Le Grouin du Sud et le Prieuré Saint-Léonard

Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une randonnée majoritairement sur le sentier littoral avec une vue quasi-permanente sur la baie et le Mont. Depuis la pointe du Grouin du Sud, le spectacle de la marée montante est superbe. Une boucle dans les terres permet de visiter la belle et émouvante chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.

Fiche technique
n°723046
Une randonnée Genêts créée le samedi 12 août 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 32m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Genêts (50530)
Départ Départ : N 48.684222° / O 1.479053°
Carte Carte IGN : : Ref. 1215ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mont Saint Michel La Pointe du Grouin du Sud Le Mont St Michel Un échalier

Description de la randonnée

Départ à Genêts, Quai de l'Amirauté à proximité du littoral, sur la rive droite de la rivière qui traverse le bourg (spacieux parking).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Du parking, franchir la rivière sur une passerelle (non figurée sur la carte) et partir au Sud-Est sur un large chemin. Dépasser une chapelle côté gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(1) Quand la route vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur le Chemin du Manet. Après environ 150m, à une fourche, prendre le sentier de droite. Cheminer le long d'une haie à main droite.

(2) À la fourche suivante (étang sur la droite), prendre le sentier de gauche et monter sous un tunnel de végétation. Escalader une barrière en bois et continuer sur une trace en bordure de pré, au plus près de la haie côté droit. Escalader une seconde barrière en bois et continuer sur un sentier. Franchir ensuite deux barrières dans lesquelles un passage a été aménagé. Descendre un escalier de bois et déboucher sur la fin d'une route goudronnée.

(3) Continuer sur le chemin en face. Après quelques mètres, quand le chemin vire à gauche (portail), obliquer à droite. Cheminer sur le sentier littoral en longeant des herbus clôturés à main droite (noter de place en place des barrières de bois à "écharpe", typiques du Cotentin). Ignorer tous les départs sur la gauche, de sentier, de chemin ou de route. Franchir une barrière sur le sentier (la refermer après), continuer quelques dizaines de mètres sur un large chemin herbeux et déboucher sur un croisement avec un chemin venant de la gauche (barrière).

(4) Continuer en face sur le chemin herbeux, franchir à nouveau une barrière (en l'ouvrant-refermant ou par un échalier) et continuer sur le sentier littoral. Prolonger sur un chemin gravillonné puis franchir une barrière. Suivre alors une trace en bordure de pré au pied d'une sorte de petit coteau à main gauche et avec l'estran proche sur la droite. Franchir à nouveau une barrière pour quitter le pré.

(5) Obliquer alors à gauche et monter entre deux haies serrées. En haut, suivre une route à droite en descente. Laisser un parking à main gauche et suivre à droite le chemin vers le Grouin du Sud. Après un banc côté droit, poursuivre sur un sentier et enfin par les faciles rochers de la pointe.

(6) Continuer sur le GR® par un sentier qui part à l'Est en contrebas de la pointe (sur la droite quand on tourne le dos au Mont Saint-Michel). Après un facile passage au travers des rochers, continuer au milieu des herbus. Après une mini-plage, virer au Nord avec le sentier.

Balisage Jaune

(7) À une borne du sentier littoral (panneau "domaine public"), virer à gauche et laisser le GR®223 continuer tout droit. Monter le long d'une haie côté gauche. En haut, suivre une route à droite. À la hauteur d'un portail, quitter la route et prendre à gauche un chemin caillouteux. Aller Nord-Nord-Ouest entre haies et prés jusqu'à une route (au passage, ignorer un départ de chemin sur la gauche).

(8) Suivre la route à gauche puis prendre la 1ère à droite, la Rue des Chevaliers. Au bout de la rue, tourner deux fois à gauche et atteindre le Prieuré Saint-Léonard au n°1 de la Route de Frichot (visite possible de la chapelle).

(9) Suivre la Route de Frichot puis tourner à gauche et longer la chapelle à main gauche. Ignorer un départ sur la droite, virer à gauche avec la rue et descendre. Au croisement en T, tourner à droite et continuer à descendre. Au croisement, continuer tout droit vers l'écomusée. Au croisement suivant, aller tout droit, franchir une barrière et retrouver le large chemin herbeux emprunté à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Tourner à droite et suivre en sens inverse le sentier littoral, le long des herbus clôturés (à main gauche cette fois), jusqu'à la petite route goudronnée au pied d'un escalier de bois.

Balisage Jaune + Orange

(3) Suivre alors la route à droite, ignorer tout de suite un départ sur la droite et monter. Après un virage à droite, quitter la route et prendre à gauche un chemin herbeux. Aller au Nord-Ouest entre prés et champs, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(10) À une patte d'oie, prendre à gauche le long d'une clôture côté gauche. Après quelques mètres, à une fourche, prendre à droite et s'éloigner de la clôture.

Balisage Orange

Au croisement suivant, suivre une petite route à gauche (laisser le balisage Jaune filer à droite). Rejoindre à nouveau le sentier littoral.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(1) Virer à droite avec la route et, après une centaine de mètres, obliquer à gauche sur un sentier. Suivre le sentier littoral en sens inverse de l'aller jusqu'à la passerelle donnant accès au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Quai de l'Amirauté
1 : km 0.63 - alt. 8m - Chemin du Manet x Chemin des Aubiers
2 : km 1.32 - alt. 9m - Fourche
3 : km 1.91 - alt. 10m - Les Porteaux
4 : km 3.31 - alt. 8m - La Chaussée
5 : km 4.09 - alt. 8m - Barrière après un pré
6 : km 4.85 - alt. 5m - Le Grouin du Sud
7 : km 5.68 - alt. 8m - Bifurcation - Borne du sentier littoral
8 : km 7.1 - alt. 22m - Saint-Léonard - Route D459
9 : km 7.48 - alt. 30m - Prieuré Saint-Léonard
10 : km 10.44 - alt. 12m - Patte d'oie
D/A : km 11.58 - alt. 8m - Quai de l'Amirauté

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée conviennent pour ce parcours. En été et par beau temps, prévoir les protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Commerces à Genêts à proximité du point de départ.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Lors des grandes marées, le cheminement le long des herbus peut être rendu difficile voire impossible. Entre Les Porteaux (3) et le Grouin du Sud (6), la route littorale peut constituer une solution de remplacement (à condition de ne pas être rebuté par le goudron). En tout état de cause, être prudent et consulter au préalable les horaires et coefficients des marées.

Variantes :
Ceux qui souhaitent privilégier le cheminement littoral pourront se dispenser de l'une ou l'autre des deux boucles vers l'intérieur. La visite du charmant village de saint-Léonard et de la chapelle de son prieuré est néanmoins recommandée : si l'on souhaite ne suivre qu'une seule des deux boucles, privilégier la première, à partir du Grouin du Sud (6) et éviter la seconde, à partir du second passage aux Porteaux (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 août 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Sur le sentier littoral, entre (D/A) et (6), vue quasi-permanente sur le Mont Saint-Michel, le Rocher de Tombelaine et la baie.
- Très beau panorama depuis le Grouin du Sud (6). Je recommande d'arriver à cette pointe une heure environ avant la marée haute pour profiter (si on a le temps) du spectacle de la marée montante et des remous induits. Pour ajuster son horaire, compter approximativement la moitié du temps total de marche pour arriver à la pointe, soit entre 1h30 et 1h45, et consulter les horaires des marées.
- Belles maisons à Saint-Léonard, entre (8) et (4).
- Prieuré Saint-Léonard (XIe-XIIe). Ce qui abritait la nef de l'église a été transformé en maison d'habitation et seule la "chapelle", soit ce qui correspondait au choeur, a conservé un caractère religieux. L'ensemble se situe dans une propriété privée mais l'accès à la chapelle est aimablement laissé libre en journée. Ne pas hésiter à entrer, respecter les lieux et suivre les indications.

Hors itinéraire, dans le bourg de Genêts, l'église Notre Dame (XIIIe-XVIe) mérite une visite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 47
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 14:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade et bien indiqué sauf peut être à l'arrivée à la pointe du grouin


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 15:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie rando facile avec belle vue autant à l'aller comme au retour .


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques vues à 5 kms à vol d oiseau du Mont St michel


Visorandonneur
le mardi 03 mai 2022 à 15:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Oui pour la fréquentation car nous étions le 1er mai et un dimanche.....
A la pointe du Grouin respecter les horaires de marée et prévoir de bonnes chaussures....sinon , randonnée simple et sympa.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 18:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit magnifique avec vue sur les herbus le rocher de tombelaine et le MONT SAINT MICHEL et ne pas oublie la très jolie bourgade de ST Leonard


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours à la portée de nombreux, sans difficulté majeure excepté la distance. Je recommande cette rando


Visorandonneur
le mardi 15 février 2022 à 11:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec vue sur le Mont Saint Michel sur les trois quarts du parcours. En raison de l'exposition au soleil privilégier la randonnée en milieu de journée pour en profiter.
Attention chemins creux humides difficilement fréquentables l'hiver sur une partie du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 20 octobre 2021 à 14:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très dépaysant avec vue sur le mont saint Michel tout le long. Beaucoup de calme et de sérénité sur cette rando sans difficulté, mais attention par temps humide ou si il a plus peu de temps avant, on a vite les pieds boueux !!


Visorandonneur
le samedi 09 octobre 2021 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée sous le soleil d'automne commencée au Bec d'Andaines (3km en plus) c'est une erreur mais ça valait le coup. Juste un problème, après le point 6 les rochers ne sont pas praticables mais on retrouve le chemin un peu plus loin.


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 14:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est très intéressante malheureusement nous l'avons faite avec un temps très moyen.(le mercredi 15/09/2021).
Par contre j'aurais à signaler un petit problème à savoir (alinéa 6 sur la description) le "facile" passage dans les rochers que personnellement je n'ai pas trouvé facile du tout car les rochers étant très pointus nous sommes obligés de passer dans la vase qui est extrêmement glissante et de ce fait je me suis retrouvé par terre couvert de vase de plus ma cheville a du tourner et je suis revenu en boitant..... Il aurait été judicieux de nous indiquer de prendre le chemin à gauche avant les rochers pour atteindre les herbus.


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 12:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau parcours, des passages boueux à éviter certes, mais que serait la baie sans celà, jolis villages à admirer,
Saint Léonard et Genêts.


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 19:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel bonheur de marcher aussi près du Mont St Michel.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 16:54

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée sans difficulté, le peu de route goudronnée est très peu fréquentée. A privilégier le matin pour apprécier les paysages autour du Mont St Michel.


Visorandonneur
le dimanche 09 mai 2021 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit exceptionnel avec le Mont d'un côté, les jolies maisons de l'autre et les moutons au milieu.
Nous l'avons faites en trois heures mais nous sommes bons marcheurs.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 15:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Certains endroits trop boueux.......

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Bacilly au Bec d'Andaine par les sentiers ruraux
Distance 10.79km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bacilly - 50 - Manche

Cette courte randonnée permet de joindre Bacilly au Bec d'Andaine (commune de Genêts) et découvrir l'immensité de la baie du Mont-Saint-Michel sur les grèves et les herbus.
L'idéal est de la pratiquer le matin au lever du soleil sur la baie ou le soir au coucher du soleil.

Visorandonneur
Distance 11.41km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-le-Thomas - 50 - Manche

Balade de Saint-Jean-le-Thomas à la Cabane Vauban, le long du sentier littoral puis retour par les terres.

Visorandonneur
Sentier du littoral et campagne de Champeaux à Saint-Pair-sur-Mer
Distance 15.1km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -252m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Champeaux (Manche) - 50 - Manche

Vous aurez sur ce parcours des vues sur le Mont Saint-Michel, les cabanes Vauban, la Vallée du Lude, en passant par la vallée des peintres, pour remonter en campagne, passer dans le marais, le village de Kairon et arriver dans le quartier de Beausoleil à Saint-Pair.

Visorandonneur
Distance 4.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sartilly - 50 - Manche

Promenade très sympathique autour de Sartilly-Baie-Bocage. Facilement accessible, elle vous mènera autour de la ville, au travers des rues pour commencer et aux sentiers bien aménagés pour finir. Vous longerez les prés avec de nombreux chevaux.

Visorandonneur
Distance 2.49km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -63m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Carolles - 50 - Manche

Entre flanc de falaise et balade sur la plage, cette promenade permet de découvrir le paysage de la Baie de Carolles.

Attention ! Cette promenade n'est possible qu'à marée basse. Il faut absolument se renseigner sur les horaires des marées avant d'emprunter cet itinéraire.

Visorandonneur
Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles
Distance 5.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carolles - 50 - Manche

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

Visorandonneur
Escapade en bord de mer de Jullouville à Carolles et Kairon
Distance 9.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jullouville - 50 - Manche

Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...

Association / Club / AMM
L'étrier
Distance 6.91km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.