Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Une randonnée Bouillé-Courdault par Ericochets. MAJ : jeudi 09 août 2018

Fusion de deux circuits très bien balisés, 2 couleurs de balisage Jaune-Orange et Jaune-Bleu.

Circuit la plupart du temps bien ombragé et très agréable dans le marais Poitevin !

Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Bouillé-Courdault (85420)

Stationner sur le parking du terrain de loisirs de Bouillé-Courdault (D24).

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite sur la route, puis aussitôt sur la gauche.
Au bout du chemin, obliquer à droite, suivre le balisage Jaune et Orange. Au bout 400m environ, laisser la route et prendre à gauche un sentier. Traverser un canal sur une passerelle, rejoindre une route et la suivre à droite sur quelques mètres.

(1) Laisser la route et prendre l'allée rectiligne sur la droite balisée Jaune et Bleu.
Au bout de cette ligne droite, tourner à gauche en suivant toujours ce balisage.

(2) Au croisement de chemin, aller à gauche et parvenir à une aire de pique nique. Prendre la passerelle sur la gauche juste avant la fontaine, puis rejoindre un carrefour de route.

(3) Emprunter à gauche cette route, rejoindre le carrefour initial.

(1) Tourner à droite et retrouver ici un balisage Jaune et Orange. Rejoindre rapidement un carrefour de sentier.

(4) S'engager à gauche pour traverser le Bois Riveau. Parvenir à un canal, le longer sur la droite pour déboucher ensuite sur la route D104c.

(5) La prendre à gauche en direction du village de Bouillé Courdault. Passer devant le cimetière, puis arriver au carrefour des Rues Jacques de Fouilloux et Pré Maillet.

(6) Emprunter à gauche la Rue du Pré Maillet, au carrefour suivant, prendre à droite la Rue du Poue qui Bouille. Rejoindre un abri, prendre le sentier à gauche, suivre le balisage, traverser une propriété privée et rejoindre le parking du départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Terrain de loisirs de Bouillé-Courdault
2 : km 2.95 - alt. 3m - À gauche sur le chemin
3 : km 3.57 - alt. 4m - À gauche
4 : km 4.71 - alt. 4m - À gauche
5 : km 5.2 - alt. 4m - Carrefour D104c. À gauche.
6 : km 5.59 - alt. 7m - Bouillé Courdault tourner à gauche
D/A : km 6.17 - alt. 5m - Parking Terrain de loisirs de Bouillé-Courdault

Au parking du terrain de loisirs de Bouillé- Courdault, présence de toilettes publiques et d'abris.

(5) À proximité sur la droite possibilité d'accéder au port de Courdault.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le vendredi 07 septembre 2018 à 11:07 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Sneg , les auteurs ne sont pas responsables des temps annoncés, ils sont calculés par un logiciel, et sont, de toute façon approximatif, et plutôt correspondant à un randonneur moyen. Cela ne doit pas entrer en compte dans la note du descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 06 septembre 2018 à 22:38 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Désolé mais dans mon descriptif j'ai enregistré 1h30 ( j'avais le choix entre 1h et 1h30) et cela ne correspond pas au temps réel, réalisé de mon côté !!!

le jeudi 06 septembre 2018 à 19:59 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le jeudi 06 septembre 2018 à 19:20 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Très bien balisé

Ce n'est pas grâce à Visorando car cet aspect de la randonnée nous échappe complètement.
Bonnes balades avec nos descriptifs et nos cartes de tracés

le jeudi 06 septembre 2018 à 19:15 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Très bien balisé. Environnement sans intérêt particulier mais marche évidemment agréable et bénéfique. Durée: 1h10(dont qq pauses pour photos) et non 1h45 comme indiqué dans la fiche de cette randonnée.

le vendredi 24 août 2018 à 16:56 : Re: Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

peut être un peu courte si l'on veut critiquer, mais par ailleurs une superbe petite rando presque toute entière dans un cadre très "venise verte"

Coulon - Magné - Coulon
Distance 13.86km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulon - 79 - Deux-Sèvres

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Marais et lavoirs de Saint-Georges-de-Rex
Distance 11.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-de-Rex - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit vous fera découvrir les richesses de la faune et de la flore dans le marais au travers des chemins blancs ainsi que le petit patrimoine rural protégé et restauré au cœur du bourg de Saint-Georges-de-Rex.

Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sansais - 79 - Deux-Sèvres

Au cœur de la Venise Verte, vous rejoindrez sa capitale, Coulon, après un départ du village de la Garette.
La Garette est l'un des villages les plus typiques de la Venise verte. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans.
Coulon est un haut lieu touristique du Marais Poitevin, la capitale de la « Venise Verte », c'est-à-dire sa partie orientale également connue sous le nom de « marais mouillé », par opposition au « marais desséché ».