La balade Calmienne et la Fontaine Rouge

Ce circuit vous permettra d'aborder une belle traversée du Bois du Gland, de la Fontaine Rouge et du Bois des Lagneaux sans oublier, bien sûr, de beaux points de vues au cœur de jolies montées et de descentes et tout cela au Nord de la ville de Chaumot.

Une randonnée Chaumot (Yonne) créée le jeudi 13 janvier 2022 par prini. MAJ : dimanche 27 mars 2022
Commune Commune : Chaumot (Yonne) (89500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2518E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking de l'église.

(D/A) Rejoindre la route plein nord sur environ 30 m. Traverser et partir à droite. Ignorer la prochaine à droite et emprunter la prochaine à droite. Longer le cimetière à main gauche. Retrouvez peu après le chemin. Abordez la descente jusqu'à rejoindre une route.

(1) Traverser et partir à droite par la route jusqu'à la fourche. Aller à gauche jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Tourner à gauche par un chemin jusqu'au chemin suivant sur la droite.

(2) Ignorer le chemin de droite et suivre celui d'en face, pendant environ 1 km, jusqu'à l'entrée d'une route. La poursuivre sur environ 100 m et obliquer à gauche, jusqu'à rejoindre la D72.

(3) Traverser avec prudence et partir en face par un chemin qui monte. Le poursuivre peu après par la gauche et par la droite. Juste après un chemin à gauche inexistant, continuer jusqu'au chemin suivant sur la gauche.

(4) Ignorer le chemin de gauche, prendre celui de droite et continuer jusqu'à rejoindre une route transversale au niveau d'un château d'eau. Virer à gauche par la route et, au carrefour suivant, aller sur la gauche sur 50 m.

(5) Prendre ensuite le chemin de droite qui descend et rejoint, tout en bas, une route. Faire un droite/gauche et emprunter le chemin qui monte et rejoint, beaucoup plus loin, une route. Aller à gauche par la route et rejoindre, peu après, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking de l'église
1 : km 0.87 - alt. 137m - Intersection chemin / route à gauche
2 : km 1.98 - alt. 118m - Continuité
3 : km 3.49 - alt. 106m - D72
4 : km 4.31 - alt. 178m - Chemin vers la droite
5 : km 4.88 - alt. 178m - Intersection route / chemin à droite
D/A : km 6.5 - alt. 176m - Parking de l'église

Distance 6.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bussy-le-Repos (Yonne) - 89 - Yonne

Cette promenade vous permettra une belle traversée au milieu des champs, sans oublier bien sûr quelques traversées de jolis hameaux.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Office de tourisme
Autour des plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 7.7km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable et sans aucune difficulté est partiellement ombragé en été. La proximité de l'eau offre de beaux points de vue sur l'Yonne comme sur les étangs de pêche de Villeneuve. On y observe une faune et une offre diverses... et des pêcheurs en pleine action.

Office de tourisme
Autour du plan d'eau de pêche à la carpe
Distance 4.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.

Distance 2.3km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Belle petite traversée de la ville de Villeneuve-sur-Yonne en franchissant quatre tours au total. Cette randonnée vous permettra en grande partie d'être entouré d'arbres.

De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Distance 18.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.

Du Champ du Guet au Château de Passy
Distance 16.5km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.