Le Grand Replomb

Une randonnée plutôt sauvage en Belledonne qui requiert un bon sens de l'orientation.
À l'exception de la partie basse, le balisage quand il existe est assez hétéroclite, quelques marques Jaunes, des traits Oranges, des points Bleus et surtout de nombreux cairns de toutes tailles.
Deux passages câblés au (10).

Fiche technique

13103017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 289 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 288 m

  • ▲
    Point haut : 2 490 m
  • ▼
    Point bas : 1 287 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de Pré Marcel, prendre la piste montante bien visible au Sud. Après une large boucle, la quitter pour le sentier qui mène à Jean Collet.

(1) S'engager sur le sentier qui part à droite, d'abord horizontal. Il va s'élever au fur et à mesure que l'on rentre dans la forêt. Après une série de lacets, repérer un cairn puis un second un peu plus haut.

(2) Laisser ici le sentier vers Jean Collet pour partir à gauche. Assez rapidement, l'itinéraire quitte la forêt pour pénétrer dans un alpage. On remarque assez facilement une trace montante qui s'oriente Nord.
Emprunter cette trace, passer près d'un abreuvoir et atteindre une intersection.

(3) Ignorer le sentier de gauche qui vient aussi de Pré Marcel pour poursuivre par le sentier qui continue à monter à droite. Parvenir au Habert des Jarlons.

(4) Du habert, monter pour dépasser la croix pour trouver un sentier orienté Sud- Est qui contourne par l'Ouest le petit sommet de l'Orionde et parvenir au Col du Rafour.

(5) Du col, poursuivre par une sente étroite ponctuée de points Bleus sur les rochers et amorcer une petite descente. Puis après avoir dépassé un éperon rocheux, reprendre la montée en suivant toujours les points Bleus. Repérer un premier cairn puis un second quelques mètres plus haut.

(6) Au second cairn, abandonner le sentier marqué en Bleu pour grimper à gauche par une sente discrète, De cairn en cairn, remonter un vaste éboulis jusqu’à venir buter sur un bloc marqué d'un trait Orange. Obliquer alors à droite et sortir de l'éboulis en remontant. Suivre cette fois un bon sentier et atteindre un grand replat occupé partiellement par une flaque d'eau. En suivant les cairns, traverser le replat et, par une courte grimpette, parvenir au sentier de crête.

(7) Remonter la crête en contournant les ressauts par le flanc gauche ou par le flanc droit en suivant les sentes assez bien marquées. Un cairn marque l'arrivée sur le plateau et un autre le sommet légèrement plus haut.

(8) Du sommet du Grand Replomb, descendre vers le petit col herbeux entre le Petit et Grand Replomb. Descendre alors franchement par un raide couloir pierreux et caillouteux à souhaits, quelques rares cairns mais il n'y a pas vraiment d'alternative. Lorsque la pente devient nettement plus paisible, se diriger au Sud pour croiser le sentier du GR® 738.

(9) Ayant rattrapé le GR®, l'emprunter en descendant à droite, et par ce bon sentier atteindre sans ambiguïté le Refuge Jean Collet bien visible en passant auparavant au Habert de la Pierre.

(10) Du refuge, poursuivre par un bon sentier parfois en encorbellement et bien exposé au soleil en fin d'après midi, deux passages câblés puis retrouver la forêt.

(2) Reprendre le parcours inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 287 m - Parking du Pré Marcel
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 391 m - Vers Jean Collet
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 631 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 819 m - Intersection
  5. 4 : km 3.55 - alt. 1 894 m - Habert des Jarlons
  6. 5 : km 4.13 - alt. 2 026 m - Col du Rafour (1882 m)
  7. 6 : km 4.54 - alt. 2 072 m - Changement de direction
  8. 7 : km 5.52 - alt. 2 351 m - Sentier de crête
  9. 8 : km 5.95 - alt. 2 490 m - Sommet du - Grand Replomb (2504 m)
  10. 9 : km 6.96 - alt. 2 109 m - Jonction avec le GR738
  11. 10 : km 8.11 - alt. 1 940 m - Refuge Jean Collet
  12. D/A : km 12.45 - alt. 1 288 m - Parking du Pré Marcel

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
danielradondy
danielradondy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 05 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

réalisé ce jour avec un départ du pré Marcel à 7h. Aucun problème concernant le topo, c'est bien expliqué et la trace gps permet de vérifier lorsqu'on a un doute sur l'itinéraire. 4h40 en tout avec 2h20 de montée , 20 minutes de pose au sommet et 2h pour redescendre juste avec un arrêt de quelques minutes au refuge Collet pour refaire le plein d'eau. A la lecture des commentaires précédents, je confirme que les 2 passages cablés ne servent à rien (peut-être par temps de pluie sur du rocher mouillé ?) et qu'effectivement les deux passages les plus "techniques" sont l'éboulis avant le bloc trace orange mais sur une cinquantaine de mètres de dénivelé et la descente après le petit col herbeux séparant le grand et le petit replomb où là il y a environ 200m de dénivelé en descente peu rapide car caillouteuse et parfois glissante. Rien de vraiment difficile dans cette randonnée pour des gens entrainés. Très beau panorama au sommet (tout le Vercors et toute la Chartreuse ainsi que le Mont Blanc qui sort au Nord. ) J'ai beaucoup aimé la partie descendante après le refuge Collet, sentier en balcon avec vue sur la Chartreuse tout le long. J'ai également aimé être totalement seul jusqu'au sommet. Les premières personnes rencontrées sont sur le GR que l'on rejoint à la redescente. Bref, une belle balade. Merci pour le topo.

Tinobambino
Tinobambino

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 16 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le mercredi 16/07/2025.

Départ du parking au point 2 sans souci, montée dans la forêt à la fraiche. On aperçoit déjà le sommet et la cheminée / couloir du Replomb que l'on visera plus tard.
Au croisement 2, partir à gauche, à l'opposé du refuge Jean Collet, on arrive alors sur un replat, monter dans l'alpage à gauche, quelques sentes, pas nécessaire de suivre parfaitement l'itinéraire ici, mais viser le sommet herbeux qui mènera au col du Rafour, ou suivre la trace si vous voulez voir la bergerie.
Attention, un peu avant le col du Rafour, ne pas continuer à monter sur les crêtes herbeuses, mais redescendre légèrement sur la droite et passer sous l'éperon rocheux (si vous suivez l'itinéraire visorando avec l'appli, vous ne pouvez pas vous tromper, moi j'ai détourné les yeux 10mn et je suis monté trop haut).
On arrive ensuite dans le pierrier, et là peut importe la trace, viser la cheminée entre les 2 sommets, et légèrement avant la cheminée on tombe sur la grosse pierre avec le trait orange, bifurquer à droite, ça monte raide, c'est impressionnant, mais en 10mn on est sur la crête, qu'il suffit de suivre ensuite jusqu'à l'antécime, puis le grand replomb, vue magnifique, notamment sur le lac de Crop en contrebas. Allez jusqu'au petit Replomb, ça serait dommage de ne pas y aller, on est pas là tous les jours, et en 2mn on y est.
On revient un peu sur nos pas depuis le petit Replomb, et on aperçoit une sente dans les éboulis, personnellement c'est la partie que j'ai détesté, c'est raide, de la caillasse qui glisse, et ça dure un moment, mais ça passe et on arrive ensuite sur un replat herbeux, et on retrouve le GR sans difficulté jusqu'au magnifique refuge Jean Collet, petit havre de paix mais bien fréquenté (après 4h à manger des cailloux tout seul, ça fait bizarre de revoir des gens).
La redescente se fait sans encombre, le passage "câblé" n'en est pas réellement un, aucune difficulté par temps sec.
Bouclé en 7h, avec 2 pauses de 30mn, c'est vraiment le pied.
En redescendant, entre les points 1 et le départ de mémoire, pensez à jeter un œil à la cheminée / couloir du Replomb entre les 2 sommets, ça parait tellement loin, sachant qu'on y était 4h avant, ça m'a scotché! On distingue même la petite tache herbeuse où se trouve la grosse pierre au trait orange...

Chamois38
Chamois38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 05 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée physique mais sauvage et peu fréquentée. Pas de difficulté majeure pour un montagnard. J'ai coupé directement du point 1 au point 3 par un chemin en forêt pris dès la première bifurcation à gauche ,500m après le départ où est mentionné tout droit Refuge JCollet. C'est raide mais cela économise au moins 2 kms. Sur Orionde jusqu'au col du Rafour le sentier est bien tracé. Au col prendre légèrement à droite dans le devers pour suivre une sente en légère descente et poursuivre ensuite dans les éboulis en se guidant entre points bleus et cairns mais bien tracé. Plus de névé, arrivé à la crête, la remonter par une sente bien marquée pour atteindre le sommet. Panorama exceptionnel à 360°. Pour la descente se diriger sur le petit Replomb et basculer à droite dans le pierrier assez raide puis descendre une combe et rejoindre le GR et le refuge JCollet. Il ne reste plus que 5 kms pour rejoindre le parking. Je ne conseille pas du tout cette rando dans l'autre sens , trop longue pour ensuite aboutir à la montée de la combe et du pierrier raide avant le sommet , une accumulation de galères néfaste à la sérénité d'une rando. Le bon créneau horaire en fonction de la chaleur est de partir du parking entre 6h et 6h30 pour arriver au sommet vers 9h30/10h00 et ensuite au refuge vers 11h/ 11H30.

XFandre
XFandre

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 25 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le mercredi 25 juin 2025. Pour essayer de faire une vraie boucle, j'ai suivi le tracé d'un site concurrent. Je suis parvenu au point 3 puis au Habert des Jarlons en quittant le sentier pour Jean Collet à l'endroit d'une pancarte en bois pour tirer sur la gauche et emprunter des pentes assez raides en herbe puis en cailloux. Pour les points 5 et 6 c'est le flou artistique. Très peu de points bleus, quant aux cairns, je n'en ai vu qu'un seul ! Le trait orange est bien visible et d'ailleurs on en retrouve d'autres par la suite, alors même que le sentier est redevenu évident. La "courte grimpette" après le replat est en fait un couloir/une cheminée en diagonale, pas difficile et sans danger, mais vraiment très mal désignée dans le descriptif. C'est là que j'ai vu des chamois descendre allègrement des dalles et s'éclabousser de neige en glissant sur les névés, mais, justement, lesdits chamois étaient au départ sur la "courte grimpette" et faisaient débarouler quelques cailloux... Belle remontée de crête et arrivée au sommet, peu intéressant en lui-même mais avec un beau panorama. La descente du "raide couloir pierreux et caillouteux" ne pose pas de vraies difficultés, à condition d'avoir de bonnes chaussures et des bâtons et c'est plutôt vers la fin que j'ai failli tomber sur les fesses. C'est très long et il y a deux tronçons successifs bien distincts. J'ai de nouveau erré pour retrouver le GR du col de la Mine de Fer : "se diriger au sud", difficile de faire plus vague. Ensuite, c'est presque interminable. Il y a presque 20 ans que je n'avais emprunté le sentier de Jean Collet. Souvent en balcon, long, long, long. J'ai mis 2h40 pour monter, 2h20 pour descendre ! 5h10 avec une courte pause. L'autre site indique 6 heures, vous 7h15 et un internaute propose une heure de plus. Un circuit intéressant, exigeant, mais pas inoubliable.

jeanche26
jeanche26

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, toute fois, après le point 6, il est plus confortable de contourner le pierrier par la gauche sur une sente certe peu visible mais qui existe sur OSM. De même au sommets du grand Replomb où se trouve un petit kierne on voit en face un grand kierne 200m plus loin, il serait dommage de ne pas y aller, de là on a une vue magnifique sur l'autre versant avec en dessous le lac de Trop.

patricklegone
patricklegone

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 15 oct. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée aux paysages magnifiques avec de nombreux passages en balcon ou sur arête offrant de belles vues sur le Mont Blanc, l'Etandart, le grand pic de Belledone, les massifs de Vercors et de la chartreuse
Bien que le topo soit juste, la consultation occasionnelle de la trace fiable sur GPS permet une vérification sur ce circuit pas toujours balisé.
Nous avons trouvé le refuge Jean Collet fermé lors de notre passage alors qu'il est annoncé ouvert en octobre sur le site des refuges
La durée me semble un peu optimiste et il est prudent de rajouter une heure car la descente est plus longue que prévue (pierrier pentu en début et long cheminement de niveau à la fin avec pierres et racines empêchant une marche rapide). Compter 3 heures de descente.
A pratiquer obligatoirement par temps sec et sans neige.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.