Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Fiche technique
n°85008
Une randonnée Lautenbachzell créée le mardi 21 octobre 2014 par visorando. MAJ : mardi 09 avril 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 15.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 814m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 813m
Point haut Point haut : 1412m
Point bas Point bas : 665m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Florival / Vallée de la Lauch / Guebwiller
Commune Commune : Lautenbachzell (68610)
Départ Départ : N 47.923396° / E 7.118262°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
juste a la sortie du village Le lac du Grand Ballon Sentier sur le flanc du Grand Ballon Le monument des Diables Bleus et le Grand Ballon

Description de la randonnée

Sur la Grand-Rue de Lautenbachzell, prendre la route qui monte en biais juste avant les dernières maisons, en direction du Gustiberg. Continuez la route goudronnée, en suivant les panneaux, jusqu'à un parking et la fin de la route.

(D/A) Du parking, partez vers le Felsenbach en prenant le chemin qui prolonge le parking en descendant légèrement. Passez alors au-dessus d'un pré, puis rejoignez l'écurie du Felsenbach. Empruntez la route goudronnée sur 200m avant de prendre le chemin à gauche qui part au-dessus de l'oratoire.

(1) Suivez le chemin qui traverse successivement des bois et des prés avant d'atteindre une petite place bordée d'un chalet d'où la vue est un peu plus large.

(2) Continuez par le chemin qui part légèrement à droite, puis qui traverse un grand pré. Rejoignez finalement un chemin forestier plus large après quelques dizaines de mètres plus étroits dans la forêt.

(3) Prenez à gauche. Le chemin monte alors régulièrement.

(4) Au carrefour, continuez en face à monter vers le Lac du Grand Ballon. Restez sur le chemin et suivez le balisage Rouge et Blanc.

(5) Alors que vous passez à côté d'un talus qui a été renforcé par du béton, vous pouvez rejoindre la cascade du Seebach sur votre droite en prenant un petit sentier qui descend raide. Si vous décidez d'aller voir la cascade, sachez qu'il vous faudra remonter jusqu'au chemin que vous avez laissé. De nouveau sur le chemin, continuez à monter et laissez un chemin à plat sur votre droite jusqu'à rejoindre le barrage qui borde le Lac du Grand Ballon. Grimpez alors les escaliers pour découvrir le lac.

(6) Traversez le barrage et rejoignez le parking après une centaine de mètres. Longez le lac jusqu'à un sentier peu visible qui part à droite (balisage Rouge et Blanc). Prenez-le. Le sentier monte en lacets d'abord assez large, puis, après un autre chemin forestier, en lacets plus serrés. Le chemin s'élargit alors et redescend un peu avant de remonter jusqu'au Col du Haag et sa ferme auberge. Vous voyez alors le sommet dénudé du Grand Ballon qui paraît proche. Il reste cependant 200m de dénivelé.

(7) Suivez la route sur 100m et tournez à droite en suivant les rectangles Rouges. Le sentier est assez étroit mais très agréable et permet d'atteindre le sommet du Grand Ballon en passant par sa face Sud.

(8) Au sommet, montez les escaliers qui mènent sous le radôme et admirez la vue. D'ici, la vue porte sur une très grand partie des Vosges, mais aussi sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura, et par beau temps, sur les Alpes (parfois même jusqu'au Mont Blanc). Redescendez les escaliers, restez sur la crêtes et rejoignez le sommet secondaire pour admirer encore une fois la vue. Juste avant, prenez le sentier sur votre gauche (dans le sens radôme => sommet secondaire) qui permet d'atteindre l'hôtel et la route.

(9) Prenez la route à gauche et suivez-la sur 200m jusqu'au lacet. Empruntez alors le chemin qui part, à droite, sous les arbres. Rapidement, vous traversez de nouveau des prés, jusqu'à croiser un chemin plus large. Prenez en face (ou à droite puis très rapidement à gauche) jusqu'à la ferme du Roedelen.

(10) Continuez la descente dans la même direction. Au lacet, ignorez le chemin principal et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt. La pente devient alors plus forte. Après une portion plus plate, rejoignez la ferme-auberge du Gustiberg.

(11) Tournez à droite et continuez toujours tout droit à descendre. Arrivez sur un replat où vous verrez une table de pique-nique et continuez à plat tout droit. Le chemin vous conduit alors en haut de la cascade du Felsenbach. Revenez environ 100m sur vos pas et prenez le sentier peu visible à droite (croix Bleu). Après quelques lacets, prenez le temps d'aller voir la cascade depuis le bas.

(12) Continuez alors le sentier qui s'aplanit, puis passe à côté d'un captage d'eau avant de s'élargir. Laissez un premier chemin de débardage très raide à droite, et prenez ensuite le sentier étroit à droite jusqu'à rejoindre une route forestière bien plus large. Tournez à droite pour continuer à descendre et finalement rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 772m - Parking du Schutzle
1 : km 0.86 - alt. 667m - Au-dessus de l'oratoire
2 : km 1.62 - alt. 697m - À la placette, légèrement à droite
3 : km 2.18 - alt. 681m - À gauche au chemin forestier
4 : km 3.27 - alt. 798m - En face au carrefour
5 : km 4.78 - alt. 910m - Embranchement vers la cascade - Cascades du Seebach
6 : km 5.69 - alt. 1004m - barrage - Lac du Ballon
7 : km 7.93 - alt. 1226m - Ferme auberge du Haag - Col du Haag (1233m)
8 : km 9.22 - alt. 1412m - Grand Ballon (1424m)
9 : km 9.85 - alt. 1334m - Au parking, route à gauche
10 : km 11.05 - alt. 1176m - Tout droit à la Ferme auberge du Roedelen - Ferme auberge du Roedelen
11 : km 12.35 - alt. 971m - À droite à l'Auberge du Gustiberg - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
12 : km 13.86 - alt. 901m - Cascades du Klettenbach - Cascades du Kletterbach
D/A : km 15.54 - alt. 773m - Parking du Schutzle

Informations pratiques

Il est indispensable d'emmener de l'eau et quelques provisions.

L'hiver, c'est un parcours qui sera très probablement enneigé, en particulier entre le lac et le Gustiberg. Il n'y a pas de zone vraiment dangereuse mais équipez vous en conséquence.

En toutes saisons, la météo peut vite changer, le brouillard peut arriver très vite et le vent être violent au sommet.

Plusieurs fermes auberges jalonnent le parcours. Si vous avez l'intention de vous y restaurer, pensez à les contacter avant pour être sûrs qu'elles soient ouvertes.

Téléphone ferme auberge du Gustiberg : 03 89 74 05 01

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous allez évoluer dans un milieu montagnard. Prenez le temps de constater les différences de végétation en fonction de l'altitude et la forme des arbres tourmentés par le vent et la neige près du sommet.

Au sommet, le monument des Diables Bleus érigé à la mémoire des chasseurs alpins français rappelle que la ligne de front de la première guerre mondiale passait là.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 22:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
j'ai eu une météo superbe et il a fait frais en haut quand meme vers midi ( le vent), démarrer a 9h, suis arrivé au GB vers midi, j'ai pas pu résister au resto parce qu'il n'y avait personne et que c’était mon anniv, ils ont peu de touristes en ce moment, faut en profiter, mais avec le recul j'aurai aussi pu manger a la ferme du Gustiberg ou les salade avait l'air copieuse et plus "local", 6 h sur un bon rythme et une bonne heure de pause.
je n'est fait qu'une erreur, a la cascade a la fin je ne suis pas revenu sur mes pas de suite, je pensais a tort que c’était pas une obligation de descendre voir la cascade du bas...avec le GPS et le tracé j'ai vite rectifié, c'est d'ailleurs nécessaire a la fin ou le sentier est étroit et tortueux, on se perdrait vite en foret...le gps m'a également fait venir au point de départ par la mauvaise route, celle par laquelle on commence la randonnée, c'est un peu plus 4 x 4 mais ça passe avec un petit véhicule !
ça n'engage que moi mais je pense qu'il faut arriver plus tot sur site, démarrer vers 8 h pour se la jouer plus cool au grand ballon qui est quand meme un super site s'il fait beau ! la descente traverse de superbe prairie, paysage magnifique, je me suis bien fait plaisir sur cette rando encore merci de l'avoir proposé !
Thierry


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons utilisé la trace GPX qui nous a vraiment servi. Le parcours est splendide, varié. A FAIRE ABSOLUMENT


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 12:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour je vous remercie des conseils et du tracé sur la carte ça a été très bien je vous souhaite encore de très belles fêtes


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, réalisée par une belle journée d'automne.


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour et merci pour le tracé de cette rando. J'ai pu la suivre le 16.08.2019 avec un temps dégagé, on pouvait observer un beau paysage depuis le sommet.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 20:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randofaite par forte chaleur température agréable au sommet


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour visorando,

nous avons pris votre trace afin de faire du dénivelés en vue du GR20 en août. Les derniers kms de descente m'ont bien fait comprendre ce que j'allais endurer prochainement
Nous avons été en plein brouillard au Col du Haag et donc ce fut une bonne excuse pour manger à la ferme auberge, pour finalement repartir sous le soleil et avoir de superbes vues pendant l'ascension des derniers 200m du Grand Ballon.
Au (9) nous avons pris le chemin herbeux à gauche du resto plutôt que la route et à la clôture de la parcelle un sentier sur la gauche s'est formé afin d'aller reprendre le chemin au lacet de la route.(D'ailleurs votre trace semble plus correspondre à cela qu'à la route)
Au (11) Gustiberg, un réaménagement par le propriétaire nous a un peu gêné, il a fallu enjamber la clôture car il n'a pas prévu d'ouverture, en espérant que ce n'est que provisoire.

Merci et au plaisir de refaire une de vos traces

Carla et Vincent

Carla


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 19:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ depuis le grand ballon , très belle ballade .


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur administrateur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:54

Bonjour,

merci pour ces précisions, c'est corrigé!

Sur les sentiers des Vosges...


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée faite sous un grand ciel bleu.
je voudrais juste préciser 2 points :
-au point numéro 4 le balisage rouge blanc se retrouve nettement après le carrefour, par contre le chemin s'appelle : CHEMIN FORESTIER DU SEEBACH.
- au point numéro 9. Quand on a l'hôtel du Grand Ballon dans le dos, il faut prendre la route vers la gauche en direction du Markstein ET NON A DROITE comme indiqué!
Heureusement l'itininéraire étant très clair sur la carte, pas trop de détours faits.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 14:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le parking du Schutzle est difficile à trouver. Il faut rouler au moins 3 km après les dernières maisons, c'est long, il faudrait le préciser sur le descriptif car en règle général, les parkings sont plus près, en plus il n'y a pas de panneau indiquant qu'on roule vers le parking du Schutzle
Il manque le balisage dans une partie du descriptif


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La seconde partie de la randonnée est vraiment très agréable et aérée.
Parcours effectué en 2h50 en mode trail, le sens de la randonnée tel qu'il est indiqué est judicieusement choisi.


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 19:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une très belle balade exigeante!


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Paysages superbes et variés pour une randonnée de difficulté raisonnable.
J'importe la trace sur mon mobile via Locus et n'ai plus de problème de descriptif !
Le plus difficile étant maintenant de trouver le parking...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Lac du Ballon
Distance 9.99km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade nous fait découvrir les cascades du Kletterbach, la ferme du Gustiberg et le magnifique Lac du Ballon dans son écrin.

Lac du Ballon et Cascade du Kletterbach
Distance 8.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Distance 9.3km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -31m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.

Sengern, Grand Ballon, Markstein, Petit Ballon et Sengern en 2 ou 3 jours
Distance 40.48km Dénivelé positif +1731m Dénivelé négatif -1737m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Circuit très variée pour rejoindre le point culminant des Vosges et évoluer sur les crêtes en profitant de nombreux panoramas sur les vallées à l'entour. Le massif du Petit Ballon offre lui aussi un très beau décors.

Distance 14.18km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans les Vosges alternant passages en forêt et chaumes. Très belles vues depuis le Grand Ballon.

Les cascades du Seebach et le Lac du Ballon
Distance 12km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, essentiellement en forêt, longe la rivière de la Lauch puis monte par les gorges du Belchenseebach, le long d'une succession de cascades magnifiques, pour atteindre le romantique Lac du Ballon.
Le sentier est parfois raide et certains passages glissants mais ils sont sécurisés et le spectacle en vaut la peine. Retour reposant avec possibilité de se restaurer en ferme-auberge.

Autour du Grand Ballon
Distance 2.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -92m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Cette balade familiale fait le tour du plus haut sommet du Massif des Vosges (1424 m). Tout en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes bernoises, vous découvrirez les richesses de la flore et de l’histoire du Grand Ballon.

Sur les crêtes : Grand Ballon - Markstein - Petit Ballon
Distance 21.63km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -932m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

Itinéraire sans difficulté, joliment vallonné sur les plus grandes hauteurs des Vosges, entre chaumes et forêts. Panorama magnifique sur les vallées environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.