Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Une randonnée Lautenbachzell créée le mardi 21 octobre 2014 par visorando. MAJ : mardi 09 avril 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR
Le lac du Grand Ballon Sentier sur le flanc du Grand Ballon Le monument des Diables Bleus et le Grand Ballon Vue sur l'autre versant de la vallée de La Lauch

Sur la Grand-Rue de Lautenbachzell, prendre la route qui monte en biais juste avant les dernières maisons, en direction du Gustiberg. Continuez la route goudronnée, en suivant les panneaux, jusqu'à un parking et la fin de la route.

(D/A) Du parking, partez vers le Felsenbach en prenant le chemin qui prolonge le parking en descendant légèrement. Passez alors au-dessus d'un pré, puis rejoignez l'écurie du Felsenbach. Empruntez la route goudronnée sur 200m avant de prendre le chemin à gauche qui part au-dessus de l'oratoire.

(1) Suivez le chemin qui traverse successivement des bois et des prés avant d'atteindre une petite place bordée d'un chalet d'où la vue est un peu plus large.

(2) Continuez par le chemin qui part légèrement à droite, puis qui traverse un grand pré. Rejoignez finalement un chemin forestier plus large après quelques dizaines de mètres plus étroits dans la forêt.

(3) Prenez à gauche. Le chemin monte alors régulièrement.

(4) Au carrefour, continuez en face à monter vers le Lac du Grand Ballon. Restez sur le chemin et suivez le balisage Rouge et Blanc.

(5) Alors que vous passez à côté d'un talus qui a été renforcé par du béton, vous pouvez rejoindre la cascade du Seebach sur votre droite en prenant un petit sentier qui descend raide. Si vous décidez d'aller voir la cascade, sachez qu'il vous faudra remonter jusqu'au chemin que vous avez laissé. De nouveau sur le chemin, continuez à monter et laissez un chemin à plat sur votre droite jusqu'à rejoindre le barrage qui borde le Lac du Grand Ballon. Grimpez alors les escaliers pour découvrir le lac.

(6) Traversez le barrage et rejoignez le parking après une centaine de mètres. Longez le lac jusqu'à un sentier peu visible qui part à droite (balisage Rouge et Blanc). Prenez-le. Le sentier monte en lacets d'abord assez large, puis, après un autre chemin forestier, en lacets plus serrés. Le chemin s'élargit alors et redescend un peu avant de remonter jusqu'au Col du Haag et sa ferme auberge. Vous voyez alors le sommet dénudé du Grand Ballon qui paraît proche. Il reste cependant 200m de dénivelé.

(7) Suivez la route sur 100m et tournez à droite en suivant les rectangles Rouges. Le sentier est assez étroit mais très agréable et permet d'atteindre le sommet du Grand Ballon en passant par sa face Sud.

(8) Au sommet, montez les escaliers qui mènent sous le radôme et admirez la vue. D'ici, la vue porte sur une très grand partie des Vosges, mais aussi sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura, et par beau temps, sur les Alpes (parfois même jusqu'au Mont Blanc). Redescendez les escaliers, restez sur la crêtes et rejoignez le sommet secondaire pour admirer encore une fois la vue. Juste avant, prenez le sentier sur votre gauche (dans le sens radôme => sommet secondaire) qui permet d'atteindre l'hôtel et la route.

(9) Prenez la route à gauche et suivez-la sur 200m jusqu'au lacet. Empruntez alors le chemin qui part, à droite, sous les arbres. Rapidement, vous traversez de nouveau des prés, jusqu'à croiser un chemin plus large. Prenez en face (ou à droite puis très rapidement à gauche) jusqu'à la ferme du Roedelen.

(10) Continuez la descente dans la même direction. Au lacet, ignorez le chemin principal et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt. La pente devient alors plus forte. Après une portion plus plate, rejoignez la ferme-auberge du Gustiberg.

(11) Tournez à droite et continuez toujours tout droit à descendre. Arrivez sur un replat où vous verrez une table de pique-nique et continuez à plat tout droit. Le chemin vous conduit alors en haut de la cascade du Felsenbach. Revenez environ 100m sur vos pas et prenez le sentier peu visible à droite (croix Bleu). Après quelques lacets, prenez le temps d'aller voir la cascade depuis le bas.

(12) Continuez alors le sentier qui s'aplanit, puis passe à côté d'un captage d'eau avant de s'élargir. Laissez un premier chemin de débardage très raide à droite, et prenez ensuite le sentier étroit à droite jusqu'à rejoindre une route forestière bien plus large. Tournez à droite pour continuer à descendre et finalement rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 772m - Parking du Schutzle
7 : km 7.93 - alt. 1226m - Ferme auberge du Haag - Col du Haag
8 : km 9.22 - alt. 1412m - Grand Ballon
9 : km 9.85 - alt. 1334m - Au parking, route à gauche
10 : km 11.05 - alt. 1176m - Tout droit à la Ferme auberge du Roedelen - Ferme auberge du Roedelen
11 : km 12.35 - alt. 971m - À droite à l'Auberge du Gustiberg - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
12 : km 13.86 - alt. 901m - Cascades du Klettenbach - Cascades du Kletterbach
D/A : km 15.54 - alt. 773m - Parking du Schutzle

Il est indispensable d'emmener de l'eau et quelques provisions.

L'hiver, c'est un parcours qui sera très probablement enneigé, en particulier entre le lac et le Gustiberg. Il n'y a pas de zone vraiment dangereuse mais équipez vous en conséquence.

En toutes saisons, la météo peut vite changer, le brouillard peut arriver très vite et le vent être violent au sommet.

Plusieurs fermes auberges jalonnent le parcours. Si vous avez l'intention de vous y restaurer, pensez à les contacter avant pour être sûrs qu'elles soient ouvertes.

Téléphone ferme auberge du Gustiberg : 03 89 74 05 01

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Vous allez évoluer dans un milieu montagnard. Prenez le temps de constater les différences de végétation en fonction de l'altitude et la forme des arbres tourmentés par le vent et la neige près du sommet.

Au sommet, le monument des Diables Bleus érigé à la mémoire des chasseurs alpins français rappelle que la ligne de front de la première guerre mondiale passait là.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 18 août 2019 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Bonjour et merci pour le tracé de cette rando. J'ai pu la suivre le 16.08.2019 avec un temps dégagé, on pouvait observer un beau paysage depuis le sommet.

le lundi 12 août 2019 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle randofaite par forte chaleur température agréable au sommet

le mercredi 19 juin 2019 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Bonjour visorando,

nous avons pris votre trace afin de faire du dénivelés en vue du GR20 en août. Les derniers kms de descente m'ont bien fait comprendre ce que j'allais endurer prochainement
Nous avons été en plein brouillard au Col du Haag et donc ce fut une bonne excuse pour manger à la ferme auberge, pour finalement repartir sous le soleil et avoir de superbes vues pendant l'ascension des derniers 200m du Grand Ballon.
Au (9) nous avons pris le chemin herbeux à gauche du resto plutôt que la route et à la clôture de la parcelle un sentier sur la gauche s'est formé afin d'aller reprendre le chemin au lacet de la route.(D'ailleurs votre trace semble plus correspondre à cela qu'à la route)
Au (11) Gustiberg, un réaménagement par le propriétaire nous a un peu gêné, il a fallu enjamber la clôture car il n'a pas prévu d'ouverture, en espérant que ce n'est que provisoire.

Merci et au plaisir de refaire une de vos traces

Carla et Vincent

Carla

le mardi 30 avril 2019 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Départ depuis le grand ballon , très belle ballade .

le lundi 22 avril 2019 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Visorandonneur administrateur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:54

merci pour ces précisions, c'est corrigé!

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le lundi 01 octobre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle randonnée faite sous un grand ciel bleu.
je voudrais juste préciser 2 points :
-au point numéro 4 le balisage rouge blanc se retrouve nettement après le carrefour, par contre le chemin s'appelle : CHEMIN FORESTIER DU SEEBACH.
- au point numéro 9. Quand on a l'hôtel du Grand Ballon dans le dos, il faut prendre la route vers la gauche en direction du Markstein ET NON A DROITE comme indiqué!
Heureusement l'itininéraire étant très clair sur la carte, pas trop de détours faits.
Merci

le mercredi 29 août 2018 à 14:36

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Le parking du Schutzle est difficile à trouver. Il faut rouler au moins 3 km après les dernières maisons, c'est long, il faudrait le préciser sur le descriptif car en règle général, les parkings sont plus près, en plus il n'y a pas de panneau indiquant qu'on roule vers le parking du Schutzle
Il manque le balisage dans une partie du descriptif

le lundi 30 juillet 2018 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

La seconde partie de la randonnée est vraiment très agréable et aérée.
Parcours effectué en 2h50 en mode trail, le sens de la randonnée tel qu'il est indiqué est judicieusement choisi.

le samedi 21 juillet 2018 à 19:10

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

une très belle balade exigeante!

le mercredi 18 juillet 2018 à 09:52

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Paysages superbes et variés pour une randonnée de difficulté raisonnable.
J'importe la trace sur mon mobile via Locus et n'ai plus de problème de descriptif !
Le plus difficile étant maintenant de trouver le parking...

le lundi 16 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Très belle randonnée.
Il faut effectivement penser à emporter des manches même en été : le vent et le brouillard nous ont cueilli d'un coup au sommet.

le lundi 16 octobre 2017 à 19:36

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle balade pour bon marcheur.

Explication suffisante pour randonneur confirmé.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 11 août 2017 à 12:27

et merci pour cet avis.

Vous avez sélectionné 'Moyen' pour la fiabilité du tracé sur carte. Y'a t-il des choses à revoir?

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le vendredi 11 août 2017 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

rando aux paysages variés.
malgré le dénivelé, la monté est très progressive ainsi que la descente.
possibilité de tiré le repas du sac a la ferme auberge du Haag uniquement sur la terrasse à conditions de prendre les boissons et profitez d'une superbe vue sur les Alpes ( en fonctions du temps) .

Tour du Lac du Ballon
Distance 9.99km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade nous fait découvrir les cascades du Kletterbach, la ferme du Gustiberg et le magnifique Lac du Ballon dans son écrin.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.44km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1735m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.

Distance 14.18km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h10 Difficile Difficile

Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.

Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon
Distance 12km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Sur les crêtes : Grand Ballon - Markstein - Petit Ballon
Distance 21.63km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -932m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.

Tour du Grand Ballon à partir de la ferme-auberge de la Glashutte
Distance 11.05km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -629m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.