Le Gazon du Faing depuis le Rudlin

Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.

Une randonnée Plainfaing créée le dimanche 21 mai 2017 par grosmollets. MAJ : vendredi 16 novembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plainfaing (88230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Cascade du Rudlin Chemin sur les pontons de bois. Arrivée à la ferme auberge du Gazon du Faing par le sentier balisé vers le Rudlin. Vue sur le rocher du Hans depuis le GR5 au-dessus du lac Blanc

Départ à l’Étang des Dames au hameau Le Rudlin (faisant partie de la commune de Plainfaing).
Depuis la D23, prendre la direction Le Louschbach, l’Étang des Dames est tout de suite le long de la route. Se garer à proximité.

(D/A) Prendre la route à gauche en montée, direction Chalet de Luschpach, balisage chevalet Jaune. Après 10 minutes, arriver à un large virage qui traverse un ruisseau, au lieu-dit Pont de la Marguerite avec emplacement pique-nique. À ce virage, ignorer la route forestière de la Louvière qui file tout droit.

(1) Quitter la route pour emprunter le chemin forestier à gauche,
juste avant le Sentier du Ruhlock qu'il ne faut surtout pas emprunter, puisqu'il est indiqué "sentier fermé", et qu'il n'est plus entretenu.

(2) Après 15 minutes, repérer à nouveau le sentier du Ruhlock. Continuer légèrement sur la gauche (quitter le chemin forestier), balisage triangle Bleu + chevalet Bleu. Croiser un chemin, continuer tout droit en montée et arriver à une route goudronnée. La traverser et prendre un sentier à gauche.

(3) Passer sur le pont enjambant le ruisseau du Ruhlock, et reprendre tout de suite le sentier à droite, balisage triangle Bleu.
Après une partie caillouteuse, le sentier vire à droite. Croiser un chemin forestier et continuer le sentier tout droit.
Arriver à la route forestière du Reichberg.

(4) Prendre à gauche sur quelques dizaines mètres, direction le Reichberg - Lac Blanc, balisage triangle Bleu, puis reprendre le sentier à droite.

(5) Retrouver un large chemin, dont la descente indique la direction du Col de Louschbach. Ignorer la descente pour prendre ce chemin à droite en montée. Arriver au lieu-dit Chaume du Reichsberg.

(6) Prendre à gauche, direction Lac Blanc - Gazon du Faing, balisage triangle Bleu. Couper la Route des Crêtes RD148, à la limite entre les deux départements Haut-Rhin et des Vosges.
Arriver à une barrière en bois, avec panneau indiquant la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing.

(7) Faire un gauche-droite, pour emprunter le sentier panoramique du lac, balisage cercle Rouge. Poursuivre sur ce sentier en corniche au-dessus du Lac Blanc, jusqu'à une table pour profiter d'une dernière vue sur le lac.

(8) Après la table, revenir sur ses pas pour rattraper le sentier en direction des Hautes Chaumes, balisage Rectangle Rouge.
Sur les chaumes, prendre à gauche. Plus loin, ignorer un croisement entre balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge et cercle Vert, et continuer tout droit, direction Le Rudlin. Parvenir au lieu-dit Gazon du Faing.

(9) Continuer vers la droite, balisage rectangle Rouge + cercle Vert. Faire un petit crochet pour profiter d'une première vue sur le Lac des Truites. Plus loin, le Rocher du Taubenklangfelsen offre une vue plongeante sur le lac. Continuer jusqu'à la table d'orientation.

(10) Prendre le sentier à droite en descente, direction Le Rudlin, balisage cercle Vert et continuer jusqu'à la ferme-auberge du Gazon du Faing. Après la ferme-auberge, emprunter la route vers la droite sur quelques dizaines mètres, puis prendre le sentier légèrement à gauche à travers prés, balisage chevalet Rouge.
Cheminer à proximité de la route, dans une partie humide aménagée avec des petits pontons bois. Entamer une longue descente en lacets, toujours balisage chevalet Rouge et arriver à un chalet et rejoindre un chemin forestier.

(11) Prendre à droite et suivre le chemin forestier le plus à gauche, pour rattraper un nouveau sentier.

(12) L'emprunter à gauche et descendre en suivant le balisage chevalet Jaune. Entamer une légère montée, pour parvenir à la petite cascade du Rudlin.

(13) Revenir sur ses pas pour continuer la descente par le sentier balisé chevalet Rouge, qui ramène jusqu'à l’Étang des Dames et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 703m - Étang des Dames
1 : km 0.64 - alt. 756m - Pont de la Marguerite
2 : km 1.15 - alt. 825m - Sentier du Ruhlock
3 : km 1.93 - alt. 971m - Pont sur le ruisseau du Ruhlock
4 : km 2.58 - alt. 1058m - Route forestière du Reichberg
5 : km 3.15 - alt. 1124m - Direction inverse Col du Louschbach
6 : km 3.34 - alt. 1149m - Chaume du Reichsberg
7 : km 4.4 - alt. 1234m - Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing - Lac Blanc (massif des Vosges)
8 : km 5.52 - alt. 1277m - Table de pique-nique au-dessus du Lac Blanc
9 : km 7.18 - alt. 1297m - Sommet - Gazon du Faing
10 : km 7.86 - alt. 1282m - Début de la descente
11 : km 10.29 - alt. 997m - Chalet
12 : km 10.91 - alt. 821m - Chemin avec balisage chevalet Jaune
13 : km 11.19 - alt. 839m - Cascade du Rudlin
D/A : km 12.25 - alt. 703m - Étang des Dames

À proximité des ruisseaux, quelques passages humides.
Prévoir une veste coupe-vent sur les crêtes.

Ferme-Auberge du Gazon du Faing sur le retour.

La randonnée a un dénivelé assez important mais ne comprend pas de difficulté technique particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mardi 26 novembre 2019 à 11:09

Avec de la neige, il vaut mieux éviter le sentier en corniche au dessus du lac Blanc.

le mardi 26 novembre 2019 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Ayant fait cette rando avec de la neige sur les hauteurs , le parcours est difficilement repérable par endroit et les indications du retour sont bien aléatoires dans les derniers kilomètres de descente..
Très beaux paysages et panoramas.

le samedi 14 septembre 2019 à 21:42

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Belle randonnée mais qui nous a posé des soucis à partir du point 2 .
Nous sommes allés par erreur sur la droite à la recherche du sentier du Ruhlocck. car il existe plusieurs chemins possibles. Conscients de notre erreur nous avons fait demi-tour et repartis tout droit. Il faut attendre un certain temps pour retrouver le triangle bleu . En 4 nouvelle erreur car nous n'avons pas vu la direction "Reichberg-Lac Blanc et encore moins le sentier à droite. Donc nous avons continué à gauche trop longtemps et nous n'avons pas voulu faire demi-tour. Alors nous sommes arrivés au col de Louschbach ou nous avons fait une petite pose avant de remonter sur le chemin triangle bleu ou nous avons retrouvé la position 5. A partir de là plus de problème. Simplement on peut ajouter que plusieurs sentiers sont possibles depuis le sentier panoramique du Lac Blanc pour rattrapper le GR5 pour éviter de revenir sur ses pas.
La journée était ensoleillée et les panoramas surplombants les lacs magnifiques ainsi que les couleurs automnales du Gazon du Faing.
La cascade du Rudlin est remarquable et nous a bien étonnée par son bon débit après cet été très sec .
Sans aucun doute cette rando est à faire par temps sec vu l'eau bien présente dans certains passages.

le mercredi 11 septembre 2019 à 12:45

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Le descriptif et le tracé ne m’ont posé aucun problème et cette randonnée est bien balisée côté Vosgien et évidemment sur les crêtes. Très belle randonnée qui sort des sentiers battus en particulier du côté vosgien avec un chemin forestier entre les points 3 et 6 à l’état brut et un peu sauvage qui est agrémenté du bruit du ruisseau du Ruloch. Merci à Grosmollet pour cette belle randonnée à laquelle je ne mets que bien pour l’intérêt (et non TB) à cause du retour un peu monotone et éprouvant dans la descente vers l’étang des dames. La diversité de la flore et des paysages mériterait un TB et évidemment pour les beaux points de vue des crêtes. D'un point de vue pratique prévoir 6h pour inclure quelques poses photos et pique-nique rapide.

le jeudi 29 août 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Attention , cette randonnée ne s'adresse pas à des marcheurs occasionnels qui présenteraient des difficultés à bien plier les genoux et à lever un peu les jambes : en effet , une bonne partie du terrain est rocailleux !
Mis à part cet inconvénient , la vue est belle , et l'air des hauteurs vosgiennes est bien agréable , surtout avec le repas à l'auberge .

le mardi 09 juillet 2019 à 10:13

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Merci pour nous avoir fait découvrir ce superbe parcours. L'ensemble de la ballade reste très confidentiel (si ce n'est lorsque le parcours empreinte les crêtes.
A la descente on passe à côté de 2 curiosités: la roche des fées et les restes de l'ancien funiculaire de la guerre 14/18 qui reliait Le Rudlin au gazon du faing.

le lundi 29 avril 2019 à 10:35

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Trés belle randonnèe en sous-bois. Très belle vue sur le Lac Blanc depuis les crêtes.
A faire par beau temps! Ce dont nous n'avons pas bénéficié dommage !!

le lundi 25 mars 2019 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

bonjour,
je l'avais faite dans l'autre sens l'année dernière. J'ai préféré de cette façon. Par contre, c'est vrai que c'est un peu difficile au début avec ce fameux sentier qui n'est plus entretenu. Il faudrait préciser qu'il faut suivre l'autre chemin toujours à gauche, il y a plusieurs embranchements où nous nous sommes un peu égarés. Superbe rando, encore de la neige sur le gazon du faing, et une vue sur le Hohneck à couper le souffle. La cascade est également magnifique, car beaucoup d'eau en ce moment , ce qui n'était pas le cas la dernière fois en été.
Belle journée:

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions d'améliorations?

le lundi 22 octobre 2018 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

circuit plutôt facile malgré le dénivelé annoncé et de belles vues. agréable randonnée

le vendredi 07 septembre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Rando par un jour de beau temps, c'est toujours magnifique sur les chaumes vosgiennes.
qques problèmes à cause du ruhlock fermé,et au niveau des points 5 et 6, mais le bruit des voitures sur la route des crêtes nous guide.
Les sentiers coté vosgien son moins fréquentés et bien moins entretenus que du coté alsacien!

le vendredi 24 août 2018 à 08:47

Ça me rassure alors ! J'ai récemment modifié le descriptif pour insister sur le fait de ne pas prendre le "sentier fermé", ce n'était peut-être pas assez clair au départ... Je le citais uniquement pour avoir le point de repère.
Bonnes randonnées futures !

le vendredi 24 août 2018 à 08:38

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Bonjour.
Je confirme suite à mon précédent message du 21 comme quoi j'étais un peu perdu, que si on lit ne pas prendre le sentier qui est fermé, mais prendre le chemin forestier sur la gauche, tout se passe bien! Hé oui, il ne faut pas que regarder la carte!
Dommage que le club Vosgien n'ai pas pu mettre un simple panneau itinéraire modifié avec un ou 2 triangle bleu sur ce chemin forestier. Ca ne prendrais pas beaucoup de temps!
Autre précision, pour retrouver le sentier point 2, après 20 mn, j'ai plutôt mis 10 mn.
A part çà, la rando est sympa, le paysage est agréable. La vue sur la gazon ou le lac fait de splendides photos!
J'ai fait un petit détour au point 8, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre sur le chemin panoramique du tour du lac et de descendre dans le pierrier direction la digue (cercle rouge) jusqu' en bas. J'ai donc fait le tour du lac et je suis remonté jusqu'au point 7, et la , pour ne pas repasser sur le même sentier panoramique du lac, je suis resté sur le GR5, rectangle rouge, ensuite j'ai suivi le reste du parcours.
Pour info, ce parcours fait 18 km fait en 5h 25 mn avec 915 mètres de gain d'altitude. Moyenne de marche 3.4km
Bonne rando à tous .

le mardi 21 août 2018 à 19:47

Merci pour vos retours.

grosmollets, n'étant pas sur place (et Visorando ne finançant pas encore les déplacements des modérateurs), les derniers avis me paraissaient inquiétant. C'est vrai qu'en 2017 les avis étaient bons, mais les sentiers évoluent, et pas toujours en bien. Mais, grâce à vos retours, les problèmes semblent se résoudre. Il n'est absolument pas question de dépublier cette rando s''il s'avère qu'elle est faisable dans sa totalité.

Nathalie
Modérateure Visorando

Circuit des Quatre lacs
Distance 14.38km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -570m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique circuit sur les Crêtes Vosgiennes avec vues sur la Forêt Noire et, par temps clair et sec, sur les Alpes.
400m de route goudronnée, le reste en sentiers ou larges chemins.

Distance 8.44km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Le Lac Vert (1044m) doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération d'algue. Pour le Lac des Truites (ou Forlet), c'est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m.
Tous deux sont situés dans d'anciens cirques glacières dominés par les Hautes Chaumes.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Distance 18.38km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -599m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.

Distance 13.72km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.