Le Col d'Izoard

L'Izoard, col mythique du Tour de France, est une balade en raquettes de toute beauté.

Une randonnée Cervières créée le lundi 27 février 2012 par bernardino. MAJ : mardi 13 décembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 7h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR
L'obélisque du col Le pont La stèle du col

Depuis Briançon , suivre la D902 et rejoindre le Laus de Cervières, le hameau où s'arrête la route en hiver. Se garer au grand parking (D/A) peu avant le Laus.
Prendre ,à droite après le pont, la trace au dessus du hameau.

(1) Rejoindre la route, traverser et prendre la trace en face, plein Sud. Cette trace longe le ruisseau du Col d'Izoard, alternant les passages dans le bois et à découvert. Traverser une piste de ski de fond et continuer encore dans le ruisseau jusqu'à un pont où passe une deuxième piste. Laisser cette piste filer sur votre gauche ainsi que la trace en face. Prendre alors à droite sur une vingtaine de mètres avant d'emprunter sur la gauche la trace qui monte en serpentant dans le bois. Cette trace coupe les virages de la route.

(2) Passer devant l'abri des cantonniers dans un virage en épingle à droite. Monter encore par la trace puis rejoindre la route.

(3) La suivre jusqu'à la côte 2117 où un virage en épingle à droite fait suite à un pont à gauche.

(4) Prendre la trace dans le lit du ruisseau du Col d'Izoard. Passer sous le pont de la route.

(5) Continuer dans le ruisseau. On aperçoit alors un gros monolithe d'une hauteur respectable vers lequel il faut se diriger. Poursuivre alors sous la ligne électrique, traverser une nouvelle fois la route.

(6) Faire la dernière montée jusqu'au refuge. Pour le col (7), continuer tout droit dans la pente faible et l'atteindre après avoir coupé deux fois la route.
Revenirr sur la trace de l'aller jusqu'à la route sous le refuge.

(6) Tourner à droite en descente et la suivre jusqu'au carrefour du sentier de la Mule (panneau à droite).

(8) Prendre ce sentier, qui est balisé PR®, soit Jaune. Le suivre sur 1,500km jusqu'à atteindre la crête.

(9) Suivre la trace dans le talweg du bois de Péméant sur la gauche en laissant le sentier balisé Jaune filer à droite.
Cette descente directe est très aisée et ramène sur une trace au dessus de celle de l'aller. Suivre cette trace jusqu'au hameau du Laus et revenir alors par la route au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1731m - Parking du Laus
8 : km 5.75 - alt. 2227m - Sentier de la Mule
9 : km 7.05 - alt. 2162m - Talweg bois de Péméant
D/A : km 9.65 - alt. 1730m - Parking du Laus

Pas de point d'eau en hiver sur ce trajet, à part au refuge Napoléon sous le col, où vous trouverez boissons, repas et gîte. Attention si vous désirez passer une nuit dans ce refuge, réservez avant car la clientèle est nombreuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR.

Ici c'est un haut lieu du Tour de France cycliste donc un mémorial au Tour a été érigé au col. S'il n'est pas visible en hiver il reçoit beaucoup de monde en été et retrace la belle aventure du Tour notamment les exploits réalisés sur le trajet de la Casse Déserte. Cette casse se situe sur la portion Izoard-Brunissard. Là le mémorial Coppi-Bobet vous attend dans un endroit spectaculaire.
Ce col offre aussi la particularité d'accueillir côté Briançon l'un des Six refuges Napoléon construits dans les Hautes Alpes. Quatre sont encore actuellement debout et sont tous situés sur des cols de ce département: Izoard donc, Vars, Menée et Noyer. Les deux autres Lacroix et Agnel ont été détruits. Ces refuges servaient de repos aux différents émigrants, notamment italiens, qui traversaient les Alpes.
Enfin ce col offre une belle leçon de géographie sur les montagnes du Queyras et du Briançonnais.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 19 mars 2018 à 08:46

Il est vrai qu'en cette période où, les avalanches font la une de tous les journaux télévisés radios et médias, il est souhaitable de faire prudence. Faire l'aller retour par la route comme précisé :

Cette rando s'est donc faite en aller-retour, ce qui limitait beaucoup les dangers. Et c'est très beau.

est bien évidemment une grande sécurité.
Merci également de prévenir nos amis sur le circuit de retour qui actuellement comme vous le dites n'est pas tracé, cela sans doute à cause des dernières chutes de neige.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 18 mars 2018 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Tracé et description bien faits mais difficiles à évaluer précisément vu les conditions dans lesquelles a été réalisée cette rando. Nous avons tenté la variante du retour par le bois de Péméant pour renoncer assez vite; pas de trace, balisages et panneaux ainsi que d'autres points de repères invisibles et enfouis sous la neige. Gros risques d'avalanches rendant impossible toute progression en secteurs de devers ou pentes raides.

A noter que nous étions équipés de GPS.

le lundi 26 février 2018 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

pas de difficulté particulière, de la neige plus qu'il en fallait, une belle montée entre les pins et mélèzes et une arrivée spectaculaire au pied du monument du col.

le jeudi 12 janvier 2017 à 13:20

As-tu rencontré des soucis avec le tracé?

le mercredi 11 janvier 2017 à 21:13

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Belle randonnée !

le mercredi 29 février 2012 à 13:47

C'est effectivement une très belle balde, moi même qui suis de là haut je connais très bien.
Cependant, en étant entrainé, je mes 2h30 pour monter et 45 minutes pour déscendre.
Sportivement

La Cascade des Oules
Distance 8.74km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de la cascade des Oules au fond de la vallée du Blétonnet au départ du Laus de Cervières.

Bergerie de Peyre Moute
Distance 7.49km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -610m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit face au superbe sommet de Rochebrune et offrant une vue exceptionnelle sur la route du Col d'Izoard. Et en plus les chamois sont là!

Chalets de Clapeyto
Distance 9.27km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -536m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée en raquette jusqu'aux chalets de Clapeyto.

Distance 9.49km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -702m Durée 5h Difficile Difficile

Grande balade en raquettes d'abord dans les bois puis les alpages au-dessus du hameau de Villargaudin.

Distance 9.25km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.

Distance 6.09km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h Facile Facile

Circuit agréable dans la vallée menant à la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran.
Attention ce circuit est décrit pour avoir été fait en raquettes en hiver. Pour l'été il est barré par des filets pour protéger les champs agricoles.

Distance 5.12km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Promenade pouvant porter deux noms :
- apéritive le matin,
- digestive en matinée
Elle permet un circuit fort agréable sur ce piémont entre Molines-en-Queyras et Aiguilles.

Distance 3.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -234m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Prats Haut, hameau perché entre Ville Vieille et Molines-en-Queyras, est exposé plein Ouest face au Sommet Bucher. La vue y est magnifique sur les montagnes du Queyras et les alpages et la forêt qui le dominent offrent de belles, courtes ou longues, balades. En voici une, courte, qui mettra en appétit le matin ou qui fera digérer l’après- midi.