Départ à Urbeis, Rue principale à proximité de l'église, au milieu du village. Aire de stationnement le long de la D39, côté gauche en venant de Villé (en face de la maison n°47 Rue principale).
La première partie de la randonnée suivra le chemin du patrimoine, balisé avec des outils de mineur.
(D/A) Depuis le parking, se rendre au terre-plein avec une fontaine, face à l'église : voir le panneau du chemin du patrimoine intitulé "Une histoire de temps". Dos à l'église, monter la Rue des Aviats. Après 50 m, à une patte d'oie, rester sur la rue côté droit.
(1) En haut de la rue, faire un court droite-gauche pour prendre un chemin herbeux longeant la dernière maison à main gauche. Ce chemin tourne ensuite vers la gauche, pour passer au-dessus des maisons. Plus loin, continuer tout droit par un chemin traversant une pâture où il faudra franchir deux barrières (en veillant à bien refermer derrière vous). Arriver à un ponton en bois et prendre à gauche la rue en descente (Rue du Schnarupt). Retrouver la Rue principale, traverser prudemment et partir à droite.
Voir et entrer dans la maison du mineur (le panneau est un peu caché dans une haie, entre la maison n° 13 et n° 15).
Continuer le long de la route départementale jusqu'au bas du village. (voir le panneau "La maison, reflet du paysage" au niveau du croisement avec la Rue des Cruses)
(2) Après les dernières maisons, partir franchement à gauche par un chemin balisé Triangle bleu. Après quelques mètres, à une patte d'oie, rester à droite. Puis arriver au panneau "Envahissante forêt" dans un virage : à cet endroit, rester attentionné, le balisage étant peu visible...
(3) Tourner à droite, puis tout de suite après, prendre un sentier montant à gauche dans son dos (le balisage est uniquement visible sur un arbre en hauteur). Le sentier montera ensuite en zig-zag. À une intersection, continuer le chemin à droite (toujours Triangle Bleu) sur quelques mètres, puis prendre à gauche en montée. Plus loin, reprendre à gauche sur un chemin à plat, vers une clairière avec vue sur le château. Continuer en face (ignorer le balisage Chevalet Jaune partant à droite).
(4) Puis après quelques mètres, descendre à gauche vers la Mine Théophile (panneau peu visible au départ). Voir le panneau sur l'histoire de cette mine.
(5) Repartir par un petit sentier au-dessus de la mine (barrière de protection à main droite), avec arboretum. Retrouver le chemin forestier avec balisage Chevalet Jaune et le suivre en partant à gauche, en direction du château. Plus loin, ignorer la descente directe vers Urbeis (on quitte ici le chemin du patrimoine) pour continuer tout droit. Après être passé au-dessus d'une maison ("Les Murailles"), continuer sur le chemin jusqu'à arriver au panneau indiquant l'accès au château.
(6) Descendre le petit sentier, qui part ensuite vers la gauche pour filer le long de l'éperon rocheux à main droite.
Arriver à un passerelle en bois, monter les marches taillées dans la roche (sécurisées par une main courante métallique) pour arriver aux ruines du Château du Bilstein.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Reprendre le chemin vers la gauche. À la prochaine intersection, continuer toujours sur le balisage Chevalet Jaune (ignorer le chemin partant à droite en direction de Charbes). Aux deux pattes d'oie successives, rester à droite. Plus loin, à une intersection, filer tout droit.
(8) À une plateforme, continuer à droite (quitter le chemin carrossable qui descend). Arriver à une route, la suivre à droite face au massif du Climont. Aller jusqu'à la route départementale D214.
(9) La prendre à gauche en suivant le balisage Rectangle Bleu en direction du Col d'Urbeis. Continuer le long de la route jusqu'avant un virage et le chemin balisé partant sur la droite.
(10) Après une maison haute (à 3 niveaux) à main gauche, suivre, sur la droite, le chemin herbeux en forte descente (balisage Rectangle Bleu). Rejoindre à nouveau la route départementale, rester le long de la route côté droit.
(11) À l'entrée de la forêt, partir à droite, passer la barrière (Forêt de Colroy-Lubine), puis prendre le premier chemin à gauche (Rectangle Bleu) en légère montée. Continuer jusqu'au Col d'Urbeis (ignorer un balisage VTT pour filer tout droit un sentier en creux en descente)
(12) Au parking du Col d'Urbeis, se diriger vers la stèle (laisser le balisage Rectangle Bleu en direction du Col de la Hingrie), puis à la maisonnette, suivre le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu en direction de Urbeis mairie. Après la barrière, partir à gauche (laisser la Route Forestière des Aviats) et suivre toujours le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu.
(13) Dans un grand virage, laisser le chemin pour prendre un sentier à gauche (panneau "Ligne du Tacot").
Arriver au Haut d'Urbeis, suivre la route sur quelques mètres.
(14) Remonter une route à droite, continuer par les hauteurs dans les prés et rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Retrouver Urbeis en haut de la Rue des Aviats, et descendre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).