Garez-vous sur la parking qui jouxte le petit étang du col de Steige.
(D/A) Traversez la route et prenez le chemin de l'autre côté, balisé du Rectangle Bleu. Il passe derrière un bâtiment en bois qui est en fait un énorme rucher. Virez à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin.
(1) Le sentier grimpe, sans demander trop d'effort, à travers bois et rejoint un large chemin forestier.
(2) Suivez-le sur une centaine de mètres puis quittez-le pour un chemin montant Sud-Ouest en direction du Climont, balisé du Rectangle Bleu.
(3) Arrivé au chemin forestier, tournez à droite et suivez toujours le Rectangle Bleu.
(4) Après 400 m environ, vous arrivez à la source de la Climontaine. A partir de là le chemin, toujours balisé du Rectangle Bleu, oblique vers le sud puis le sud-est jusqu'à la D214.
(5) Arrivé à la D214, continuez sur la route, toujours en suivant le Rectangle Bleu. Vous passez successivement à gauche de la route devant une colonie de vacances, la Ferme-auberge des Cimes et un hangar agricole jusqu'au carrefour avec la D156. Cette première partie aura constitué une excellente marche d'approche et un échauffement nécessaire pour la seconde partie.
(6) Au carrefour D214/D156, le sentier balisé de la Croix Jaune démarre, sur la droite, à 90°, en direction du Climont, et commence à attaquer les courbes de niveau. Il se poursuit jusqu'au sommet où se trouve la Tour Julius. Vous traverserez et emprunterez une portion d'un chemin forestier plus large mais le balisage à suivre (Croix Jaune) est toujours bien indiqué et vous retrouverez rapidement le petit chemin qui monte à votre droite.
(7) Arrivé à la tour, érigée en 1897 par la section de Strasbourg du Club Vosgien, faites un dernier effort pour monter à son faîte afin d'observer le panorama. La descente du Climont se fait toujours sur le sentier balisé de la Croix Jaune. Il démarre en face de la sortie de la tour, légèrement sur la droite.
Autant la montée se faisait sous le couvert de la forêt, autant la descente est beaucoup plus dégagée et vous aurez une belle vue sur le Col de Steige et sur le hameau de La Salcée où se trouve le magasin des Confitures du Climont. Le balisage Croix Jaune est présent sur toute la descente.
Attention, cette descente est assez technique et peut s'avérer difficile en cas d'intempéries.
En cas de doute, privilégiez le retour par le chemin utilisé à l'aller.
En bas de la descente, vous rejoignez le chemin circulaire balisé de l'Anneau Bleu.
(8) Arrivé au carrefour, suivez le chemin balisé de l'Anneau Bleu en direction de l'Est. Vous allez rejoindre la D214.
(9) Arrivés sur la D214, prenez le sentier balisé du Disque Rouge à gauche, il vous permettra de rejoindre très rapidement celui pris à l'aller, balisé du Rectangle Bleu, au niveau de la source de la Climontaine.
(4) Rejoindre le tracé emprunté à l'aller.
(3) N'oubliez pas de tourner à gauche au début du grand chemin forestier. Si vous le ratez ce n'est pas grave car ce sentier rejoint le tracé original, toujours en descente, un peu plus bas au niveau du point (2).
(2) La boucle étant bouclée, il ne vous reste plus qu'à vous laisser descendre, sur la piste, jusqu'au col de Steige après avoir traversé la D50 (D/A).