Boucle du Poiré-sur-Vie par l'Aumère et l'Espérance

Randonnée qui peut se faire par tout temps : seuls certains passages entre les (7) et (8) peuvent être plus humides mais restent praticables.

Une randonnée Le Poiré-sur-Vie créée le mercredi 19 février 2020 par MOREAU Pascal. MAJ : samedi 29 février 2020
Commune Commune : Le Poiré-sur-Vie (85170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1226E - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin des Simbretières en direction du village du Beignon Jauffrit.

Se garer au parking de la salle des fêtes, Rue des Pruniers.

(D/A) Depuis le parking, revenir à la rue et prendre à droite. Après le rond-point de l'école, quitter la route pour prendre un chemin sur la droite. Virer à gauche au croisement et retrouver la route à proximité du cimetière des Simbretières.

(1) S'engager en face dans le chemin blanc qui longe le cimetière. Rester sur celui-ci jusqu'à une petite route goudronnée. Prendre cette petite route en partant sur votre droite et, 150 m plus loin, virer à droite et aller jusqu'au hameau du Beignon Jauffrit.

Passer quelques maison dont une grange restaurée en maison d'habitation. Arrivé au Stop, suivre la route sur votre gauche à l'angle de la grange. Dépasser une maison sur votre droite pour parvenir à un Stop.

(2) Traverser la route pour s'engager à droite en direction de l'Auroire. Ne rentrer pas dans le lieu-dit mais suivre tout droit le chemin agricole qui vous mènera l'Ermière. Une fois au lieu-dit, prendre à droite la route goudronnée jusqu'à un Stop avec une croix (D2a).

(3) Traverser prudemment la route pour emprunter le chemin en face. Au petit plan d'eau, prendre sur votre gauche.

(4) En arrivant à la Claie, tourner franchement à gauche. Poursuivre jusqu'à une route goudronnée (D2).

(5) Traverser la route, prendre à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin et rejoindre le village de l'Aumère. Traverser ce dernier.

(6) À la sortie du village, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite qui conduit à un étang.

(7) Tourner à nouveau sur votre droite sur le chemin de randonnée.

(8) Prendre sur votre droite le chemin agricole et rester sur ce chemin qui passera près d'un premier plan d'eau puis d'un second plus grand. Aller jusqu'à la route goudronnée.

(9) Virer à gauche et suivre la petite route. En vue des maisons de la Monnerie, tourner à droite pour atteindre le hameau de la Goichonnière.

(10) Tourner à droite après avoir franchi le Ruisseau du Roc et traverser le hameau. À la dernière maison, suivre le chemin de terre dans le prolongement de la route. Laisser sur la droite l'accès à la Lételière et aller jusqu'au Stop par une petite route goudronnée.

(11) Traverser la route avec prudence, partez sur votre droite et la longer le sentier sécurisé jusqu'au lieu-dit de la Thibaudière. Prendre alors le chemin de terre sur votre gauche et rejoindre une petite route goudronnée.

(12) Prendre à droite, franchir le pont sur la D6 et aller tout droit pour traverser l'Espérance. Suivre le sentier pédestre du côté gauche qui descend jusque dans le bourg.

(13) Au Stop, virer à droite vers la place. Passer à coté de la mairie puis de la pharmacie qui fait l'angle et prendre la direction de la Rue de la Martelle. Filer jusqu'au rond-point du Boulevard des Deux Moulins.

(14) Traverser au passage protégé pour continuer en face sur la Rue de la Croix Bouet. Rester sur cette route jusqu'au rond point suivant avec les terrains de foot sur votre droite. Tourner à droite pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de la salle des fêtes
13 : km 13.2 - alt. 41m - Panneau Stop, à droite vers le bourg
14 : km 13.84 - alt. 65m - Rond-point, en face
D/A : km 14.66 - alt. 65m - Parking de la salle des fêtes

En été, le parcours peut se faire en baskets.
Attention aux traversées des routes. Sur le reste du parcours, les petites routes goudronnées sont peu passagères mais exigent tout de même la prudence.

Campagne avec des villages et hameaux typiques de la région.

Moyenne globale : 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 14 février 2022 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée essentiellement sur petites routes goudronnées et chemin de remembrement, ou en agglomération. Pas très fun.
Avantages :
-pas boueux
-peu de monde
Inconvénient :
-peu d'intérêt, voire ennuyeux.

Le circuit des Farfadets au Poiré-sur-Vie
Distance 7.52km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Poiré-sur-Vie - 85 - Vendée

Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Promenade dans La Roche-sur-Yon
Distance 10.4km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -615m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.

Boucle urbaine à l'Ouest de La Roche-sur-Yon
Distance 6.81km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.

Le Bois des Girondins et le Moulin Papon au départ de l'Annexe
Distance 24.54km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -102m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée agréable qui vous emmènera par le Bois des Girondins et les abords de Moulin Papon. Deux passages plus délicats : après le passage du pont au niveau de la Bertheliére et le passage du gué au niveau Ruisseau des Coux. Voir Informations Pratiques.

Boucle au départ de Bourg-la-Roche
Distance 9.39km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.