Les balcons de Minihic-sur-Rance

Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.

Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.

Fiche technique
n°10235152
Une randonnée Le Minihic-sur-Rance créée le dimanche 06 juin 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 03 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 6m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Minihic-sur-Rance (35870)
Départ Départ : N 48.575415° / O 2.011955°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chantier Naval du Grand Val Epave au Chantier de Tanet. Chapelle Sainte Anne à Saint Buc Chemin au fond du vallon de saint Buc

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au centre de la la commune de Minihic sur Rance au Sud de Dinard.
Plus précisément sur le parking de la mairie, juste derrière l'église.

(D/A) Contourner la mairie et descendre la Rue de Bon Secours qui part vers l'Est entre deux murs de pierres. Prendre ensuite à droite à l'Oratoire de la Vierge pour rejoindre le chemin du littoral à la Grève des Marais.

(1) À la Grève des Marais, prendre à gauche et suivre le sentier, balisage GR®, qui longe le rivage.
Passer la plage de Minihic-sur-Rance et continuer vers la Pointe du Crapaud. Le sentier, toujours en littoral, remonte ensuite au Nord vers la Pointe du Ton. Après cette pointe, il repart à l'Ouest et rejoint le Chantier Naval de La Landriais,où l'on retrouve une ancienne cale sèche restaurée du chantier naval Le Marchand. Un peu plus loin remarquer le petit Oratoire de Notre-Dame des Terre-Neuvas.

(2) Après la cale sèche, continuer sur la grève pour rejoindre son extrémité Nord où on aperçoit une cale de mise à l'eau. En cas d'impossibilité liée à la marée, remonter à gauche par la Rue des Terre-Neuvas, puis le Rue Sous la Ville et celle du Révérend Père Lebret jusqu'à la cale de La Landriais. Au départ de la cale de mise à l'eau: un oratoire dédié à la vierge abrité de deux pins immenses.

(3) Monter l'escalier à gauche de l'oratoire et poursuivre entre les maisons pour retrouver le sentier côtier qui progresse en sous-bois vers le Nord. Dépasser la pointe des Hures et redescendre progressivement vers la grève de La Gautier.

(4) Une fois sur la grève, laisser l'aire de stationnement à main gauche et remonter par la voie carrossable la plus à droite. Suivre le balisage GR®, ne pas prendre la route bitumée. La voie se transforme plus loin en chemin creux qui remonte au Sud en sous-bois, pour rejoindre une route. Fin du balisage GR® à ce point.

(5) Arrivé à la route, prendre à droite et monter sur 300 m pour retrouver le grand carrefour de La Grandais (remarquable par la tour de l'ancien moulin à vent sur la droite).

(6) Au carrefour, traverser prudemment la D114 et s'engager en face dans le chemin herbeux sous les chênes en suivant le balisage Jaune. Après 100 m dans le chemin, virer à gauche (90°) avant les premières maisons et descendre dans le chemin creux qui part plein Sud. Continuer jusqu'à croiser une route.

(7) Reprendre en face sur une section bitumée. Après 20 m, retrouver le chemin creux sur la gauche et le suivre en légère descente, direction Sud.
Plus loin le sentier longe un ruisseau, puis le traverse sur une passerelle, pour arriver en bas du vallon au Carrefour du Chantier Naval du Grand Val (D114).

(8) Rester sur la droite de la départementale et traverser simplement la petite route qui arrive de la droite pour retrouver une large aire de pique-nique.
Traverser l'aire de pique-nique sur toute sa longueur et continuer jusqu'à retrouver une passerelle qui permet de franchir un ruisseau sur la gauche. Immédiatement après la passerelle, retrouver une route. À ce point, prendre le large chemin qui part en biais sur la droite de la route (à 45°).
Continuer sur le chemin en sous-bois direction Sud Ouest. Plus loin après un coude en épingle a gauche le chemin remonte sur le plateau pour retrouver une route et les maisons de La Rabinais.

(9) Continuer alors tout droit jusqu'à rencontrer un carrefour. Faire un droite/gauche et reprendre une chemin herbeux.
Après 100 m sur le chemin, aux premières maisons, descendre à gauche sur 50 m. Faire un droite/gauche et rejoindre par un sentier la D114 au Carrefour du Chemin de la Taupe.

(10) Traverser prudemment la D114 et prendre en face. Après 10 m, tourner à droite sur la route en direction de Saint-Buc. Plus loin, dans le village au carrefour, remonter à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(11) Contourner la chapelle pour retrouver la D114. La descendre sur la gauche sur 20 m, traverser un ruisseau et retrouver un sentier qui part à gauche en sous-bois plein Est.
Suivre le sentier sur la rive droite du ruisseau jusqu'à retrouver le GR®34C au niveau de la première maison que l'on aperçoit sur la gauche.
À la jonction avec le GR®34C, prendre à gauche et descendre l'escalier vers la maison.

(12) Longer alors la berge de la Rance vers le Nord pour rejoindre le Chantier Naval de Tanet. Remarquer quelques belles épaves anciennes. Poursuivre sur la berge de la Rance au Nord Ouest jusqu'à retrouver le Carrefour du Chantier Naval du Grand Val.

(8) Au carrefour, prendre la route du Chantier Naval à droite. Traverser le chantier jusqu'à une ancienne arche en pierre à son extrémité Est. Passer à gauche de l'arche et remonter sur le balcon de la rive pour retrouver le sentier du littoral. Poursuivre pour retrouver le premier point de jonction de notre circuit avec le sentier du littoral.

(1) Remonter sur la gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Le Minihic - Parking de la mairie
1 : km 0.53 - alt. 7m - Jonction avec le sentier du littoral
2 : km 2.92 - alt. 10m - Cale sèche de la Landriais.
3 : km 3.39 - alt. 8m - Oratoire de La Landriais
4 : km 4.49 - alt. 8m - Grève de la Gautier
5 : km 4.89 - alt. 36m - Route (fin du GR)
6 : km 5.31 - alt. 49m - Carrefour de la Gandrais
7 : km 5.99 - alt. 34m - Traversée de route
8 : km 6.69 - alt. 17m - Carrefour du chantier Naval du Grand Val
9 : km 7.43 - alt. 36m - Maisons de La Rabinais
10 : km 8.01 - alt. 22m - Carrefour du Chemin de la Taupe (D114)
11 : km 8.53 - alt. 24m - Chapelle Sainte-Anne (Saint-Buc)
12 : km 9.53 - alt. 9m - Chantier Naval de Tanet
D/A : km 11.45 - alt. 39m - Le Minihic - Parking de la mairie

Informations pratiques

Plusieurs sections du chemin du littoral peuvent faire l'objet de déviations en cas de passage submergé. Dans chaque cas les panneaux d'indications évidents indiquent la marche à suivre. Renseignements: www.edf.fr/la-rance .

Sentiers et chemins : 10,5 km ; routes : 0,9 km.
(NB: Visorando calcule 11,5 km sur le circuit, ce qui correspond aussi à ma trace. Des randonneurs ont mesuré autour de 13 km).

Variante (raccourci) : possibilité de ne pas faire la petite boucle de La Rabinais et Saint-Buc. Au Carrefour du chantier Naval du Grand Val (8), traverser la départementale et prendre la route du Chantier Naval pour rejoindre le point (1). Le circuit fait alors 8,03 km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chantiers navals :
- Chantier Naval de la Landriais ; et la Cale Sèche restaurée
- Chantier Naval de Tanet, et le cimetière des épaves
- Chantier Naval du grand Val.

La cale sèche de la Landriais :
Cette cale construite en 1910 est unique en son genre. Longue de 45 m et large de 10 m et pour 5 m de haut, elle fonctionnera pendant environ 30 ans. Cette pièce remarquable du patrimoine maritime a été restaurée par l'association des Amis de la Baie de La Landriais (site)

Chapelle Sainte Anne datant de 1631 à Saint-Buc.

Église du Minihic-Sur-Rance (dédiée à Saint-Malo).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 17:57

Merci de l'info sur Les balcons de la Rance. En fait je voulais vous suggérer de supprimer la rando Suliac nord, de façon à ce que les randonneurs ne se fourvoient pas. En lisant ci-dessous je vois avec votre message que j'ai dû me planter et mettre mon message sur Le Minihic. Il s'agissait bien de Suliac nord. Merci quand même.
Cordialement.
Daniel


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 14:34

Bonjour, Daniel,
Désolé mais la pointe Garel se trouve du côté St-Suliac et non pas Le Minihic/Rance : il doit y avoir une erreur quelque part.
Cordialement,Yves.


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 10:35

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage interdit pour risque d'éboulement de la falaise, dès le départ, un départ un peu plus loin depuis la pointe garel est aussi interdit. Semble utilisé cependant.


Visorandonneur
le vendredi 02 juillet 2021 à 08:42

Bonjour, Pierre,
peut-être pourriez-vous le notifier dans vos commentaires?
cordialement, Yves.


Visorandonneur
le jeudi 01 juillet 2021 à 21:16

Content que le circuit vous ait plu.
Concernant la longueur du circuit, la valeur affichée dans la fiche technique, est une valeur que je ne peux modifier, car elle est calculée par le logiciel de cartographie de Visorando, sur la base du tracé décrit et selon les données cartes IGN. Habituellement cette valeur correspond aux valeurs de terrain. Sans doute les GPS ne donnent-ils pas tous des valeurs identiques.
Bonnes ballades.


Visorandonneur
le jeudi 01 juillet 2021 à 19:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours mais erreur sur la distance:13km5 et non pas 11km45 comme inscrit sur le descriptif : à corriger.
Crdialement , Yves.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Saint-Suliac, pointe Nord
Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la création de cette randonnée : voir les commentaires en bas de cette fiche

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Boucle au départ de Saint-Suliac
Distance 8.38km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le pied de son ancien moulin à vent découvrez le panorama d'un des plus beaux villages de France, puis par le GRP® Tour du Pays Malouin surmontez la Rance maritime au Mont Gareau. Un autre point de vue sur l'estuaire de la Rance vous sera apporté depuis le promontoire de Notre-Dame de Grainfollet. Enfin, vous cheminez dans les rues pittoresques du village autour de son église du XVIIe siècle.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Le Moulin de Quinard et le Cimetière à bateaux de Quelmer
Distance 11.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -49m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jouan-des-Guérets - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce segment du GRP® Tour du Pays Malouin, vous fait découvrir deux sites emblématiques des activités historiques des bords de la Rance : le moulin à marée de Quinard, et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Beaux points de vue sur les Îles Harteau et Chevet, les mouillages, et la rive gauche de la Rance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.