Le Colorado de Rustrel

Une randonnée Rustrel créée le mercredi 05 juin 2013 par bernardino. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Rustrel (84400)
Départ Départ : N 43.919709° / E 5.499823°
cheminée de fée cheminées de fée et Rustrel Cheminée de fée les ocres

Stationner au grand parking payant à l'entrée du site.

(D/A) Prendre la large piste goudronnée qui rejoint rapidement le GR®6.

(1) Continuer sur le GR® par une direction Sud Est jusqu'au carrefour de sentiers où un panneau Orange mentionne ACR1.

(2) Rester sur cette signalétique pour faire le circuit mentionné par la carte jointe.
En cours de randonnée possibilité de suivre les indications ACR2 (Bleu) ou ACR3 (Noir). Ces balises délimitent des sentiers qui font découvrir le site par d'autres points de passage.
Ces trois balisages rejoignent tous le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Parking payant du Colorado
1 : km 0.27 - alt. 368m - GR6
2 : km 1.3 - alt. 430m - Carrefour ACR1
D/A : km 5.16 - alt. 378m - Parking payant du Colorado

Sur le site du Colorado Provençal les panneaux ACR sont au nombre de 3. ACR veut dire Association Colorado Rustrel et elle a balisé l'ensemble du site pour permettre aux visiteurs randonneurs de découvrir ce site enchanteur.
Chacun peut alors découvrir le Désert Blanc, le Sahara, la Cascade et tant d'autres choses.
Il y a aussi moyennant finances, cela revient à 6€ parking compris, possibilité de découvrir le site et notamment le lavage des ocres avec un guide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Les gorges d'Oppedette.
Les villages perchés de Simiane-la-Rotonde et de Banon.
Apt et Forcalquier.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 18 mars 2019 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

balade faite sous le soleil mais sans la chaleur. que du bonheur.

le lundi 10 décembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Nous sommes venus en camping car jusqu’a Rustrel et l’avons laissé sur le parking du village où nous avons dormi (très bien).
Et du village sommes descendus visiter le Colorado provençal en passant par le parking du site. Très jolie rando. Nous y avons ajouté 2 km de plus c’est tout.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très jolie balade, donnant un bel aperçu du site en immersion, puis un beau panorama d'ensemble vers la fin.

le lundi 01 octobre 2018 à 18:52

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

superbe ballade pour toute la famille.

le dimanche 16 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

la partie belle et interessante est minime mais si le beau temps est de la partie la balade est agreable

le samedi 07 juillet 2018 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

après avoir pris connaissance des commentaires, nous avons commencé par la visite de la carrière, effectivement peu de monde, mais des personnes qui prenaient des photos avec un drone nous ont empêché d'accéder à un site car elles ne voulaient pas que nous soyons dans leur champ, dommage... nous n'avons pas retrouvé la bonne trace et nous avons fait la randonnée dans le sens inverse, néanmoins la journée a été très agréable

le lundi 02 juillet 2018 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Arrivé au parking du parcours vers 17h, sous un ciel bleu et une température d'environ 26°, j'ai suivi les balisages sur le terrain et j'ai parcouru le site jusque vers 19h. Il y avait très peu de personnes sur le parcours et la photographie des lieux n'a posé aucun souci. Pas de problème pour s'orienter .
C'est une promenade merveilleuse ( accessible à tout promeneur ) et une sensation extraordinaire vous envahit en foulant les sols colorés et les sables légers. Comme il avait plu la veille, de petits ruisseaux subsistaient ça et là et selon le degré d'assèchement du terrain, les nuances de couleurs étaient encore plus marquées.
A voir ( avec un profond respect pour l'intégrité du site ! ) absolument !

PS : entre 15h et 17h, j'ai musardé au bord du défilé du Calavon à Oppedette : à voir aussi !

le lundi 25 juin 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle ballade, à faire en famille, sans problème

le lundi 04 juin 2018 à 11:48

on a payé pour rien faire orage trombe d'eau on venait d'arrivé été obligé de partir pas de remboursement rien bureau fermer a cause de la pluie.

le lundi 04 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

C'est plus une balade qu'une randonnée mais la beauté du site est rare et marcher trop vite ne serait pas approprié...
Les 5€ demandés pour le parking sont tout à fait légitimes pour l'entretien du site car les orages et fortes pluies font souvent des dégâts.
Je recommande vivement

le lundi 21 mai 2018 à 18:30

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Sur le tracé et la description il est noté que sur la grande piste (GR) on doit tourner au marquage ACR que je n'ai pas trouvé...
Est il toujours présent?
Sinon en suivant les circuits proposés (jaune et bleu) on ne peut pas se tromper. A faire par beau temps quand les ocres se détachent sur le ciel bleu!

le jeudi 17 mai 2018 à 21:34

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Un grand classique que l'on se lasse pas de refaire tellement c'est beau. Parking payant (5 euros a ce jour) et petit guide fournit pour des ballades trop courte donc cette alternative est tres bien pour rallonger un tout petit peu.

le lundi 07 mai 2018 à 08:05

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Superbe ... inégalable ... magique ... à voir absolument !
Nous déplorons deux petits bémols:
6 euros le parking ...
ce site fort remarquable est victime de sont succès. Même à la morte saison ,on y croise des gens qui viennent du monde entier. Il faut y aller le matin, c'est beaucoup plus intime. Et puis les températures grimpent vite... exactement comme dans un désert.

le dimanche 15 avril 2018 à 13:35

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Paysage exceptionnel pour cette petite randonnée. Explications un peu légères même s'il n'y a aucun risque de se perdre.

le mardi 03 avril 2018 à 00:44

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Bonsoir,
Je suis enchantée de visorando, comme vous le voyez je m'en sers très souvent, soit pour relever un circuit, soit pour en tracer un. En plus, en les enregistrant sur mon smartphone, je peux suivre la randonnée mieux que sur un GPS.
Je n'ai pas encore renseigné complètement les circuits que j'ai tracés car je ne sais pas comment les commenter, ceux qui le sont, sont très précis et je ne pense pas arriver à faire aussi bien. je ne voudrais pas induire en erreur les randonneurs qui choisiraient un de mes circuits.
Je trouve votre logiciel Génial.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.