Le Grand Roc
Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.











Description de la randonnée
Prenez la route du Col de Tamié (D201c) par Frontenex, Tournon et Verrens-Arvey.
Petit parking à gauche de la route, 400m après le lieu dit "Sous le Col".
(D/A) Prenez le large chemin du GRP® du Massif des Bauges, balisage Jaune Rouge qui monte en direction Ouest dans la forêt. Traversez les ruisseaux de la Propraz et des Gorges. La pente se fait ensuite plus soutenue et le sentier s’oriente Nord avant de passer au pied de la face Sud, très ravinée, du Parc du Mouton.
Débouchez ensuite sur l’alpage puis atteignez le Col du Haut-du-Four.
(1) Restez sur le GRP® en face, puis obliquez à gauche pour rejoindre les Chalets du Haut du Four. Poursuivre ensuite à gauche en quittant le GRP®.
(2) Retrouvez le GRP®, empruntez le plein Sud. Montez dans la trouée de la forêt jusqu’à atteindre la crête. Rejoignez le carrefour de sentiers au lieu-dit La Charmette.
(3) Quittez le GRP® pour prendre à droite la crête en direction du Mont d’Orisan
Remarque : à partir d'ici, l’itinéraire du Grand Roc n’est plus balisé.
Rejoignez le Mont d'Orisan.
(4) Poursuivez par un long cheminement sur la crête fait de creux et de bosses, pour atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Poursuivez à droite pour accéder au sommet du Grand Roc.
(6) Redescendez jusqu'au croisement précédent.
(5) Empruntez à droite le sentier qui fait rapidement un lacet vers la gauche pour accéder aux Chalets d'Orisan. Retrouvez ici le GRP®.
(7) Suivez le sentier à gauche pour rejoindre le carrefour de la Charmette passé à l'aller.
(3) Conservez en face le GRP® pour accéder à nouveau au carrefour du Col du Haut du Four.
(1) Rejoignez par la droite le parking de départ (D/A) par le même itinéraire emprunté à l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 801m - Parking après le lieu dit Sous le Col
1 : km 2.89 - alt. 1519m - Col du Haut du Four
2 : km 3.35 - alt. 1545m - Chalets du Haut du Four
3 : km 3.76 - alt. 1618m - La Charmette
4 : km 4.46 - alt. 1726m - Mont d'Orisan
5 : km 5.28 - alt. 1750m - Carrefour vers le Grand Roc
6 : km 5.84 - alt. 1797m - Le Grand Roc
7 : km 7.36 - alt. 1586m - Chalets d'Orisan
D/A : km 11.9 - alt. 801m - Parking après le lieu dit Sous le Col
Informations pratiques
Point d'eau en été au Chalets du Haut du Four
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Col du Haut du Four : profitez du beau panorama sur le Parc du Mouton, la Pointe de Chaurionde, la Pointe de la Sambuy, la Pointe d’Arcalod et le Mont de la Coche.
(6) Grand Roc : du sommet, marqué par un vestige de croix de bois, belle vue sur la Chaîne de Belledonne, les sommets des Bauges ainsi que sur les Vallons de Bellevaux et d’Orgeval, l’impressionnante face Est du Mont Pécloz, le Mont d’Armenaz et l’arête de l’Arpette qui sépare ces deux sommets.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Départ corsé pour atteindre le col du Haut du Four. La rando se poursuit après sans grande difficulté (sauf si le sol est trempé comme ce jour là, la neige fondue donnant un sol bien boueux).
Nous n'avons malheureusement pas eu une vue sur les Bauges car le temps n'était pas au rendez-vous (brouillard au sommet). C'est une belle balade avec une belle grimpette pour donner du piquant à cette randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.







Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.






Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !







Très jolie randonnée à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les sommets emblématiques d'Albertville que sont la belle Étoile et la Négresse.
En toile de fond, le massif des Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, le Mont Blanc et le L ac d'Annecy.
Une randonnée à faire par temps sec, avec des passages aériens et équipée d'échelle et de main courante.







Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.







Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.







Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.






Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.