En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

La Garenne - Courdault dans le marais sauvage

Un petit circuit dans le marais sauvage de Courdault.

Une randonnée Benet créée le jeudi 23 août 2018 par Ericochets. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Point bas Point bas : -2m
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Benet (85490)
Port de Courdault

Stationnement entre le pont du canal de la Vieille Autize et le pont du Petit Bief.

(D/A) Partir à droite pour longer le canal de la Vieille Autise, sur la rive droite en direction de Courdault
Arrivé au port de Courdault, aller en direction du village, prendre la 1ère rue à gauche (Impasse de la Fosse), puis la 1ère à droite (Rue Babinot)

(1) Faire attention au petit passage à gauche qui longera un mur qui se trouve juste avant un petit virage vers la droite. Continuer tout droit jusqu'à la route et prendre à gauche.

(2) Passer devant la fontaine et prendre le petit pont sur la droite. Arrivé sur la route, virer à gauche et rester sur celle-ci pendant 1km environ.

(3) Dans un virage à angle droit, prendre l'allée caillouteuse sur la gauche. Balisage Bleu et Jaune.

(4) Au bout de cette allée, prendre un sentier sur la gauche toujours avec le même balisage. Rester sur le sentier. Arrivé sur une allée plus importante, obliquer à gauche.

(5) Aux panneaux, suivre sur la droite la direction "port de Courdault".

(6) Au port, prendre la route sur la droite qui longe le canal de la Vieille Autize pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Stationnement au lieu-dit la Garenne
1 : km 2.67 - alt. 7m - Petite allée entre 2 murs
2 : km 3.04 - alt. 4m - Fontaine
3 : km 3.98 - alt. 3m - Virage à angle droit, allée à gauche
4 : km 4.73 - alt. 4m - Sentier à gauche
5 : km 5.82 - alt. 3m - Panneau port de Courdault
6 : km 6.11 - alt. 3m - Port de Courdault.
D/A : km 8.44 - alt. 5m - Stationnement au lieu-dit la Garenne

Bar, restaurant à Courdault.
Pique-nique possible au (2) près de la fontaine.

(2) Fontaine.

Le Marais du Mazeau et les bords de Sèvre
Distance 8.94km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Boucle sur chemin et petites routes goudronnées à travers le Marais du Mazeau et le long de la Sèvre Niortaise.

Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois
Distance 6.17km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouillé-Courdault - 85 - Vendée

Fusion de deux circuits très bien balisés, 2 couleurs de balisage Jaune-Orange et Jaune-Bleu.

Circuit la plupart du temps bien ombragé et très agréable dans le marais Poitevin !

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !

Balade au Port d'Aziré
Distance 2.07km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.

Du port d'Aziré au Marais des Nattes
Distance 9.13km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

En longeant la Rigole d'Aziré jusqu'au canal de la Veille Autize, pour ensuite revenir par le Marais des Nattes, vous apercevrez peut-être quelques ragondins, des hérons pourprés ou des vanneaux huppés et pourquoi pas un ou deux chevreuils.

Autour de la Jeune Autise à Maillezais
Distance 11.17km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maillezais - 85 - Vendée

Ce sentier des levées entre marais «mouillé» et «desséché», en passant par à un ouvrage caractéristique du marais (l'Aqueduc) vous conduira de l'église romane jusqu'à la majestueuse Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

La Sèvre Niortaise à Damvix
Distance 10.8km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Un circuit en grande partie sur de larges chemins, sauf une portion sur un petit sentier sauvage, puis un retour sur les bords de la Sèvre Niortaise.

Le Marais Sauvage entre Damvix et la Rivière
Distance 12.94km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Très beau circuit dans le Marais Sauvage, le calme et la sérénité sont au rendez-vous.