Depuis Pont-du-Fossé, suivre la Route d'Orcières (D944) et, peu après le hameau de Laye, prendre la route à droite qui descend vers la base de loisirs. Située en contrebas du bourg village, le parking de la base de loisirs d’Orcières est le départ de l'itinéraire.
(D/A) Du parking, passer devant l'Auberge de la Gravière. Prendre la route en direction du pont du Drac et le franchir.
(1) Tourner à droite pour suivre le chemin carrossable qui descend le long du Drac. Au bout de quelques dizaines de mètres, laisser le chemin qui monte à gauche vers la Combe Noire pour poursuivre en face, direction Sud-Ouest. C'est sans doute la partie la moins intéressante de l'itinéraire qui longe le Drac sur son lit élargi. Seule la vertigineuse chute d’eau qui nous surplombe presque à-pic sur plus de 100 m est un point de curiosité.
(2) Franchir le Torrent d'Archinard, puis laisser le sentier qui monte à gauche et qui sera l'itinéraire de retour. Poursuivre sur la rive du Drac.
(3) Au Chalet du Cuit, quitter le chemin pour le sentier en face qui chemine en sous-bois.
(4) Au croisement suivant, ne pas prendre le sentier sur la gauche qui monte au Chalet Ricou, mais poursuivre vers la rive du Drac.
(5) Idem au croisement suivant, ne pas prendre le sentier qui monte au Chalet Mauduit, mais poursuivre vers la rive du Drac avec quelques passages un peu délicats jusqu'à un croisement à côté d'une passerelle franchissant le Drac.
(6) Au Pont des Côtes, quitter la rive du Drac pour prendre le sentier qui monte à gauche (Tour du Parc National des Écrins) en direction de Serre-Eyraud. La forêt devient sombre et les pierres sont moussues. La montée se fait sur un tapis de sol composé d’une couche de feuilles mortes.
(7) Au croisement, poursuivre la montée en face pour rejoindre la Route des Bois.
(8) Arrivé à un large sentier forestier, le prendre sur la gauche, direction Est vers les Audiberts. L'itinéraire est quasiment plat, en forêt et en balcon. Poursuivre la route au lieu-dit le Veyret, puis franchir le Torrent de la Pisse en ignorant le sentier qui monte à droite vers le Chalet Giraud.
(9) Passer devant le Rocher d’Arthouze qui abrite une Via Ferrata en ignorant le sentier qui y monte sur la droite. Une centaine de mètres plus loin, ignorer aussi le sentier du retour d’Arthouze à droite pour poursuivre sur la Route des Bois. Elle franchit de nombreux ruisseaux (des rious) dont le débit peut-être soutenu et à qui la forte pente leur donne des allures de torrents.
(10) Peu après un parking sur la droite, ne pas prendre le premier sentier qui descend à gauche vers le Chalet Mauduit, mais poursuivre sur la route. Idem après le virage: ne pas descendre vers le Chalet Ricou.
(11) Arrivé au pigeonnier, bifurquer sur le sentier qui descend sur la gauche vers la base de loisirs (Martelle). Il traverse une forêt humide (et fraîche en été). Les plantes peuvent masquer le sol et les traces Jaunes qui marquent le parcours. Retrouver le croisement de l'aller.
(2) Prendre le large chemin à droite qui franchir le Torrent d'Archinard puis rejoint le pont du Drac .
(1) Franchir le pont pour revenir à la base de loisirs et au parking de départ (D/A).