Le Col de Rimbach et le Belacker au départ de Moosch

Au départ du camping de la Mine d'Argent à Moosch, un beau circuit en boucle à travers de belles forêts vosgiennes. Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaîne du Ballon d'Alsace. Au Belacker, un beau panorama sur le Massif du Grand Ballon et belle vue sur la Plaine d'Alsace.

Une randonnée Moosch créée le vendredi 15 décembre 2017 par Schlatter. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Moosch (68690)
Départ Départ : N 47.851266° / E 7.031937°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Oratoire du Dreimarkstein Abri au col du Dreimarkstein

Stationner sur le parking du camping de la Mine d'Argent.

(D/A) Suivre au Sud-Ouest la route qui traverse le camping, balisage Triangle Bleu.

(1) À la fourche, prendre à droite et remonter le chemin forestier sur 400m. Tourner ensuite à droite et suivre le sentier. À la jonction avec le sentier démarrant au centre de Moosch, tourner à gauche et suivre le balisage Triangle Bleu jusqu'au col du Dreimarkstein (abri).

(2) Au col, à gauche de la petite grotte, prendre le sentier GR®532 / Rectangle Jaune. Après 400m, traverser le chemin forestier et reprendre l'ascension par le GR®532 sur 1km.

(3) À la route forestière, descendre à droite la route sur 200m jusqu’au croisement avec le chemin forestier de Mollau, à proximité de la Fontaine Saint-Jean.

(4) Tourner à gauche, suivre la route forestière de Mollau sur 100m puis prendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune vers le col de Rimbach.

(5) Au Col de Rimbach, tourner à gauche et rejoindre le Belacker par le GR®5 / Rectangle Rouge en traversant les chaumes jusqu'à la Ferme-Auberge du Belacker (gîte d'étape ouvert toute l'année).

(6) Pour la descente, après la Ferme-Auberge du Belacker, prendre à gauche le sentier balisé Triangle Rouge. Après 900m, le sentier se scinde, prendre à gauche vers le Kolabi. Le sentier débouche sur un chemin forestier, prendre à droite et descendre 1,2km sur ce chemin.

(7) Au carrefour du Kolabi, descendre à gauche la route forestière baliser Triangle Jaune. Après 1,4km de descente, au carrefour des routes forestières du Gsang et du Belacker, prendre à droite le sentier sur 600 m pour rejoindre la route forestière.

(8) Tourner à droite et suivre la route la route forestière. Après 500m, on passe à côté de l’étang des pêcheurs et un peu plus loin (9) près de la cascade de Bubalafes (à droite). Continuer sur la route jusqu'au camping de Moosch (D/A).

D/A : km 0 - alt. 457m - Parking du camping de Moosch
8 : km 12.19 - alt. 579m - Route forestière
9 : km 13.08 - alt. 499m - Cascade du Bulbalafels
D/A : km 13.89 - alt. 457m - Parking du camping de Moosch

(4) : la Fontaine Saint-Jean permet le ravitaillement en eau.

Gîte d'étape à la Ferme-Auberge du Belacker.

Merci au Club-Vosgien pour le balisage et l'entretien des sentiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaine du Ballon d’Alsace; par temps clair, possibilité de voir les Alpes.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 13 janvier 2020 à 11:33

Comme demandé par Visorando je veux bien répondre...
Après le départ j'ai suivie le point 9, j'ai fais un crochet par la cascade du Bubalafels indiquée sur la carte, puis demi tour et aller vers le point 8... entre le point 8 et le point 7 j'ai pris à droite pour aller à l abri de la Mésange indiquée sur le plan( qui est un très bel abri pour pause casse croûte ou même sieste...
Retour par le même itinéraire ce qui fait 7km.

le lundi 06 janvier 2020 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Ai modifié le départ et poussé jusqu'au col de Rimbach

le lundi 25 juin 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

attention entre le point 2 et le point 3 il faut traverser 2 routes forestières et suivre le balisage "Belacker"

le lundi 18 juin 2018 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Beaucoup de marche en Forêt

Cascade du Bubalafels
Distance 0.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -37m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Laissez-vous entraîner dans une balade romantique bercée par le bruit reposant de l’eau et le calme de la forêt. Cette petite boucle vous fera découvrir la géologie, la flore et une légende locale. Prenez le temps de la découverte. Bancs et points de vue ponctuent le parcours.

Tour du Mehrbächel depuis Saint-Amarin
Distance 8.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.

Distance 7.15km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -426m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.

Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse
Distance 11.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Distance 15.82km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -952m Durée 7h15 Difficile Difficile

A l'assaut du Grand Ballon par la vallée de Saint-Amarin. Une randonnée exceptionnelle dans une nature intacte aux mille merveilles visuelles.

Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Distance 3.5km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -1m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Distance 11.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -490m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).

Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Distance 13.96km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -643m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.