Le Chemin du Facteur du Val du Drac Noir en boucle

Une petite boucle pleine de fraîcheur sur le versant ubac du Drac Noir et dans la forêt. Frais et gorgé d’eau, cet itinéraire au départ de la base de loisirs d'Orcières sera idéal lors des journées chaudes d'été. À la lisière de la forêt, vous aurez d'un côté des framboisiers et fraisiers sauvages, et de l'autre la vue sur le versant adret et les hameaux de montagne.

Fiche technique

72840476
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 255 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 1 475 m
  • ▼
    Point bas : 1 249 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Pont-du-Fossé, suivre la Route d'Orcières (D944) et, peu après le hameau de Laye, prendre la route à droite qui descend vers la base de loisirs. Située en contrebas du bourg village, le parking de la base de loisirs d’Orcières est le départ de l'itinéraire. 

(D/A) Du parking, passer devant l'Auberge de la Gravière. Prendre la route en direction du pont du Drac et le franchir.

(1) Tourner à droite pour suivre le chemin carrossable qui descend le long du Drac. Au bout de quelques dizaines de mètres, laisser le chemin qui monte à gauche vers la Combe Noire pour poursuivre en face, direction Sud-Ouest. C'est sans doute la partie la moins intéressante de l'itinéraire qui longe le Drac sur son lit élargi. Seule la vertigineuse chute d’eau qui nous surplombe presque à-pic sur plus de 100 m est un point de curiosité. 

(2) Franchir le Torrent d'Archinard, puis laisser le sentier qui monte à gauche et qui sera l'itinéraire de retour. Poursuivre sur la rive du Drac.

(3) Au Chalet du Cuit, quitter le chemin pour le sentier en face qui chemine en sous-bois.

(4) Au croisement suivant, ne pas prendre le sentier sur la gauche qui monte au Chalet Ricou, mais poursuivre vers la rive du Drac.

(5) Idem au croisement suivant, ne pas prendre le sentier qui monte au Chalet Mauduit, mais poursuivre vers la rive du Drac avec quelques passages un peu délicats jusqu'à un croisement à côté d'une passerelle franchissant le Drac.

(6) Au Pont des Côtes, quitter la rive du Drac pour prendre le sentier qui monte à gauche (Tour du Parc National des Écrins) en direction de Serre-Eyraud. La forêt devient sombre et les pierres sont moussues. La montée se fait sur un tapis de sol composé d’une couche de feuilles mortes.

(7) Au croisement, poursuivre la montée en face pour rejoindre la Route des Bois.

(8) Arrivé à un large sentier forestier, le prendre sur la gauche, direction Est vers les Audiberts. L'itinéraire est quasiment plat, en forêt et en balcon. Poursuivre la route au lieu-dit le Veyret, puis franchir le Torrent de la Pisse en ignorant le sentier qui monte à droite vers le Chalet Giraud.

(9) Passer devant le Rocher d’Arthouze qui abrite une Via Ferrata en ignorant le sentier qui y monte sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, ignorer aussi le sentier du retour d’Arthouze à droite pour poursuivre sur la Route des Bois. Elle franchit de nombreux ruisseaux (des rious) dont le débit peut-être soutenu et à qui la forte pente leur donne des allures de torrents.

(10) Peu après un parking sur la droite, ne pas prendre le premier sentier qui descend à gauche vers le Chalet Mauduit, mais poursuivre sur la route. Idem après le virage: ne pas descendre vers le Chalet Ricou.

(11) Arrivé au pigeonnier, bifurquer sur le sentier qui descend sur la gauche vers la base de loisirs (Martelle). Il traverse une forêt humide (et fraîche en été). Les plantes peuvent masquer le sol et les traces Jaunes qui marquent le parcours. Retrouver le croisement de l'aller.

(2) Prendre le large chemin à droite qui franchir le Torrent d'Archinard puis rejoint le pont du Drac .

(1) Franchir le pont pour revenir à la base de loisirs et au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 301 m - Parking de la base de loisirs d'Orcières - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 309 m - Carrefour commun A/R. Pont du - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 301 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.95 - alt. 1 294 m - Chalet du Cuit
  5. 4 : km 1.11 - alt. 1 307 m - Sentier du Chalet Ricou
  6. 5 : km 1.4 - alt. 1 286 m - Sentier du Chalet Mauduit
  7. 6 : km 3.2 - alt. 1 249 m - Le pont des Côtes - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  8. 7 : km 3.9 - alt. 1 400 m - Croisement des Côtes du Ranc
  9. 8 : km 4.02 - alt. 1 426 m - Route des bois
  10. 9 : km 5.8 - alt. 1 430 m - Sentier du rocher d'Arthouse
  11. 10 : km 6.44 - alt. 1 417 m - Descente du Chalet Mauduit
  12. 11 : km 7.14 - alt. 1 441 m - Le Pigeonnier (descente du torrent d'Archinard)
  13. D/A : km 8.35 - alt. 1 301 m - Parking de la base de loisirs d'Orcières - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère

Informations pratiques

Méfi ! Une partie du sentier en rive du Drac est sujette aux intempéries et le passage dans le lit du torrent peut être délicat. Les VTT ne peuvent pas emprunter cette portion.

Pas de fontaine sur l'itinéraire, mais de nombreux équipements sont disponibles à la base de loisirs.
 - Tables de pique-nique avec emplacements barbecues
 - Terrain de pétanque
 - Plan d'eau de baignade et espace aqualudique
 - Pêche
 - Terrain multisports synthétique
 - Beach volley.

A proximité

Située à 1280 m d'altitude au bord du Drac, la base de loisirs d'Orcières propose de nombreuses activités ludiques et sportives dans un cadre arboré.

Le Rocher d’Arthouze abrite une Via Ferrata.

Serre-Eyraud est à la fois un village de montagne et une station de sports d'hiver qui surplombe la confluence du Drac Noir et du Drac Blanc, à 1450 m d'altitude, face à la vallée de Champoléon. Créée en 1962 par une poignée d'habitants, la plus petite des stations de ski de la vallée du Champsaur a une exposition nord, et ses pistes sont tracées au milieu d'une forêt de mélèzes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.