Le Grand Roc

Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.

Une randonnée Verrens-Arvey créée le lundi 10 juin 2019 par ludodemel73400. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Verrens-Arvey (73460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Chalets d'Orisan Le Grand Roc Mont d'Orisan La Charmette

Prenez la route du Col de Tamié (D201c) par Frontenex, Tournon et Verrens-Arvey.
Petit parking à gauche de la route, 400m après le lieu dit "Sous le Col".

(D/A) Prenez le large chemin du GRP® du Massif des Bauges, balisage Jaune Rouge qui monte en direction Ouest dans la forêt. Traversez les ruisseaux de la Propraz et des Gorges. La pente se fait ensuite plus soutenue et le sentier s’oriente Nord avant de passer au pied de la face Sud, très ravinée, du Parc du Mouton.
Débouchez ensuite sur l’alpage puis atteignez le Col du Haut-du-Four.

(1) Restez sur le GRP® en face, puis obliquez à gauche pour rejoindre les Chalets du Haut du Four. Poursuivre ensuite à gauche en quittant le GRP®.

(2) Retrouvez le GRP®, empruntez le plein Sud. Montez dans la trouée de la forêt jusqu’à atteindre la crête. Rejoignez le carrefour de sentiers au lieu-dit La Charmette.

(3) Quittez le GRP® pour prendre à droite la crête en direction du Mont d’Orisan
Remarque : à partir d'ici, l’itinéraire du Grand Roc n’est plus balisé.
Rejoignez le Mont d'Orisan.

(4) Poursuivez par un long cheminement sur la crête fait de creux et de bosses, pour atteindre un carrefour de sentiers.

(5) Poursuivez à droite pour accéder au sommet du Grand Roc.

(6) Redescendez jusqu'au croisement précédent.

(5) Empruntez à droite le sentier qui fait rapidement un lacet vers la gauche pour accéder aux Chalets d'Orisan. Retrouvez ici le GRP®.

(7) Suivez le sentier à gauche pour rejoindre le carrefour de la Charmette passé à l'aller.

(3) Conservez en face le GRP® pour accéder à nouveau au carrefour du Col du Haut du Four.

(1) Rejoignez par la droite le parking de départ (D/A) par le même itinéraire emprunté à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 801m - Parking après le lieu dit Sous le Col
7 : km 7.36 - alt. 1586m - Chalets d'Orisan
D/A : km 11.9 - alt. 801m - Parking après le lieu dit Sous le Col

Point d'eau en été au Chalets du Haut du Four

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

(1) Col du Haut du Four : profitez du beau panorama sur le Parc du Mouton, la Pointe de Chaurionde, la Pointe de la Sambuy, la Pointe d’Arcalod et le Mont de la Coche.
(6) Grand Roc : du sommet, marqué par un vestige de croix de bois, belle vue sur la Chaîne de Belledonne, les sommets des Bauges ainsi que sur les Vallons de Bellevaux et d’Orgeval, l’impressionnante face Est du Mont Pécloz, le Mont d’Armenaz et l’arête de l’Arpette qui sépare ces deux sommets.

Boucle du Fort de Tamié
Distance 2.71km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -126m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une très brève randonnée familiale et la visite du Fort de Tamié. Dans l'enceinte de ce dernier, on trouve des parcours accrobranches, jeux pour les enfants et balades pour tous, sans oublier les points de vue superbes sur Albertville. Plutôt que de prendre la voiture pour se rendre au fort, il est très agréable d'y aller à pied.

Tour du Val de Tamié
Distance 6.99km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Distance 12.19km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée facile en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête facile. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage!

Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet
Distance 6.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -763m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Circuit de la Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère
Distance 9.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.

Du Chalet du Plan du Tour à la Baraque de l'Abbaye
Distance 9.63km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.

Distance 10.36km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -545m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié

Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Distance 18.68km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1731m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...