Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais

Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.

Une randonnée Le Minihic-sur-Rance créée le vendredi 21 janvier 2022 par JPED. MAJ : vendredi 28 janvier 2022
Commune Commune : Le Minihic-sur-Rance (35870)
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
la cale sèche en bois Le calvaire de Taluet

Au centre ville du Minihic-sur-Rance, se garer autour de la salle polyvalente (après l'église).

(D/A) Contourner l'enclos paroissial derrière lequel se trouve la bibliothèque, la mairie et l'entrée du jardin public. De là, s'offrent de très belles vues sur la rive droite de la Rance et le village de Saint-Suliac.
Prendre le sentier qui longe le jardin, et au bout, à l'oratoire, tourner à droite par le sentier du littoral qui rejoint le bord de Rance.

(1) Tourner à gauche et suivre le trait de côte jusque la Plage de Garel. Quitter la plage par le sentier (avant le plan incliné de mise à l'eau), qui monte sur votre gauche. Le sentier côtier surplombe la Pointe du Crapaud.

(2) Poursuivre, passer la Pointe du Ton et descendre jusqu'au Chantier naval de la Landriais.

(3) Apparait sur la grève, au milieu des bateaux en cours d'entretien la cale sèche en bois. Longer les installations du chantier par l'estran (attention aux engins) pour prendre le petit escalier de pierres, après les dernières baraques. Le sentier qui longe les jardins des maison vous conduit sur l'esplanade de verdure au pied d'une tour. Se diriger vers la cale principale que surplombe l'Oratoire de Notre-Dame de la Miette.

(4) Prendre l'escalier qui le contourne et suivre le chemin. Il se termine dans l'Anse de la Gautier.

(5) Au milieu de l'Anse, un gros rocher blanc permet de situer le débouché du chemin qui pénètre dans le bois. L'emprunter sur toute sa longueur jusqu'à son intersection avec la route départementale D3 (en période pluvieuse, la partie qui longe le ruisseau peut-être boueuse).
Traverser la route et s'engager en face sur la Route de La Vallée aux Renards qui se prolonge par un chemin. Le prendre et déboucher sur le rond-point d'entrée du Village.
Contourner le rond-point et prendre le trottoir de droite de la Rue du Général de Gaulle.

(6) Après l'Oratoire et le Calvaire de Taluet, tourner à droite Rue de Bel Air et continuer sur environ 100 m. S'engager dans la ruelle à gauche ; son entrée au droit d'un mur d'habitation est signalée par une marque Jaune. La ruelle se rétrécit et débouche sur la Rue de Monseigneur Diès
Tourner à droite sur cette rue, et après 50 m, s'engager à droite dans la voie : Fontaine Guyomart.

(7) Elle longe le lavoir restauré (en période humide le chemin peut être boueux) et amène à un calvaire. Prendre la route à gauche du calvaire (Rue de la Gandrais) et la poursuivre jusqu'au carrefour routier caractérisé par la tour d'un ancien château d'eau.

(8) Rester sur le côté gauche du carrefour et sans le traverser prendre le chemin à gauche (une plaque émaillée le signale).
Le chemin file tout droit, puis vire à gauche. Au croisement routier traverser pour prendre en face, la Rue de la Huliais. Après 50 m, prendre sur la gauche le sentier qui amène à un escalier de rondins descendant dans la vallée de la Guérouse et son lavoir.

(9) Au lavoir virer en épingle à gauche sur le chemin qui remonte la vallée et aboutit à la Rue Monseigneur Diès. L'emprunter par la droite et au premier croisement prendre à droite la rue de Devants Lauriers qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Stationnement vers la salle polyvalente
1 : km 0.71 - alt. 7m - Bord de - Rance (fleuve)
2 : km 2.02 - alt. 8m - Pointe du Crapaud
3 : km 3.09 - alt. 11m - La cale sèche en bois
4 : km 3.59 - alt. 8m - Oratoire Notre Dame de la Miette
5 : km 4.69 - alt. 9m - Anse de Gautier
6 : km 5.53 - alt. 37m - Oratoire et le Calvaire de Taluet
7 : km 6.28 - alt. 38m - Lavoir
8 : km 6.74 - alt. 49m - Carrefour (tour d'un ancien château d'eau)
9 : km 7.7 - alt. 28m - Lavoir
D/A : km 8.47 - alt. 34m - Stationnement vers la salle polyvalente

Le parcours maritime emprunte le GR® avec son balisage Blanc et Rouge ; toute la partie intérieure est balisée de marques Jaunes.

La cale sèche en bois, hors sol, de la Landriais construite entre 1905 et 1908 par M. Lemarchand est une initiative qui exploitait le phénomène du marnage important de La Rance pour mettre au sec des navires jusque 4 m de tirant d'eau. Abandonnée après 30 ans d'activité, elle a été restaurée par une association en 2008. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Pour le visiteur, un promontoire est aménagé pour en apprécier l'importance ; il comporte des informations supplémentaires sur l'environnement du chantier.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 16 mai 2022 à 14:49

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très belle randonnée sur les bords de la Rance et de beaux sentiers au retour sur le Minihic sur Rance. Je recommande

le lundi 18 avril 2022 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Le 11/04/2022
Très belle ballade en bord de Rance,
Parcours assez facile à suivre.
Super

le mardi 22 février 2022 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Superbe randonnée le long de la Rance. Chemin confortable et varié. Itinéraire très facile à suivre.
A refaire.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

La Vallée de Guérouse : un havre de fraîcheur au Minihic-sur-Rance
Distance 6.33km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Un ruisseau, un lavoir, une chute d'eau, un large chemin bordé de hautes futaies, vous aimerez le calme champêtre de la petite Vallée de Guérouse.
Et, dans le même cadre, admirez le Château Saint-Buc (malouinière), et la Chapelle Sainte-Anne.
Le rivage recèle aussi les ruines de deux anciens moulins à marée, à la Herviais et à la Fosse-Mort. L'anse de Saint-Buc abrite deux chantiers navals.

Les balcons de Minihic-sur-Rance
Distance 11.45km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.

Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Saint-Suliac, pointe Nord
Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche

La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
Distance 5.67km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Boucle au départ de Saint-Suliac
Distance 8.38km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le pied de son ancien moulin à vent découvrez le panorama d'un des plus beaux villages de France, puis par le GRP® Tour du Pays Malouin surmontez la Rance maritime au Mont Gareau. Un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance vous sera apporté depuis le promontoire de Notre-Dame de Grainfollet. Enfin, vous cheminez dans les rues pittoresques du village autour de son église du XVIIe siècle.