Cascade du Bubalafels

Laissez-vous entraîner dans une balade romantique bercée par le bruit reposant de l’eau et le calme de la forêt. Cette petite boucle vous fera découvrir la géologie, la flore et une légende locale. Prenez le temps de la découverte. Bancs et points de vue ponctuent le parcours.

Une randonnée Moosch créée le mardi 12 novembre 2019 par OT Saint Amarin. MAJ : mercredi 29 janvier 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Moosch (68690)
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La cascade du Bubalafels

Se garer sur la gauche du chemin de terre (Rue de la Mine d'Argent), quelques mètres avant le pont.

(D/A) Se diriger en direction du pont. Rejoindre le départ de la balade matérialisé par un panneau d’accueil. Monter par le chemin qui part sur la gauche. À la fourche, prendre à gauche et continuer jusqu’à atteindre la cascade.

Traverser le pont à gauche, et monter les escaliers. Suivez le sentier qui monte en lacets dans la forêt. À la fourche, prendre à droite le sentier qui redescend et travers une friche forestière. Franchir le pont en bois et s’arrêter un instant pour admirer le beau sapin pectiné sur la gauche.

(1) Reprendre le chemin qui descend sur la droite en longeant la rivière. Arrivé au niveau de la cascade, prendre à droite et se rendre sur le promontoire qui domine la cascade.
Faire demi-tour et reprendre la piste forestière qui descend sur la droite pour rejoindre le petit parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 496m - Rue de la Mine d'Argent. Se diriger vers > - Cascade du Bulbalafels
1 : km 0.42 - alt. 532m - Pont et sapin pectiné
D/A : km 0.74 - alt. 500m - Rue de la Mine d'Argent

Plus d'information sur le site Hautes Vosges Alsace

Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google Play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 27 janvier 2020 à 09:05

Oui il est tout à fait possible de récupérer un itinéraire qui monte à la ferme auberge du Belacker, sur les chaumes au dessus de la forêt communale de Moosch, ou bien de rejoindre le Thanner Hubel qui culmine à plus de 1100m d'altitude.

Bonne journée,

le vendredi 24 janvier 2020 à 11:12

Avant tout Bonjour,

Peut-on le combiner avec un autre circuit ?

Regardez en bas de la page du lien ci-dessus

le vendredi 24 janvier 2020 à 09:27

Peut-on le combiner avec un autre circuit ?
Merci

Le Col de Rimbach et le Belacker au départ de Moosch
Distance 13.89km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -705m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Au départ du camping de la Mine d'Argent à Moosch, un beau circuit en boucle à travers de belles forêts vosgiennes. Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaîne du Ballon d'Alsace. Au Belacker, un beau panorama sur le Massif du Grand Ballon et belle vue sur la Plaine d'Alsace.

Distance 7.15km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -426m Durée 2h30 Facile Facile

Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.

Tour du Mehrbächel depuis Saint-Amarin
Distance 8.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.

Boucle de Saint-Amarin - Mehrbächel - Geishouse
Distance 11.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Amarin - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.

Distance 15.82km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -952m Durée 7h15 Difficile Difficile

A l'assaut du Grand Ballon par la vallée de Saint-Amarin. Une randonnée exceptionnelle dans une nature intacte aux mille merveilles visuelles.

Hochstein (Ranspach) - Refuge Edelweiss
Distance 3.5km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -1m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.

Distance 11.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -490m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).

Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Distance 13.96km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -643m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.