Circuit des Quatre lacs

Magnifique circuit sur les Crêtes Vosgiennes avec vues sur la Forêt Noire et, par temps clair et sec, sur les Alpes.
400m de route goudronnée, le reste en sentiers ou larges chemins.

n°819895
Une randonnée Soultzeren créée le mercredi 11 octobre 2017 par Georges KOSCHER. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Soultzeren (68140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR
Cirque glaciaire Prairie d'altitude Lac Blanc Lac des Truites

Depuis Gérardmer (88) monter au Col de la Schlucht puis prendre à gauche sur la D61 la direction du Col du Calvaire et du Col du Bonhomme. 5km plus loin, on atteint le parking du Col de Dreieck ou Collet du Lac Vert (1225m) au bord de la D61.

(D/A) Suivre (Rectangle Rouge) (GR®5) Sud-Ouest pendant 300m.

(1) Descendre à gauche le sentier balisé Chevalet Jaune en direction de Lybruck Seestattle. Le sentier descend fort au début puis s'élargit et arrive sur une route goudronnée. La suivre à gauche jusqu'au Lac Vert.

(2) Prendre le large chemin balisé Rond Jaune. 100m plus loin, au carrefour, obliquer à droite et à l'épingle suivante, aller tout droit dans le sentier à découvert qui monte vers l'auberge du Gaertlesrain.

(3) Poursuivre (Rond Jaune) orientation Nord et passer devant le Refuge de Erichson.

(4) Continuez jusqu'au lieu-dit Tiefenbrunnen. Prendre le sentier qui descend légèrement vers le barrage du Lac des Truites.

(5) Traverser le barrage et prendre un sentier pierreux balisé Rond Rouge. Une centaine de mètres plus loin sur la droite, on peut apercevoir le Grand Ballon (boule ronde au sommet) et le Hohneck (restaurant).

(6) Pénétrer en forêt et atteindre un large chemin balisé Rond Rouge qui descend légèrement. 700m plus loin, ne pas manquer ce petit sentier pierreux.

(7) Il part à droite, balisé Rond Bleu, et descend jusqu'au Lac Noir.

(8) Derrière l'Auberge du Lac Noir, prendre le sentier balisé Rond Bleu qui monte vers l'Observatoire Belmont (0h50). Le chemin est large et la montée est parfois rude. À 1.8 km, un petit sentier part sur la droite pour atteindre, 300m plus loin, cet observatoire.

(9) Revenir sur ses pas et continuer à droite la sentier balisé Croix Jaune vers les hauts du Lac Blanc.

(10) Suivre vers la gauche (Anneau Rouge) le sentier qui mène à la Source du Lac Blanc (table de pique-nique).

(11) Au carrefour suivant, laisser à droite le sentier qui longe la crête du Lac Blanc et poursuivre tout droit.

(12) Prendre à gauche, le GR®5 balisé Rectangle Rouge sur 1,5km et atteindre en ligne droite Soultzeren Eck.

(13) Continuer, à droite, sur le GR®5 en suivant la ligne de crête pour apercevoir le Lac des Truites.

(14) Prendre à gauche le sentier panoramique balisé Rectangle Rouge barré Blanc qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1229m - Parking D61 - Gazon du Faing
1 : km 0.3 - alt. 1225m - Carrefour Lybruck
2 : km 1.96 - alt. 1062m - Lac Vert ou de Soultzeren (Vosges)
3 : km 2.55 - alt. 1103m - Auberge du Gaertlesrain.
4 : km 2.88 - alt. 1160m - Chalet Erichson
5 : km 4.63 - alt. 1072m - Lac des Truites (ou Forlet)
6 : km 5.91 - alt. 1123m - Lieu-dit Kraywasen (1122m)
7 : km 6.62 - alt. 1068m - Sentier pierreux à droite
13 : km 11.92 - alt. 1297m - Soultzeren Eck
14 : km 13.38 - alt. 1283m - Sentier panoramique Dreieck-Tanet
D/A : km 14.38 - alt. 1229m - Parking D61

Entre (2) et (5) Point d'eau au Lieu-dit Tiefenbrunnen.
En (5) Table de pique-nique.
En (11) Table de pique-nique.

Le Lac Blanc et le Lac Noir ont une différence d'altitude de 120m
Ils communiquent par pompage-turbinage.
Aux heures pleines, les eaux du Lac Blanc descendent vers le Lac Noir.
Aux heures creuses, elles sont repompées vers le Lac Blanc.
Ce pompage turbinage n'est plus opérationnel pour l'instant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le lundi 26 août 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Une des plus belles randonnées que j'ai pu faire dans les vosges (pour le moment) : diversité de paysage, tracé bien renseigné, un peu de challenge sportif sur certaines portions (entre les points 2 et 4 notamment). Poussé dans mon élan, après le passage par l'observatoire de Belmont, j'ai allongé jusqu'au rocher de Hans qui domine le lac blanc. Très belle vue d'ici ! Bilan : 22 km de circuit en 5h.

le lundi 08 juillet 2019 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Super rando (sportive) descriptif 5/5
Magnifique spectacle.
Merci à l'auteur.

le mardi 04 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Trés bien renseigné et beau parcours

le lundi 13 mai 2019 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Wouaouh, quelle balade avec des panoramas spectaculaires! A partir du Lac Noir j'ai pris une variante par le sentier Cornélius et la montée du Lac Blanc est plutôt brutale et sportive sur un chaos de rochers, mais le spectacle en vaut la peine. Les points de vue depuis les Gazons sont époustouflants.

le lundi 13 mai 2019 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée réalisée avec mon fils de 9 ans. Nous avons eu à la fois un beau soleil, de la pluie et une belle tempête de neige sur la crête. La variété des paysages et des sentiers rend la randonnée vraiment sympa. Le descriptif du parcours est très clair.
Déjeuner à l'Auberge du Lac Noir: très bon rapport qualité prix.

le lundi 29 avril 2019 à 14:30

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Attention aux changements de balisage du club vosgien. Circuit facile à suivre avec le descriptif. Ne pas le faire trop tôt au printemps à cause de la neige qui recouvre une partie de la trace en fin de parcours. Partir de l'auberge du Schantzwasen sur une des pistes de ski du Tanet rallonge le circuit de 2km mais le repas servi sur la terrasse à l'arrivée en vaut la peine.

le jeudi 11 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

On a eu un peu de difficulté pour trouver le sentier entre les points 9 et 10

le mardi 02 octobre 2018 à 17:32

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Paysages à couper le souffle - un grand bol d'air, la nature est au rdv !
Difficulté adaptée au descriptif. Parcours tantôt ombragé tantôt ensoleillé.
Léger flou dans le guidage sur la dernière étape (balises non mentionnées)
Randonnée faite dimanche 30/9/18 par ciel bleu 19°.

le mardi 31 juillet 2018 à 07:59

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

tres bel itineraire réalisé avec un enfant de 7 ans
les vues sont magnifiques

le dimanche 15 juillet 2018 à 14:27

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très beau circuit offrant des vues très variées et des endroits d'un calme absolu. La découverte du Lac des Truites dans son écrin de verdure nous laissera un souvenir impérissable.

le mardi 10 juillet 2018 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

belle rando avec belles vues sur les lacs!

le samedi 23 juin 2018 à 18:48

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Pour ceux qui utilisent un GPS pour se rendre sur le site de la rando. Il y a une erreur concernant l'indication du parking de départ. Le parking correspondant à celui de départ n'est pas celui du Lac vert mais celui du col de Dreieck ou connu également sous l'appelation "Collet du Lac Vert" en bordure de la D61. Le parking du lac vert existe mais il est un plus plus loin et juste à l'écart de l'itinéraire.

le mardi 22 mai 2018 à 21:23

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Très belle rando, avec de splendides points de vue, parcourue avec une amie, à l'aide du GPS dans lequel j'avais entré votre tracé.
Au lieu de partir du lac Vert, j'ai choisi de partir du lac Noir (point 8) car cela m'arrangeait mieux, et de poursuivre ensuite en sens inverse (points 7, 6, 5 etc), vers le lac des truites, le lac vert, puis remontée vers la crête que j'ai suivie dans le sens Sud-Nord. Ainsi les montées sont tout de même en première moitié de randonnée.
La montée du lac Noir (point 8 ) vers le lac des Truites étant interdite pour cause de travaux forestiers, nous avons pris un autre chemin, qui passe près d'un refuge (directions depuis le point 8 : Est, puis Sud Est, enfin Sud),Après avoir dépassé les quelques maisons notées "refuge" sur la carte, on prend un chemin à droite direction Sud Ouest et on rejoint finalement le tracé initial au point 6. Cette variante est agréable et présente de très beaux panoramas par endroits.

le mercredi 16 mai 2018 à 13:45

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Belle randonnée, on peut commencer le parcours à différents endroits si l'on vient du côté alsacien (pour se garer au Lac Noir, Vert ou Blanc) et on peut raccourcir facilement si l'on veut. Le must reste la vue sur le Lac Blanc et les hautes chaumes juste au-dessus.

le lundi 30 avril 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Très belle rando, mais nous avons commencé par la balise 8, permettant de démarrer par une montée et finir par du plus facile.

Distance 8.44km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Le Lac Vert (1044m) doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération d'algue. Pour le Lac des Truites (ou Forlet), c'est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m.
Tous deux sont situés dans d'anciens cirques glacières dominés par les Hautes Chaumes.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Distance 13.72km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Cette randonnée réserve de belles vues sur la vallée de Munster et le Val d'Orbey. Le retour passe par l'itinéraire historique Linge Barrenkopf.

Le Gazon du Faing depuis le Rudlin
Distance 12.25km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -626m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plainfaing - 88 - Vosges

Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.