Le Clos de la Herse

Cette randonnée vous fera découvrir la traversée de certains hameaux. Ne pas oublier vers la fin le fameux passage en lisière à main gauche du Bois du Liard entre le point (11) et (12) et tout cela à l'Est de la ville de Piffonds.

Une randonnée Piffonds créée le mardi 28 juin 2022 par prini. MAJ : lundi 04 juillet 2022
Commune Commune : Piffonds (89330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2518E, 2519E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur un petit parking herbeux attenant à la station de pompage.

(D/A) Tourner le dos à la station de pompage et rejoindre le chemin. Virer à droite pour atteindre un croisement de quatre chemins. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la D15 qu'il faut suivre à gauche avec prudence sur une centaine de mètres.

(1) Traverser à droite avec grande prudence puis prendre en face par une petite route en direction du Caron. Traverser le lieu-dit et dès que la route part vers la gauche, l'abandonner pour suivre un chemin sur la droite qui débouche sur une route.

(2) Tourner à gauche par la route et aller jusqu'à la fourche. Ignorer la route de gauche, prendre celle de droite en traversant le hameau des Potages.

(3) Dès que la route vire vers la droite, l'abandonner pour emprunter le chemin sur la gauche qui aboutit à un chemin transversal. Prendre à gauche, ignorer peu après un chemin sur la droite puis emprunter le prochain sur la gauche qui débouche sur une route. Traverser et partir sur la droite jusqu'à la fourche au lieu-dit les Sabats.

(4) Poursuivre tout droit jusqu'à la fin de la route. Ignorer le chemin de gauche, prendre celui de droite qui aboutit un peu plus loin à un chemin transversal.

(5) Aller à gauche en longeant la lisière à main gauche et rejoindre un peu plus loin un autre chemin transversal. Prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(6) Se diriger à droite puis emprunter le prochain chemin sur la droite.

(7) À l'embranchement, tourner à gauche puis encore à gauche après le petit bois pour rejoindre un autre chemin en T.

(8) Virer à gauche. Emprunter le prochain chemin sur la droite, puis virer encore à droite juste avant le hameau des Bourbes. Poursuivre à travers champs jusqu'à rejoindre plus loin la D15.

(9) Traverser avec grande prudence, partir à droite sur 20 m, puis obliquer à gauche sur une petite route. Prendre le prochain chemin sur la gauche qui débouche sur une route.

(10) Continuer tout droit puis négocier le virage à droite et parvenir au terminus de la route au lieu-dit la Coudre. Poursuivre tout droit par un chemin. Rentrer en sous bois, monter jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(11) Prendre à gauche en longeant la lisière à main gauche du Bois du Liard. Poursuivre jusqu'à la fourche, ignorer le chemin de gauche pour prendre celui de droite. Aboutir plus loin à une route et prolonger sur une centaine de mètres.

(12) Emprunter le 1er chemin sur la gauche. Au bout, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la fourche.

(13) Prendre le chemin de droite qui aboutit à une route. Virer à gauche et rejoindre le point de départ à la station de pompage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Parking herbeux station de pompage
D/A : km 12.8 - alt. 192m - Parking herbeux station de pompage

Distance 6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Piffonds - 89 - Yonne

Sur ce parcours, de hameau en hameau, vous découvrirez la campagne autour de la ville de Piffonds.

Distance 6.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-d'Ordon - 89 - Yonne

Ce circuit vous fera découvrir une diversité de hameaux et sans oublier bien sûr le fameux passage à travers bois entre les points (5) et (6)

Distance 6.6km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Loup-d'Ordon - 89 - Yonne

Cette belle petite randonnée vous permettra d'aborder de belles traversées entre les points (2) et (3) et entre le (7) et la D18.

Distance 6.4km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra d'aborder une belle traversée du Bois du Gland, de la Fontaine Rouge et du Bois des Lagneaux sans oublier, bien sûr, de beaux points de vues au cœur de jolies montées et de descentes et tout cela au Nord de la ville de Chaumot.

Distance 6.47km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bussy-le-Repos (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra d'aborder la belle traversée en sous- bois de la Boularderie, puis le fameux passage en lisière à main droite du Grand Rossignol.

Distance 6.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bussy-le-Repos (Yonne) - 89 - Yonne

Cette promenade vous permettra une belle traversée au milieu des champs, sans oublier bien sûr quelques traversées de jolis hameaux.

De Verlin à Saint-Julien-du-Sault, un bon aperçu des curiosités locales
Distance 13.7km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les modestes monuments qui font le charme de Verlin et de Saint-Julien-du-Sault et qui ont souvent été l'objet de légendes : la Fontaine de la Vierge, la Croix du Turc Converti, le menhir des Pommesoies ou encore la Chapelle de Vauguillain. En chemin, n'hésitez à profiter du Ru d'Ocq et des différentes vues sur les communes !

Distance 14.4km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verlin - 89 - Yonne

Belles traversées au cœur des sous-bois et des parties boisées avec pas mal de beaux exercices de montées et de descentes au Nord-Ouest de Verlin.