Boucle du Poiré-sur-Vie par l'Aumère et l'Espérance
Randonnée qui peut se faire par tout temps : seuls certains passages entre les (7) et (8) peuvent être plus humides mais restent praticables.











Description de la randonnée
Se garer au parking de la salle des fêtes, Rue des Pruniers.
(D/A) Depuis le parking, revenir à la rue et prendre à droite. Après le rond-point de l'école, quitter la route pour prendre un chemin sur la droite. Virer à gauche au croisement et retrouver la route à proximité du cimetière des Simbretières.
(1) S'engager en face dans le chemin blanc qui longe le cimetière. Rester sur celui-ci jusqu'à une petite route goudronnée. Prendre cette petite route en partant sur votre droite et, 150 m plus loin, virer à droite et aller jusqu'au hameau du Beignon Jauffrit.
Passer quelques maison dont une grange restaurée en maison d'habitation. Arrivé au Stop, suivre la route sur votre gauche à l'angle de la grange. Dépasser une maison sur votre droite pour parvenir à un Stop.
(2) Traverser la route pour s'engager à droite en direction de l'Auroire. Ne rentrer pas dans le lieu-dit mais suivre tout droit le chemin agricole qui vous mènera l'Ermière. Une fois au lieu-dit, prendre à droite la route goudronnée jusqu'à un Stop avec une croix (D2a).
(3) Traverser prudemment la route pour emprunter le chemin en face. Au petit plan d'eau, prendre sur votre gauche.
(4) En arrivant à la Claie, tourner franchement à gauche. Poursuivre jusqu'à une route goudronnée (D2).
(5) Traverser la route, prendre à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin et rejoindre le village de l'Aumère. Traverser ce dernier.
(6) À la sortie du village, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite qui conduit à un étang.
(7) Tourner à nouveau sur votre droite sur le chemin de randonnée.
(8) Prendre sur votre droite le chemin agricole et rester sur ce chemin qui passera près d'un premier plan d'eau puis d'un second plus grand. Aller jusqu'à la route goudronnée.
(9) Virer à gauche et suivre la petite route. En vue des maisons de la Monnerie, tourner à droite pour atteindre le hameau de la Goichonnière.
(10) Tourner à droite après avoir franchi le Ruisseau du Roc et traverser le hameau. À la dernière maison, suivre le chemin de terre dans le prolongement de la route. Laisser sur la droite l'accès à la Lételière et aller jusqu'au Stop par une petite route goudronnée.
(11) Traverser la route avec prudence, partez sur votre droite et la longer le sentier sécurisé jusqu'au lieu-dit de la Thibaudière. Prendre alors le chemin de terre sur votre gauche et rejoindre une petite route goudronnée.
(12) Prendre à droite, franchir le pont sur la D6 et aller tout droit pour traverser l'Espérance. Suivre le sentier pédestre du côté gauche qui descend jusque dans le bourg.
(13) Au Stop, virer à droite vers la place. Passer à coté de la mairie puis de la pharmacie qui fait l'angle et prendre la direction de la Rue de la Martelle. Filer jusqu'au rond-point du Boulevard des Deux Moulins.
(14) Traverser au passage protégé pour continuer en face sur la Rue de la Croix Bouet. Rester sur cette route jusqu'au rond point suivant avec les terrains de foot sur votre droite. Tourner à droite pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.78 - alt. 70m - Cimetière des Simbretières
2 : km 2.83 - alt. 61m - Panneau Stop
3 : km 4.17 - alt. 75m - Route D2a
4 : km 5.24 - alt. 69m - La Claie
5 : km 5.81 - alt. 73m - Route D2
6 : km 6.3 - alt. 70m - Sortie de village, à droite
7 : km 6.74 - alt. 67m - Chemin de terre à droite
8 : km 7.18 - alt. 70m - Chemin agricole à droite
9 : km 7.97 - alt. 70m - Route goudronnée, à gauche
10 : km 9.11 - alt. 58m - La Goichonnière
11 : km 10.98 - alt. 52m - Route goudronnée, à droite
12 : km 11.93 - alt. 66m - Route, à droite
13 : km 13.2 - alt. 41m - Panneau Stop, à droite vers le bourg
14 : km 13.84 - alt. 65m - Rond-point, en face
D/A : km 14.66 - alt. 65m - Parking de la salle des fêtes
Informations pratiques
En été, le parcours peut se faire en baskets.
Attention aux traversées des routes. Sur le reste du parcours, les petites routes goudronnées sont peu passagères mais exigent tout de même la prudence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Campagne avec des villages et hameaux typiques de la région.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée essentiellement sur petites routes goudronnées et chemin de remembrement, ou en agglomération. Pas très fun.
Avantages :
-pas boueux
-peu de monde
Inconvénient :
-peu d'intérêt, voire ennuyeux.
Autres randonnées dans le secteur







Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.







Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.







Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.
Le titre de cette randonnée est né de mon imagination en prenant le chemin du "grand Pâtis" qui existe en dehors du circuit. Les circuits sont créés par des randonneurs.
Un pâtis est un pré en friche ou une pâture à bétail.







De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...







On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.







Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.







Randonnée agréable qui vous emmènera par le Bois des Girondins et les abords de Moulin Papon. Deux passages plus délicats : après le passage du pont au niveau de la Bertheliére et le passage du gué au niveau Ruisseau des Coux. Voir Informations Pratiques.







Randonnée à proximité du Bourg sous La Roche empruntant des chemins très praticables. Toutefois 2 passages sont plus problématiques pour les enfants en poussette et personnes âgées. Prenez le temps de regarder les informations pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.