Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Une randonnée Lautenbachzell créée le mardi 21 octobre 2014 par visorando. MAJ : mercredi 13 septembre 2017

Au départ du Schutzle, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 15.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 814m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 813m
Point haut Point haut : 1412m
Point bas Point bas : 665m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Départ Départ : N 47.923396° / E 7.118262°

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking du Schutzle qui s'atteint depuis le village de Lautenbachzell : sur la Grand-Rue, prendre la route qui monte en biais juste avant les dernières maisons. Continuez la route goudronnée jusqu'à un parking et la fin de la route.

(D/A) Du parking, partez vers le Felsenbach en prenant le chemin qui prolonge le parking en descendant légèrement. Passez alors au-dessus d'un pré, puis rejoignez l'écurie du Felsenbach. Empruntez la route goudronnée sur 200m avant de prendre le chemin à gauche qui part au-dessus de l'oratoire.

(1) Suivez le chemin qui traverse successivement des bois et des prés avant d'atteindre une petite place bordée d'un chalet d'où la vue est un peu plus large.

(2) Continuez par le chemin qui part légèrement à droite, puis qui traverse un grand pré. Rejoignez finalement un chemin forestier plus large après quelques dizaines de mètres plus étroits dans la forêt.

(3) Prenez à gauche. Le chemin monte alors régulièrement.

(4) Au carrefour, continuez en face à monter vers le Lac du Grand Ballon. Restez sur le chemin et suivez le balisage Rouge et Blanc.

(5) Alors que vous passez à côté d'un talus qui a été renforcé par du béton, vous pouvez rejoindre la cascade du Seebach sur votre droite en prenant un petit sentier qui descend raide. Si vous décidez d'aller voir la cascade, sachez qu'il vous faudra remonter jusqu'au chemin que vous avez laissé. De nouveau sur le chemin, continuez à monter et laissez un chemin à plat sur votre droite jusqu'à rejoindre le barrage qui borde le Lac du Grand Ballon. Grimpez alors les escaliers pour découvrir le lac.

(6) Traversez le barrage et rejoignez le parking après une centaine de mètres. Longez le lac jusqu'à un sentier peu visible qui part à droite (balisage Rouge et Blanc). Prenez-le. Le sentier monte en lacets d'abord assez large, puis, après un autre chemin forestier, en lacets plus serrés. Le chemin s'élargit alors et redescend un peu avant de remonter jusqu'au Col du Haag et sa ferme auberge. Vous voyez alors le sommet dénudé du Grand Ballon qui paraît proche. Il reste cependant 200m de dénivelé.

(7) Suivez la route sur 100m et tournez à droite en suivant les rectangles Rouges. Le sentier est assez étroit mais très agréable et permet d'atteindre le sommet du Grand Ballon en passant par sa face Sud.

(8) Au sommet, montez les escaliers qui mènent sous le radôme et admirez la vue. D'ici, la vue porte sur une très grand partie des Vosges, mais aussi sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura, et par beau temps, sur les Alpes (parfois même jusqu'au Mont Blanc). Redescendez les escaliers, restez sur la crêtes et rejoignez le sommet secondaire pour admirer encore une fois la vue. Juste avant, prenez le sentier sur votre gauche (dans le sens radôme => sommet secondaire) qui permet d'atteindre l'hôtel et la route.

(9) Prenez la route à droite et suivez-la sur 200m jusqu'au lacet. Empruntez alors le chemin qui part, à droite, sous les arbres. Rapidement, vous traversez de nouveau des prés, jusqu'à croiser un chemin plus large. Prenez en face (ou à droite puis très rapidement à gauche) jusqu'à la ferme du Roedelen.

(10) Continuez la descente dans la même direction. Au lacet, ignorez le chemin principal et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt. La pente devient alors plus forte. Après une portion plus plate, rejoignez la ferme-auberge du Gustiberg.

(11) Tournez à droite et continuez toujours tout droit à descendre. Arrivez sur un replat où vous verrez une table de pique-nique et continuez à plat tout droit. Le chemin vous conduit alors en haut de la cascade du Felsenbach. Revenez environ 100m sur vos pas et prenez le sentier peu visible à droite (croix Bleu). Après quelques lacets, prenez le temps d'aller voir la cascade depuis le bas.

(12) Continuez alors le sentier qui s'aplanit, puis passe à côté d'un captage d'eau avant de s'élargir. Laissez un premier chemin de débardage très raide à droite, et prenez ensuite le sentier étroit à droite jusqu'à rejoindre une route forestière bien plus large. Tournez à droite pour continuer à descendre et finalement rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 772m - Parking du Schutzle
1 : km 0.86 - alt. 667m - Au-dessus de l'oratoire
2 : km 1.62 - alt. 697m - À la placette, légèrement à droite
3 : km 2.18 - alt. 681m - À gauche au chemin forestier
4 : km 3.27 - alt. 798m - En face au carrefour
5 : km 4.78 - alt. 910m - Cascades du Seebach - Embranchement vers la cascade
6 : km 5.69 - alt. 1004m - Lac du Ballon - barrage
7 : km 7.93 - alt. 1226m - Ferme auberge du Haag - Ferme auberge du Haag
8 : km 9.22 - alt. 1412m - Grand Ballon
9 : km 9.85 - alt. 1334m - Au parking, route à gauche
10 : km 11.05 - alt. 1176m - Ferme auberge du Roedelen - Tout droit à la Ferme auberge du Roedelen
11 : km 12.35 - alt. 971m - Auberge du Gustiberg - À droite à l'Auberge du Gustiberg
12 : km 13.86 - alt. 901m - Cascades du Kletterbach - Cascades du Klettenbach
D/A : km 15.54 - alt. 773m - Parking du Schutzle

Informations pratiques

Il est indispensable d'emmener de l'eau et quelques provisions.

L'hiver, c'est un parcours qui sera très probablement enneigé, en particulier entre le lac et le Gustiberg. Il n'y a pas de zone vraiment dangereuse mais équipez vous en conséquence.

En toutes saisons, la météo peut vite changer, le brouillard peut arriver très vite et le vent être violent au sommet.

Plusieurs fermes auberges jalonnent le parcours. Si vous avez l'intention de vous y restaurer, pensez à les contacter avant pour être sûrs qu'elles soient ouvertes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous allez évoluer dans un milieu montagnard. Prenez le temps de constater les différences de végétation en fonction de l'altitude et la forme des arbres tourmentés par le vent et la neige près du sommet.

Au sommet, le monument des Diables Bleus érigé à la mémoire des chasseurs alpins français rappelle que la ligne de front de la première guerre mondiale passait là.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 19:36 : Re: Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade pour bon marcheur.

Explication suffisante pour randonneur confirmé.


Visorandonneur
le vendredi 11 août 2017 à 12:23 : Re: Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando aux paysages variés.
malgré le dénivelé, la monté est très progressive ainsi que la descente.
possibilité de tiré le repas du sac a la ferme auberge du Haag uniquement sur la terrasse à conditions de prendre les boissons et profitez d'une superbe vue sur les Alpes ( en fonctions du temps) .

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin

Le tour du petit ballon en partant de la ferme auberge du Wasenmatten. Une entame sérieuse (+300m) précède le tour en descente légère avec de superbes vues sur les massifs alentour - Vosges, Forêt Noire, Jura et pour les plus chanceux, les Alpes.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance6.53km Dénivelé positif+457m Dénivelé négatif-454m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.