À la recherche du Combray de Marcel Proust
Ce circuit emprunte les rues du centre-ville, les promenades et les jardins publics qui sont autant de clins d’œil aux souvenirs de l’écrivain, durant ses vacances à Illiers, et qui lui ont inspiré le 1er volume de "À la recherche du temps perdu". Promenade familiale et accessible au plus grand nombre.











Description de la randonnée
Se garer en face de l'Office de Tourisme de Illiers-Combray.
Balisage Jaune.
(D/A) Dos à l’office de tourisme, prendre à droite la Rue du Docteur Proust, couper la Rue Léon Ferré et tourner à gauche dans la Rue Saint-Hilaire.
(1) Prendre la 1ère rue à gauche, Rue des Trois Maries. Passer devant le portail du Musée Marcel Proust et continuer Rue des Lavoirs. Dépasser la tour et son jardin médiéval , prendre à droite le chemin juste derrière le double lavoir pour entrer dans le Parc de la Peupleraie.
(2) À sa sortie, prendre tout droit, Rue et la Promenade de la Fontaine. Entrer dans le parc par la passerelle et faire le tour de la pièce d’eau (point de vue sur l’église). Revenir sur ses pas, jusqu'à revenir devant le Parc de la Peupleraie.
(2) Franchir la Passerelle de la Grande Planche et, juste après, suivre le chemin de halage à droite qui longe le Loir. Atteindre le Jardin du Pré Catelan. Le parcourir ou le longer par l’Allée des Aubépines (à gauche de l’entrée du parc), et monter jusqu’à la barrière blanche. Continuer par une ruelle, à suivre à droite. Descendre les escaliers et traverser la Rue Saint-Pierre. Aller en face, puis descendre la Rue de la Croix Rompue (panorama sur la ville).
(3) Suivre à droite la Rue Victor Loureau. Traverser le Pont Saint-Hilaire, à gauche. À l’angle du parapet, descendre à gauche, jusqu’au bord du Loir. Suivre la Promenade de la Grève jusqu’au Gué Bellerin (lavoir – panorama sur la ville). Au gué, possibilité de monter à gauche, vers le pont du chemin de fer (viaduc).
Au niveau du gué, obliquer à droite Place du Gué Bellerin (fresque murale à 20 m à droite).
Traverser la Rue du Général de Gaulle et prendre en face la Promenade de la Citadelle, jusqu’à l’Avenue Georges Clémenceau, à suivre à droite.
(4) Prendre, à droite, la Rue de Chartres vers le centre-ville et l’Église Saint-Jacques. Au rond-point, appuyer à droite puis, à la fourche, bifurquer à gauche et descendre la place de l’église. Aller à gauche pour passer devant son portail. Après quelques marches, regagner la Place Maunoury et l’office de tourisme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Office de tourisme Illiers-Combray
1 : km 0.23 - alt. 157m - Musée Marcel Proust
2 : km 0.65 - alt. 152m - Passerelle de la Grande Planche sur - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
3 : km 1.98 - alt. 162m - Rue Victor Loureau
4 : km 3.07 - alt. 164m - Rue de Chartres à droite
D/A : km 3.44 - alt. 158m - Office de tourisme Illiers-Combray
Informations pratiques
Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Tout droit (Avenue Foch), on peut découvrir le buste de l’écrivain : dans le square avant la salle des fêtes.
Suivre le balisage Jaune.
Office de Tourisme Intercommunal Entre Beauce et Perche.
Escape Game La lanterne magique de Marcel Proust.
Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust.
Le Pré Catelan.
Autres randonnées dans le secteur






Entre bois et rivières, cet itinéraire entraîne le promeneur dans une campagne verdoyante chère à Marcel Proust, hôte illustre d’Illiers-Combray.






Cette promenade vous entraîne, à travers cultures, prairies et en bordure de l’Ozanne, à la rencontre des petits habitants des plaines et des rivières : lièvres, perdrix, poules d’eau…






Randonnée courte, réalisable avec de jeunes enfants avec traversée du centre du village et balade le long de l'Ozanne.






Arrosée par la Foussarde et entourée de collines boisées, la commune de Frazé possède un bourg remarquablement préservé et une campagne riche en patrimoine monumental.







Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.






Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.







Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.






Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.