Départ du parking du plan d'eau de Lamothe Fénelon.
Balisage Jaune (PR®)
(D/A) Se diriger vers le village, au croisement, traverser avec prudence et poursuivre en face en direction de la Mairie et de l'école, puis bifurquer à droite quelques mètres après. Beaux bâtiments à admirer dont le clocher-mur de l'Église Sainte-Sixte.
(1) Au rond-point, partir à gauche sur la D141, puis rapidement à droite (Route de Férral). Prolonger sur une piste et arriver à un croisement à quatre directions (cote 173) avec le panneau indicateur, Chemin des Moulins.
(2) Poursuivre à droite et descendre jusqu'au hameau de Caumeilles.
(3) Au cœur du hameau prendre à gauche (Route du Pueh Pointu). À la patte d'oie, tenir la droite et poursuivre jusqu’à une ferme sur le plateau.
(4) Virer à droite et continuer jusqu'au hameau de Campanole.
(5) Prendre la voie de droite (complètement à droite en descendant, balisage peu visible). La route goudronnée laisse rapidement place à une piste caillouteuse descendante qui longe plusieurs étangs aménagés jusqu’à rejoindre une petite route au Moulin de Tournefeuille.
(6) Prendre à droite puis, peu après, emprunter sur la droite la piste qui suit la vallée et rejoint Lamothe Haute.
(7) Virer à gauche (D12), puis, après le pont, emprunter la première à droite au niveau de la croix, au cœur des maisons (balisage peu présent). Poursuivre la petite route (impasse) qui se transforme en piste après la dernière maison du hameau.
(8) Au lieu-dit Le Raysse, continuer en face sur la piste qui longe le lit de la rivière. Passer à côté du Moulin d'Escalmeilles, peu visible, mais admirablement restauré et atteindre le bout de la piste.
(9) Prendre à gauche pour remonter jusqu'au passage sous la voie ferrée.
(10) L'emprunter, puis rejoindre la D141. Poursuivre en face, direction Pech Ayral, sur une petite route en montée, puis prolonger sur une piste forestière (ornières).
(11) En haut de la butte, la piste dévale à gauche, attention celle-ci peut être ravinée et caillouteuse. Rejoindre une route, l'emprunter à droite, passer sous le pont de la voie ferrée et, à la lisière de forêt, atteindre le départ de la piste forestière.
(12) La suivre, et au moulin de Gauliac, continuer en face, puis atteindre le hameau de La Barthe.
(13) Emprunter la D12 à droite, avec prudence, et rejoindre le plan d’eau à droite (D/A).