Les moulins de la Rance - Les grèves

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Une randonnée Le Minihic-sur-Rance créée le dimanche 06 décembre 2015 par pls.BZH. MAJ : jeudi 28 février 2019
Commune Commune : Le Minihic-sur-Rance (35870)
Moulin Fisse Mort Moulin de la Herviais Vierge des marins

Se garer à Minihic-sur-Rance, sur le petit parking situé Place Thomas Boursin.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche vers l'église et contourner cette dernière par la gauche. Virer à droite, traverser le jardin derrière la mairie puis emprunter le chemin vers la droite vers le camping. Ce chemin fait un coude à gauche et descend vers le bord de Rance.

(1) Monter les marches à droite et suivre le GR® (observatoire d'oiseaux peu après). Avant le port, les ruines du Moulin Fosse mort. Traverser le port à sec du Grand Val, arriver sur la route D114 puis, quelques mètres plus loin, reprendre le GR® à gauche et poursuivre jusqu'à un pont de bois.

(2) Après le pont de bois, tourner à gauche et poursuivre le GR® direction Langrolay.

(3) Emprunter une petite route en bifurquant à gauche. En contrebas sur la grève, on aperçoit les vestiges du Moulin La Herviais. 150m plus loin, continuer à droite sur un sentier en bord de champ et descendre dans le bois par les marches.

(4) Arrivé à la route, monter dans le bois pour continuer à suivre le GR®. Après un virage à l'équerre à droite (en bas de 4 marches) avec à gauche une barrière formée de branches mortes, vous pouvez faire un aller retour vers la vierge des marins en empruntant le sentier dans le talus. Il est étroit et mal entretenu et descend rapidement. Voir aussi variante (4)
De retour sur le GR®, vous alternerez entre passages en sous-bois et bordures de champs pour aboutir à une route.

(5) Traverser la route, reprendre à droite, d'abord sur un chemin large empierré puis un sentier.

(6) Au coin du champ, traverser le pont de bois sur la gauche et prendre en face le sentier qui monte dans le bois sur le circuit de Monplaisir. Suivre les flèches Jaunes de ce circuit jusqu'à la route. Prendre à gauche.

(7) Au sens interdit, descendre le chemin à droite jusqu'à la Rance. Tourner à gauche et suivre le circuit de Monplaisir jusqu'au pont de bois déjà emprunté.

(6) Retraverser le pont et remonter le champ en face jusqu'au bourg. Au rond-point, tourner à gauche, passer devant la poste et continuer jusqu'à la D12.

(8) Au carrefour, continuer tout droit sur la D28, la quitter au moment où elle fait un virage à gauche et continuer tout droit. Prendre la direction de la Bourgaudière. A l'angle d'un verger, tourner à droite et suivre le balisage Jaune jusqu'à la D12. Longer la route sur 150m.

(9) Tourner à gauche et poursuivre dans le sentier. A la Bourgaudière, passer devant la maison au pignon en bardage bois, laisser la route à gauche, passer devant une serre à gauche (10). Prendre le sentier à droite de l'entrée du champ : ce dernier vire à droite puis file tout droit le long de la vallée boisée.

(11) Arrivé à la route D12, virer à gauche puis traverser devant la Chapelle Saint-Buc, la contourner par le sentier qui monte sur une route. Poursuivre à droite puis, au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Champs.

(12) Lorsqu'on aperçoit le chantier naval, tourner à gauche dans le chemin. Au stop, prendre tout droit et poursuivre sur le petit sentier entre les haies. A la route, tourner à droite, puis prendre la première à gauche, Rue de la Haute Rabinais. Enfin, virer à droite dans la Rue des Vallées. Poursuivre entre les deux champs, passer sur les deux ponts de bois et suivre le sentier qui longe le ruisseau. Virer à gauche sur la Rue des Adriais et rejoindre un croisement.

(13) A la route, tourner à gauche, après le gros pin, pour prendre le petit sentier balisé "Le Bourg".

(14) Après le lavoir, bifurquer à droite et monter vers le bourg. Tourner à droite dans le Rue du Pron qui débouche sur la place et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Place Thomas Boursin, D14
1 : km 0.64 - alt. 8m - Au bord de Rance, tourner à droite - Rance (fleuve)
2 : km 2.57 - alt. 18m - A gauche après le pont de bois
13 : km 14.53 - alt. 17m - Rester à gauche de la D114
14 : km 14.93 - alt. 28m - Fontaine et lavoir du Guérouse
D/A : km 15.33 - alt. 34m - Place Thomas Boursin, D14

Pour s'y rendre : N176 sortie D366 Langrolay-sur-Rance, puis D12 direction Langrolay-sur-Rance puis Minihic-sur- Rance.
Dans le bourg : WC, lavabo, eau ; Boulangerie, Bar, restaurant, commerces, camping.

Variante au point (4) : A marée basse, possibilité de longer la grève jusqu'à la vierge et de remonter ensuite par le chemin étroit et regagner le GR®34.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

A voir pendant la randonnée : vestiges de moulins, chantier naval, observatoire d'oiseaux, lavoir, panorama.
A faire à proximité : Circuit cycliste Emeraude bord de Rance 37 km, Barrage de la Rance, musée marémotrice,
Cité corsaire de Saint-Malo.

Moyenne globale : 4.69/5

Très belle marche. Balisage nickel. Beau panachage de paysages

le lundi 25 février 2019 à 19:55

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Randonnée effectuée ce samedi 23 février 2019. Parfaitement signalée allié les bords de Rance et des sous bois. Tres peu de routes a longer ou à traversee
Tres agréable par un temps magnifique. En avons profitez pour pique niquer.

le mardi 20 novembre 2018 à 18:06

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mardi 20 novembre 2018 à 05:24

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018

Très belle randonnée sans difficultés particulière. Petit dénivelé au niveau du littoral après le moulin neuf mais rien de bien méchant.

le lundi 29 octobre 2018 à 15:00

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Attention,bien traverser le jardin de la mairie ,même quand la barrière est fermée.

le mardi 09 octobre 2018 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Jolie randonnée variée entre la mer et de beaux chemins en sous bois. Un peu de route entre le point 6 et un peu au delà du 8 (mais c'est vite avalée).
Il avait beaucoup plu 2 jours auparavant ce qui nous a amenés à nous tromper après le point 6. Le second poteau du circuit de Montplaisir indique un chemin qui monte vers la gauche. C'était tellement raviné que nous n'y avons pas cru, mais en fait il fallait y aller, c'était praticable.
Nous sommes revenus sur le parking de départ bien contents de notre randonnée, malheureusement pas moyen de se restaurer : le seul café restant du village est maintenant fermé.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Je recommande ce circuit

le lundi 07 mai 2018 à 23:06

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

C'était un essai qui a été très concluant. Cartes téléchargées,trace correcte avec le GPS du téléphone.

le dimanche 15 avril 2018 à 16:47

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très belle randonnée à refaire par beau temps sec et pour l accès à la Vierge des marins (météo incertaine nous n'y sommes pas allés).
Petites précisions:- passer directement du point 8 au point 10 ( sans passer par 9) chemin inondé impraticable à cette date, prendre la petite route peu passante.
-En 12 il est écrit "à la route,tourner à droite,puis prendre la 1ére à gauche, rue de la Haute Rabinais"en fait il faut prendre la 2é à gauche.
Merci à pls.BZH et une fois de plus à Visorando

le lundi 19 février 2018 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

superbe ballade entre terre et mer. Par contre, à éviter en période de pluie, Dés que l'on quitte les bords de rance, à partir du point 6 et jusqu'à l'arrivée les chemins sont quasiment impraticables. A certains endroits c'est un ruisseau et plus un sentier. C'était sportif mais très joli. A refaire par temps sec.

le lundi 12 juin 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Superbe randonnée magnifique

le mardi 18 avril 2017 à 15:00

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Super randonnée le descriptif est très bien réalisé merci beaucoup

le dimanche 16 octobre 2016 à 19:00

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Si le départ de la rando se fait à partir de Langrolay, il est possible de profiter des tables de pique nique situées à l'abri dans les bâtiments communaux Minihic sur Rance. Ce sont les bâtiments d'une ancienne ferme qui se trouvent légèrement en retrait du sentier côtier en-dessous du camping.L'accès est libre. Il y a 2 tables aussi à l'extérieur.

le lundi 12 septembre 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Bonne randonnée, certains sentier manque peut-être d'entretient.

le samedi 16 juillet 2016 à 11:27

Ok, à revoir, alors.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.