Le Dolmen des trois Pierres par Chambors

Cette randonnée a pour objectif, un imposant dolmen du Néolithique et un petit menhir. Randonnée à travers champs et bois avec le charmant village de Chambors à mi-chemin. La commune de Chambors fait partie de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle. Elle compte 314 habitants que l’on appelle les camborsiens et camborsiennes.

Fiche technique

83642240
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 185 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 143 m
  • ▼
    Point bas : 63 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la gare de Chaumont-en-Vexin.

(D/A) Empruntez la passerelle qui enjambe les voies ferrées pour aller du côté Sud de la gare. En bas de la passerelle, empruntez une porte dans une clôture, et obliquez à gauche pour arriver au pied d'une ancienne maison de maître.

(1) Traverser la Rue de la Laiterie, suivez en face, le Chemin de la Pissotte, et longez le site de l'ancienne laiterie. Montez et virez à droite avec la route. Passez sous une ligne à haute tension, et atteindre aussitôt une intersection.

(2) Prenez à droite l'ancienne route de Chambors, et longez un bois à main droite.

(3) Ignorez un départ de chemin sur la gauche. À la fourche suivante, tenez la gauche, et poursuivez sur un chemin des champs.

(4) À la fourche suivante, tenez encore la gauche. Passez entre deux parcelles de bois, et ignorez un chemin venant de la droite. Au croisement situé au terminus d'une voie goudronnée (cote 133), allez tout droit.

(5) Au croisement suivant, continuez tout droit, et longez un bois à main droite. Entrez dans le bois, et descendez en ignorant tous les départs sur les côtés. Entrez dans Chambors par la Rue des Vignes. À deux intersections successives, allez tout droit. Suivez la Rue du Blouet, jusqu'à son terme (Église Saint-Sulpice sur la gauche).

(6) Tournez à gauche, et suivez la Rue Bertinot Juel. Croisez une impasse, côté gauche, et aboutissez, aussitôt, à une autre intersection.

(7) Obliquez à gauche, croisez la Rue de la Ferme, côté droite, et suivez la Rue du Réveillon, jusqu'à un lavoir situé côté gauche. Revenez sur vos pas jusqu'à la Rue Bertinot Juel.

(7) Obliquez à gauche, dans la Rue des Sources. Au croisement suivant, continuer, tout droit, dans la Rue des Groux.

(8) À la fourche, obliquez à droite, longez le cimetière à main gauche, et suivez un chemin des champs. Effectuez une montée soutenue, et atteignez un croisement à l'orée d'un bois.

(9) Continuez tout droit (ignorez les deux chemins sur la droite) et entrez dans le bois. Traversez le bois en gardant le cap au Nord-Est. Quittez le bois et poursuivez en lisière.

(10) Au croisement, poursuivez tout droit en lisière. Entrer ensuite de nouveau dans le bois. Allez tout droit (Nord-Est) et descendez jusqu'à un carrefour.

(11) Continuez tout droit et en descente. Virez ensuite à droite, et longez une voie ferrée, à quelque distance, à main gauche.

(12) À une intersection, tournez à droite, dans un sentier, et remontez jusqu'au dolmen.

(13) Au croisement situé juste derrière le dolmen, virez à gauche.

(14) Après 250 m environ, effectuez un bref aller-retour, sur la gauche, pour voir un menhir. Poursuivez Est - Nord-Est avec le chemin principal.

(15) Au croisement, prenez le deuxième chemin à droite, et longez de nouveau la voie ferrée. Ignorez chemin qui vient de la droite.

(16) Débouchez sur un chemin empierré, et suivez-le à droite. Allez tout droit (Sud). Au croisement (cote 136), allez tout droit, entre des champs, et atteignez, rapidement, une intersection.

(17) Tournez alors à gauche et allez tout droit jusqu'à un croisement emprunté en début de randonnée.

(4) Tournez de nouveau à gauche. À chaque intersection, choisissez la voie de gauche, jusqu'à la Rue de la Laiterie.

(1) Traversez la rue, empruntez la passerelle qui enjambe les voies ferrées, et retrouvez la gare de Chaumont-en-Vexin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Gare de Chaumont-en-Vexin
  2. 1 : km 0.15 - alt. 84 m - Rue de la Laiterie x Chemin de la Pissotte
  3. 2 : km 0.54 - alt. 112 m - Intersection
  4. 3 : km 1.26 - alt. 131 m - Fourche
  5. 4 : km 1.89 - alt. 135 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 3.39 - alt. 130 m - Croisement
  7. 6 : km 4.67 - alt. 65 m - Eglise Saint-Sulpice (Chambors)
  8. 7 : km 4.79 - alt. 65 m - Rue Bertinot Juel x Rue des Sources
  9. 8 : km 5.32 - alt. 82 m - Fourche - Cimetière
  10. 9 : km 5.69 - alt. 114 m - Croisement à l'orée d'un bois
  11. 10 : km 6.53 - alt. 140 m - Croisement
  12. 11 : km 7.06 - alt. 101 m - Carrefour
  13. 12 : km 7.81 - alt. 85 m - Intersection
  14. 13 : km 7.99 - alt. 97 m - Croisement en T - Dolmen des Trois Pierres
  15. 14 : km 8.22 - alt. 104 m - Intersection - Menhir
  16. 15 : km 8.58 - alt. 96 m - Croisée de chemins
  17. 16 : km 9.53 - alt. 103 m - Chemin empierré
  18. 17 : km 10.13 - alt. 142 m - Intersection
  19. D/A : km 12.35 - alt. 84 m - Gare de Chaumont-en-Vexin

Informations pratiques

La gare de Chaumont-en-Vexin est accessible par TER depuis les gares de Paris-Saint-Lazare, Gisors et Dieppe.

Les automobilistes peuvent se garer sur le parking de la gare.

Itinéraire sans difficulté majeure, et avec quelques dénivelés modérés.

À voir

La Pissotte. Sur votre gauche se tenait la plus grosse entreprise Chaumontoise, la Société Anonyme du Vexin (la S.A.V) qui occupait une centaines d'ouvriers et fabriquait du mobilier, dans les années 1950. En 1965, un terrible incendie dévasta totalement cette entreprise, véritable poumon pour la ville de Chaumont.

Chambors. Le village fut le lieu de seigneurie de la famille La Boissière de 1528 jusqu’à la Révolution française. Cette famille fut au service des Rois de France en tant que maître d’hôtel. Parmi ces Rois, on compte Charles VIII, Charles IX, Henri III et Henri IV. On retrouva aussi des membres d’Académie de Lettres et Lieutenant général.

Le "Dolmen des Trois Pierres" de Trie-Château est une Allée Couverte de la Garenne de Trye.
Elle ne manque pas d’interpeller aussi bien le promeneur que le scientifique depuis des centaines d'années. Lieu énigmatique empli de légendes, cette allée sépulcrale de la Civilisation Seine-Oise-Marne, classée Monument Historique en 1862, marque l'installation de nos ancêtre néolithiques dans notre contrée.

Le menhir situé à quelques 200 m de l'Allée Couverte, un bloc en calcaire du même type que celui de l'Allée se dresse d'environ 2 m au-dessus du sol. Cette "Pierre levée" qui a été signalée en 1877 a été démocratiquement qualifiée de menhir lors d'une excursion organisée par la Société Normande d'Etudes Préhistoriques en 1905. En 1932, R.Pillon effectue des fouilles qu'il qualifie de "fructueuses". Le Musée (dans la cour de la Mairie de Chaumont) conserve trois faucilles en silex qui en proviennent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.