Le Fer à Cheval

Une balade aller-retour très populaire dans la réserve naturelle au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval. Les paysages sont superbes, mais il vaut mieux y aller en dehors de la haute saison estivale, quand il y a beaucoup de monde.

Fiche technique

61258352
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 378 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 370 m

  • ▲
    Point haut : 1 196 m
  • ▼
    Point bas : 859 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : depuis Samoëns, roule vers l'est, passe par Sixt-Fer-à-Cheval et continue jusqu'à un parking gratuit sur la droite, juste après Nambride. À cet endroit, il y a un point de contrôle et un péage si tu veux continuer en voiture et te garer plus haut dans la vallée.

(D/A) Depuis le parking gratuit, prenez le chemin qui traverse les arbres sur la droite de la route. Ce chemin rejoint la route et traverse un pont sur la rivière Giffre. Après le pont, tournez à droite et suivez le sentier qui passe devant un bâtiment utilitaire sur la gauche ; suivez le bon sentier qui traverse les bois et rejoint la route une deuxième fois, cette fois pour traverser le Nant de Combe Saillet.

Après le ruisseau, prenez le chemin sur la droite et suivez-le à travers deux clairières en direction du camping. Ignorez le chemin sur la droite qui mène au camping et continuez à suivre le chemin parallèle à la route, traversez le Nant des Peres et continuez sur le chemin qui tourne vers le nord pour rejoindre la route et le chalet/restaurant et le centre d'information à Plan des Lacs.

(1) Depuis les bâtiments, prenez le large chemin en direction du nord, qui monte doucement et passe devant un petit lac sur la gauche. Continuez à suivre le chemin jusqu'à un croisement et un panneau d'information.

(2) Au panneau, prenez la bifurcation de gauche, vous vous dirigez vers le Chalet de Prazon. Traversez le pont sur la rivière, puis tournez à droite. Suivez maintenant le chemin avec la rivière sur votre droite jusqu'à ce que vous arriviez au Chalet de Prazon. (possibilité de se restaurer)

:3:: Au chalet, continue tout droit sur le sentier, toujours avec la rivière sur ta droite. Le sentier rejoint la rive de la rivière à un moment donné, puis retourne dans les bois. Peu après, il t'amène à une passerelle en bois et à une bifurcation.

(4) Tourne à gauche et marche jusqu'au pied de la Cascade de la Vogealle, puis retourne au pont, traverse-le et continue à suivre le chemin qui mène à un pont suspendu plus solide.

(5) Ne traverse pas le pont à cet endroit, mais continue à monter. Il y a des cascades de chaque côté de la vallée. Regarde celles qui se trouvent sur ta gauche et, lorsque tu approches de la dernière, quitte le sentier et suis quelques petits cairns jusqu'au ruisseau. Tu peux facilement grimper jusqu'à la base de la cascade.

(6) Étonnamment, à cet endroit, tu ne peux pas voir le chemin principal et le flux constant de personnes qui montent vers le Bout du Monde. (On a mangé notre pique-nique ici, dans un endroit tranquille.) Quand tu as terminé, tu peux soit continuer jusqu'au Bout du Monde puis revenir, soit, comme nous, redescendre jusqu'au pont suspendu.

(5) Traverse maintenant le pont et suis le sentier de l'autre côté de la rivière pour passer au pied d'une autre cascade (Torrent du Chalet Chermant).

(7) Traverse le pied de la cascade (il peut encore y avoir des plaques de neige recouvertes d'éboulis, même en août) et continue à suivre le chemin. Peu après son entrée dans les bois, ignore le chemin sur ta droite qui mène au Chalet de Prazon et continue sur le chemin principal jusqu'au panneau et au croisement (2).

(2) Tourne à droite et traverse le pont, puis tourne tout de suite à gauche après le pont et suis le chemin avec la rivière sur ta gauche. Le chemin passe devant des rochers et entre rapidement dans les bois. Il descend vers des bâtiments agricoles, un panneau et un croisement avec un chemin sur la gauche.

(8) Ignore le chemin sur la gauche qui mène au restaurant (1). Continue tout droit et descends jusqu'à un pont qui enjambe la rivière et une intersection avec la route principale de la vallée.

(9) Traverse la route et prends un chemin avec la route sur ta droite. Tu suis maintenant le chemin que tu as emprunté au début de la balade pour revenir au parking gratuit. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 859 m - Parking gratuit
  2. 1 : km 2.28 - alt. 957 m - Chalet du Fer à Cheval
  3. 2 : km 3.8 - alt. 1 006 m - Panneau indicateur et croisement sur le sentier
  4. 3 : km 4.37 - alt. 1 021 m - Chalet de Prazon
  5. 4 : km 5.4 - alt. 1 041 m - Croisement de la cascade de Vogealle sur le sentier à côté du pont - Cascade de la Vogealle
  6. 5 : km 6.07 - alt. 1 057 m - Croisement sur le sentier à côté du pont suspendu
  7. 6 : km 6.74 - alt. 1 196 m - Cascade
  8. 7 : km 7.92 - alt. 1 046 m - Torrent du Chalet Chermant
  9. 8 : km 11.11 - alt. 963 m - Panneau indicateur et intersection avec le sentier
  10. 9 : km 11.59 - alt. 907 m - Pont et croisement avec la route principale de la vallée
  11. D/A : km 12.92 - alt. 859 m - Parking gratuit

Informations pratiques

Départ et parking : depuis Samoëns, roule vers l'est, passe par Sixt-Fer-à-Cheval et continue jusqu'à un parking gratuit sur la droite, juste après Nambride. À cet endroit, il y a un point de contrôle et un péage si tu veux continuer en voiture et te garer plus haut dans la vallée.

⚠️C'est une balade très prisée dans la réserve naturelle et, par conséquent, les sentiers et les pistes sont très fréquentés en août. C'est beaucoup plus calme hors saison et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir quelques bouquetins qui vivent dans la partie supérieure de la vallée. Peu importe la foule, le paysage est magnifique et cette balade t'évitera la cohue, car la plupart des gens restent sur les sentiers principaux. Tu ne devrais pas croiser beaucoup de monde sur le chemin du retour, entre le point de repère (2) et (9).

Restauration : il y a un resto près du départ (1) et un autre au Chalet de Prazon (3). On a emporté un pique-nique pour manger au sommet de la vallée, mais on a décidé de ne pas aller jusqu'au Bout du Monde à cause de la foule. Étonnamment, en s'éloignant de quelques mètres du sentier principal, au pied de la cascade, on n'a vu personne et on a pu profiter de la vue magnifique.

Équipement : cette randonnée se fait en chaussures de marche ou en baskets, pas besoin de bottes.

A proximité

Profitez du paysage incroyable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.