Se garer sur le parking du Pont du Countet, terminus de la route en provenance de Belvédère. Balisage GR® Blanc et Rouge.
(D/A) Se diriger vers la fin du parking et atteindre la balise 141 Pont du Countet.
(1) Sans traverser le pont, prendre, sur la gauche, la direction du Refuge de Nice. Longer la rive droite de la Gordolasque. Après 200 m environ, se situe la cabane où a été tournée en 1965 la série "Belle et Sébastien". Les anciens se souviennent.
(2) Franchir le pont, continuer sur le sentier pour atteindre le carrefour de sentier à la balise 414.
(3) Tourner à gauche en direction du Refuge de Nice. Longer la Cascade de l'Estrech, puis sinuer à travers le Mur des Italiens : point de contrôle de la route du sel, datant de 1433 où une taxe était demandée. Continuer sur un léger faux plat qui ne présente pas de difficulté et où la balise 415 a disparu. Continuer jusqu'à apercevoir le barrage, puis le Lac de la Fous.
(5) Poursuivre à droite, atteindre le barrage et longer le lac rive gauche pour poursuivre en direction du Refuge de Nice, que l'on aperçoit. Franchir le torrent et emprunter le sentier pavé en direction du refuge, où une pause fera le plus grand bien.
(6) Prendre la direction de la Baisse de Basto.
(7) Franchir le pont de la Gordolasque, continuer en direction de la Baisse de Basto, notée à 1h45. Cette partie là, à fort dénivelé, est ponctuée de cairns. Longer le Lac Niré, puis deux autres petits lacs sans nom. Parvenir à un carrefour de sentiers très peu visible sur le terrain.
(8) Quitter le balisage Blanc et Rouge, continuer sur la droite vers le petit col gazonné où commence le sentier descendant vers le Lac Autier.
(9) Franchir un pierrier avec prudence : les cairns sont régulièrement disposés. Les couleurs du lac et la montagne resplendissent de beauté. Parvenir à un croisement situé à l'extrémité Ouest du lac.
(10) Tourner à droite pour emprunter le long sentier descendant du vallon de l'Autier. Retrouver la balise 414 et l'itinéraire de montée.
(3) Prendre à gauche la direction du Pont de Countet.
(2) Juste avant celui-ci, obliquer à gauche sur une longue passerelle en bois donnant sur une piste partiellement carrossable qui rejoint également le Pont du Countet par la rive gauche. Franchir ce dernier.
(1) Rejoindre le parking tout proche (D/A).