Le Clos Saint-Martin à Vallenay

Cette randonnée permet d'alterner les paysages boisés et les pépites architecturales. Vous pourrez aller également à la rencontre de producteurs de volailles et d'escargots.

Vous pourrez également combiner ce parcours avec ceux de Saint-Symphorien, Chambon et Crézançay-sur-Cher.

n°20227185
Une randonnée Vallenay créée le vendredi 18 mars 2022 par ABC RANDO. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Commune Commune : Vallenay (18190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2325SB, 2326SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à l'Église Saint-Roch de Vallenay.

(D/A) Dos à l'église, suivez en face la Rue du Château de Bigny puis obliquez à droite dans la rue principale, la Route des Four. Prenez aussitôt à gauche la Rue de la Source. Continuez tout droit jusqu'au lieu-dit La Prairie.

(1) Dirigez-vous sur la gauche pour rejoindre le lieu-dit La Couture et poursuivez tout droit pour traverser ensuite un petit bois.

(2) Au carrefour, poursuivez tout droit pour longer le Bois de la Grange.

(3) Lorsque vous débouchez sur route, bifurquez à gauche pour rejoindre une petite route direction le Crot, franchissez le Ruisseau le Trian puis, virer sur la droite direction, le lieu-dit les Tuiles.

(4) Au lieu-dit, prenez tout de suite le large chemin herbeux à gauche et continuez jusqu'à un carrefour de chemins à la cote175.

(5) Au croisement, prenez le petit chemin à gauche, traversez une route (présence d'une croix) et poursuivez tout droit jusqu'au lieu-dit La Madeleine (producteurs d'escargots Le Jacquin).

(6) Virez à gauche sur une petite route (croix), en bas de la route, continuez tout droit pour passer la Rivière Le Trian.

(7) Après le pont, poursuivez tout droit pour rejoindre la D3.

(8) La suivre à gauche et tourner dans la première rue à droite pour arriver, sur la droite, à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 168m - Église Saint-Roch (Vallenay)
1 : km 0.62 - alt. 167m - La Prairie
2 : km 1.8 - alt. 178m - Bois de La Grange
3 : km 3.21 - alt. 177m - Cote 174
4 : km 4.27 - alt. 169m - Les Tuiles
5 : km 5.04 - alt. 174m - Carrefour de chemins
6 : km 6.16 - alt. 168m - La Madeleine
7 : km 6.46 - alt. 164m - Le Trian
8 : km 8.96 - alt. 168m - Route D3
D/A : km 9.11 - alt. 168m - Église Saint-Roch (Vallenay)

Office de Tourisme Lignières Berry Tourisme
32 grande rue 18160 LIGNIERES
02 48 60 20 41

Bureau d'Information Touristique
2 rue Brune 18190 CHATEAUNEUF-SUR-CHER
02 48 60 88 67

accueil@lignieresenberry-tourisme.fr
www.lignieresenberry-tourisme.fr

Pendant cette randonnée, vous pourrez admirer le Clos saint-Martin de Vallenay, ancienne église du XIIe siècle. Ce lieu rénové accueille désormais des expositions et des rencontres musicales.

Tout à côté, vous pourrez admirer le corps de logis et une tour du XIVe et XVe siècles, vestiges du château des Seigneurs de Bigny.

Sur la dernière partie de votre parcours, laissez-vous tenter par deux producteurs :
EARL Boulier au lieu-dit Les Charaquins (proximité du lieu-dit La Madeleine).
Ils proposent des volailles et des légumes - vente à la ferme. vendredi et samedi de 16h à 18h et le dimanche de 8h à 11h.
06 41 56 17 09 / 06 48 77 96 28
Les Escargots Le Jacquin au lieu-dit La Madeleine
Héliciculteur depuis plus de 30 ans.
Vente de produits tous les après-midis et sur rdv.
02 48 60 45 30 / 06 12 42 57 96

Distance 10.15km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézançay-sur-Cher - 18 - Cher

Un sentier de randonnée qui longe le Cher et offre un beau bain de forêt avant de regagner ce petit village de 58 habitants. Vous pouvez également profiter d'autres sentiers à proximité : Chambon, Saint- Symphorien, Vallenay, Saint-Loup-de-Chaumes ainsi que le GR®41.

__Attention ! Jusque début juin, la portion le long de la voie ferrée n'est pas accessible.
Elle le sera dans les premiers jours de juin.
Veuillez nous excuser pur la gêne occasionnée.__

Distance 8.88km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chambon (Cher) - 18 - Cher

Joli fief des escargots Le Jacquin, la commune de Chambon est très étendue.
Cette randonnée vous offre un parcours marqué par de jolis chemins délimités par des champs de culture ou d'agréables prairies avec de séduisants vallons.
Vous pourrez en profiter pour remplir votre panier d'escargots à La Madeleine et de légumes et de viande aux Charaquins.

Distance 11.64km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Loup-des-Chaumes - 18 - Cher

Saint-Loup-des-Chaumes est un village de trois cent âmes qui vous propose une balade bucolique en bord de Cher, à la découverte du château de Prégirault et ses meublés de tourisme pour un séjour confortable et vivifiant en pleine nature.
Cette randonnée peut être couplée avec Chavannes ou bien Vallenay pour prolonger le plaisir ou se mettre en mode vélo.

Office de tourisme
La Celle - Abbaye de Noirlac
Distance 6.65km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Celle (Cher) - 18 - Cher

À Bruère-Allichamps, une pierre coiffée du drapeau tricolore, indique le centre géographique de la France.
Cette pierre a indiqué jusqu’au IVème siècle la bonne direction aux légions romaines et porte l’inscription suivante :
Heureux Auguste, Tribun pour la 3ème fois, Père de la patrie - Proconsul.
Lieues: 14 de Bourges (Avaricum)
12 de Châteaumeillant (Mediolanum)
25 de Neris

Distance 12.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien - 18 - Cher

Saint-Symphorien est un joli écrin de verdure doté d'un plan d'eau idéal comme cadre de pique-nique et de pêche.

La randonnée La Chambonnaise vient compléter ce chemin de randonnée pour vous offrir une randonnée couvrant une journée.

Distance 10.92km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes - 18 - Cher

Quelques belles maisons anciennes, un aérodrome en proximité immédiate, une auberge en plein cœur de village, un étang agréable aussi bien pour la pêche et les pique-niques et un espace naturel sensible...Voici un itinéraire qui invite à mieux connaître le village de Chavannes.

Distance 14.64km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venesmes - 18 - Cher

Venesmes est une commune dynamique qui recèle bon nombre de savoir-faire, tels que le vin de Venesmes, plus petit vignoble du Cher avec ses 6 ha mais pas le moins valeureux, à découvrir à la cave de Scay.
Vous pourrez également admirer les vignes pendant le parcours, le four à chaux du XIXe siècle.

Office de tourisme
Abbaye de Noirlac - Lac de Virlay
Distance 7.79km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruère-Allichamps - 18 - Cher

Au bord du Cher, l'Abbaye de Noirlac veille sur son bocage travaillé par les moines cisterciens dès le XIIème siècle.
Toujours utilisé pour l'élevage, cet espace a conservé son paysage originel avec ses prairies entourées de haies. Les chênes centenaires, les prés humides et les mares créent un ensemble bocager rare et protègent 427 espèces.

Fondée en 1150, l'Abbaye de Noirlac est un des ensembles cisterciens les plus complets d'Europe.
C'est aujourd'hui, un centre culturel de rencontre.