Départ : depuis Samoëns, roulez vers l'est, passez par Sixt-Fer-à-Cheval et montez jusqu'à un parking gratuit sur la droite, juste après Nambride. À cet endroit, il y a un point de contrôle et un péage si vous souhaitez continuer à rouler et vous garer plus haut dans la vallée.
(D/A) Depuis le parking gratuit, prenez le chemin qui traverse les arbres sur le côté droit de la route. Ce chemin rejoint la route pour traverser un pont sur la rivière Giffre. Après le pont, tournez à droite et suivez le sentier qui passe devant un bâtiment utilitaire sur la gauche. Suivez le sentier qui traverse les bois et rejoint la route une deuxième fois, cette fois pour traverser le Nant de Combe Saillet.
Après le ruisseau, prenez le chemin sur la droite et suivez-le à travers deux zones défrichées en direction du camping. Ignorez le chemin sur la droite qui mène au camping et continuez à suivre le chemin parallèle à la route, traversez le Nant des Peres et continuez sur le chemin qui tourne vers le nord pour rejoindre la route et le chalet/restaurant et le centre d'information à Plan des Lacs.
(1) Depuis les bâtiments, suivez le large sentier en direction du nord. Il monte doucement, passe devant un petit lac sur la gauche, continuez à suivre le sentier jusqu'à un croisement et un panneau d'information.
(2) Au panneau, prenez la bifurcation à gauche, vous vous dirigez vers le Chalet de Prazon. Traversez le pont sur la rivière, puis tournez à droite. Suivez maintenant le sentier avec la rivière sur votre droite jusqu'à ce que vous arriviez au Chalet de Prazon. (rafraîchissements possibles)
:3:: Au chalet, continuez tout droit sur le sentier, toujours avec la rivière sur votre droite. Le sentier rejoint la rive de la rivière à un moment donné, puis retourne dans les bois. Peu après, il vous mènera à une passerelle en bois et à une bifurcation.
(4) Tournez à gauche et marchez jusqu'au pied de la Cascade de la Vogealle, puis retournez au pont, traversez-le et continuez à suivre le chemin ; celui-ci mène à un pont suspendu plus important.
(5) Ne traversez pas le pont à cet endroit, mais continuez à monter. Il y a des cascades de chaque côté de la vallée. Cherchez celles qui se trouvent à gauche et, lorsque vous approchez de la dernière, quittez le sentier et suivez quelques petits cairns jusqu'au ruisseau. Vous pouvez facilement grimper jusqu'à la base de la cascade.
(6) Étonnamment, à cet endroit, vous ne pouvez pas voir le chemin principal et le flux constant de personnes qui montent vers le Bout du Monde. (Nous avons pique-niqué ici dans un endroit tranquille.) Lorsque vous avez terminé, vous pouvez soit continuer jusqu'au Bout du Monde puis revenir, soit, comme nous, redescendre jusqu'au pont suspendu.
(5) Traversez maintenant le pont et suivez le sentier de l'autre côté de la rivière pour passer au pied d'une autre cascade (Torrent du Chalet Chermant).
(7) Traversez la base de la cascade (il peut encore y avoir des plaques de neige recouvertes d'éboulis, même en août) et continuez à suivre le sentier. Peu après son entrée dans la forêt, ignorez le sentier sur la droite menant au Chalet de Prazon et continuez sur le sentier principal jusqu'au panneau et à la jonction au point (2)
(2) Tournez à droite et traversez le pont. Cette fois-ci, tournez immédiatement à gauche après le pont et suivez le sentier avec la rivière sur votre gauche. Le sentier passe devant les rochers et pénètre rapidement dans la forêt. Il descend vers des bâtiments agricoles, un panneau indicateur et un croisement avec un sentier sur la gauche.
(8) Ignorez le chemin sur la gauche qui mène au restaurant au point (1). Continuez tout droit et descendez jusqu'à un pont sur la rivière et une intersection avec la route principale de la vallée.
(9) Traversez la route et prenez un chemin avec la route sur votre droite. Vous retracez maintenant votre chemin depuis le début de la promenade jusqu'au parking gratuit. (D/A)