le vendredi 20 juillet 2018 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Belle randonnée. Pas aussi facile qu'indiquée dans le descriptif. Nous avons eu raison de prendre le télésiège de l'index, en plus du téléphérique. Gain de temps, ce qui permet de flâner un peu dans un décor idyllique. Itinéraire correctement balisé pour l'aller. Pause repas au Lac Blanc, mais refuge fermé, dommage. Cependant, la vue sur toute la chaîne du Mt Blanc est fabuleuse. Un gros bémol, néanmoins. Lorsqu'on quitte le refuge par la droite, comme indiqué dans le descriptif, il n'y a plus aucune indication sur le chemin à suivre. Une pancarte "retour Flégère - Lac des Chéserys" serait très utile. On se retrouve devant un gros rocher, à chercher le passage. Ce n'est qu'en montant sur ce rocher, et en allant à la pêche aux renseignements auprès de randonneurs confirmés, que l'on découvre le début des escaliers en rondins. Ensuite, plus aucun balisage, si ce n'est que deux panneaux indicateur aux lacs des Chéserys. Précisez aussi qu'il est parfois nécessaire de traverser des névés, encore très glissant même en juillet, et qu'il est nécessaire d'avoir de très bonnes chaussures et de bons bâtons. Pour info, il faisait très chaud, avec un petit vent qui déshydratait, et n'avons pas eu assez de 6 litres d'eau à trois (2 adultes+1ado). Fatigués certes, mais heureux de la balade. Plein les mollets, plein les chevilles, mais ..... plein les yeux.

le mardi 22 mai 2018 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Très belle randonnée. Pensez à prendre des trés bonnes chaussures car terrain très caillouteux et très étroit par endroit.

le lundi 21 mai 2018 à 08:24

Le site de la Flégère indique une fermeture jusqu'au 16 juin 2018.
Information insérée dans la fiche de la balade.
A bientôt
Yannick

le dimanche 20 mai 2018 à 21:01

Il serait bien que l'auteur insére cette information dans l'introduction de sa randonnée.
Sais tu combien de temps vont durer les travaux?

le dimanche 20 mai 2018 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Attention ! Le télésiège de la Flechere est en travaux, donc impossible de faire cette randonnée ! Bien dommage...

le mardi 26 septembre 2017 à 16:59

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

De la Flégère nous avons pris le télésiège pour l'Index puis randonnée jusqu'au Lac Blanc . Sublime:

le lundi 04 septembre 2017 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Superbe randonnée face au Mont Blanc.
Le lac blanc est magnifique.
Variante par les lacs de Chéserys très agréable!

le mercredi 30 août 2017 à 12:01

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

tres bien pour enfants de 8 - 10 ans

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.