Le Marais du Mazeau et les bords de Sèvre

Boucle sur chemin et petites routes goudronnées à travers le Marais du Mazeau et le long de la Sèvre Niortaise.

n°3002074
Une randonnée Le Mazeau créée le mercredi 19 février 2020 par Ericochets. MAJ : jeudi 27 février 2020
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Le Mazeau (85420)
Début de circuit Embarcadère du Mazeau Vue du fossé central

Stationnement sur le parking du village du Mazeau, face à la salle des fêtes.

(D/A) Traverser la D25 et descendre la Rue du Port presque en face du parking. Au bout, franchir la Rigole de la Rive Droite.

(1) Prendre sur la gauche le Chemin du Pavillon et longer la rigole à main gauche pendant environ 2,2 km. Laisser sur la gauche la route qui mène au village de Nessier et aboutir aussitôt à une nouvelle intersection.

(2) Prendre la route à droite et aller tout droit (Sud-Est) à travers le marais.

(3) À l'abord du Bief d'Ambreuil, la route vire à droite à angle aigu. Après environ 500 m, elle vire à gauche (Sud).

(4) Au bout, tourner à droite et continuer jusqu'à la Sèvre Niortaise.

(5) Tourner à droite en direction du village de la Sèvre et longer le fleuve à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à une passerelle.

(6) Virer alors à droite (ne pas franchir le fleuve). Rester sur la route en ignorant les départs sur les côtés puis aller au Nord-Ouest en longeant le Vieux Bief. Ignorer un départ sur la droite et longer un camping.

(7) Juste après, virer sur la droite et longer de nouveau la Rigole de la Rive Droite.

(1) Prendre la 1re rue à gauche. Traverser la D25 et retrouver à peu près en face le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking du Mazeau face à la salle des fêtes
2 : km 2.44 - alt. 2m - Intersection
3 : km 3.56 - alt. 2m - Virage à droite
4 : km 4.65 - alt. 4m - Croisement en T
5 : km 5 - alt. 5m - Intersection - Sèvre Niortaise (fleuve)
6 : km 6.53 - alt. 5m - Passerelle sur la - Sèvre Niortaise (fleuve)
7 : km 8.27 - alt. 5m - Intersection
D/A : km 8.94 - alt. 10m - Parking du Mazeau face à la salle des fêtes

Toilettes et aire de pique nique près du camping (7).

Promenade en barque à l'embarcadère dans le village du Mazeau.

le samedi 23 mai 2020 à 20:32

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Cadre et circuit très agréables sur des petites routes bitumées, véhicules très très rares. Seules rencontres: quelques cyclistes et les nombreux pêcheurs.

Distance 8.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Mazeau - 85 - Vendée

Une balade dans le marais sauvage du Mazeau où sillonnent une multitude de canaux et fossés. Ici, été comme hiver, la luminosité est toujours aussi belle à travers les plantations de peupliers !

La Garenne - Courdault dans le marais sauvage
Distance 8.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

Un petit circuit dans le marais sauvage de Courdault.

Distance 5.99km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Vanneau-Irleau - 79 - Deux-Sèvres

Promenade à pied en aller retour, facile, sans danger et sans nuisances dans le marais et au bord de la Sèvre. Vous apprécierez en toute saison le calme, la flore et la faune sauvage, découvrirez les cultures maraichères et maraichines et élevage des belles vaches locales. En bord de Sèvre vous admirerez les longères traditionnelles "maraîchines".

Balade au Port d'Aziré
Distance 2.07km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

Une petite promenade facile qui permet de découvrir le côté sauvage de la Venise Verte. Au cœur de la nature, vous serez toujours proche de l’eau, à l’ombre des frênes têtards et des peupliers. Et peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des ragondins ou des chevreuils.

Du port d'Aziré au Marais des Nattes
Distance 9.13km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Benet - 85 - Vendée

En longeant la Rigole d'Aziré jusqu'au canal de la Veille Autize, pour ensuite revenir par le Marais des Nattes, vous apercevrez peut-être quelques ragondins, des hérons pourprés ou des vanneaux huppés et pourquoi pas un ou deux chevreuils.

Le Marais Poitevin à Arçais
Distance 9.32km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arçais - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée au coeur du Marais Poitevin (Marais mouillé) au départ d'Arçais.

Distance 4.88km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h25 Facile Facile

Camping-cariste, depuis l'aire d'Arcais, découvrez le centre du village, son port et sa célèbre barque à chaîne pour traverser la Sèvre Niortaise.

La Venise Verte : Damvix - Saint-Hilaire-la-Palud - Arçais
Distance 14.3km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Damvix - 85 - Vendée

Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, l’authenticité du paysage, la richesse de la faune et de la flore.
Le Marais Poitevin, appelé aussi “Venise Verte” pour sa partie touristique, est un vaste territoire constitué d’eau et de verdure dans lequel les amoureux de la nature trouveront calme et tranquillité, au travers des 400km de canaux.