Entre lavandes et le Bois du Défends

Une randonnée Sault créée le samedi 14 juillet 2018 par slinky. MAJ : samedi 21 juillet 2018

Circuit en boucle permettant de marcher entre les champs de lavande avant de traverser le joli petit village d'Aurel. Le retour se fait par un agréable chemin dans le Bois du Défends.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Sault (84390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3240OT
Le village d'Aurel Vue sur Aurel Vue du versant est de la colline Passage entre les champs

Rejoindre l'Hippodrome de Sault situé sur la Route de Saint-Trinit (D950) et se garer sur le parking à l'entrée du site.

Balisage Jaune
(D/A) Dos à l'hippodrome, rejoindre le poteau balise à l'entrée du parking. Virer à droite sur le chemin qui entre en forêt, direction le Défends. Passer le poteau balise et continuer tout droit direction Roumane. Laisser partir le chemin à gauche et poursuivre tout droit. Négliger peu après un chemin à droite, puis rejoindre le croisement la Roumane.

(1) Continuer tout droit direction Vallon. Le chemin part en légère descente, puis devient sentier plus pentu jusqu'à rejoindre la D942. Traverser la route, (prudence), et faire un droite/gauche pour enchainer sur le sentier qui descend un peu plus raide et rejoint une nouvelle route.Virer à gauche jusqu'au parking de départ du Chemin des Lavandes.

(2) Au carrefour (panneau Chemin des Lavandes), virer à droite sur le bitume. Laisser un chemin à droite et poursuivre sur la route jusqu'à la balise Vallon.

Sans balisage
(3) Tourner à droite et suivre le chemin le long du ruisseau et des champs. Rejoindre le bitume au niveau du lieu-dit les Fontaines et suivre le chemin qui passe entre les bâtiments.
Rejoindre un croisement.

(4) Partir à gauche sur la route jusqu'à un autre carrefour (esplanade). Tourner à droite sur la route pour arriver rapidement au poteau balise Saint-Pierre.

Balisage Jaune
(5) Attention, ce poteau balise semble avoir été soit mal positionné, soit décalé volontairement d'un quart de tour vers l'Ouest, du coup les directions ne correspondent pas !
Il faut tourner à droite à angle droit sur un chemin de terre. La direction indiquée est Sault / Vallon (juillet 2018) alors que ce chemin va en direction de Aurel.
Poursuivre le chemin jusqu'au bout du champ, laisser partir le chemin à droite et continuer tout droit sur un sentier étroit qui monte entre deux champs de lavande.
Une fois sur le haut, poursuive en face et amorcer la descente jusqu'au panneau les Sources du Riou.

(6) Continuer tout droit direction Aurel. 150m plus loin, retrouver le bitume et monter jusqu'au premier croisement. Laisser la route à gauche et arriver tout de suite à la balise Sous le village.
Virer à droite puis à gauche en suivant la route qui monte vers le village. Arriver au centre du village, tourner à droite vers la place, laisser partir la route complètement à droite et continuer tout droit sur la rue pavée qui remonte. Arriver un peu plus loin à la balise Aurel.

Balisage Rouge et Blanc GR®91C
(7) Tourner à droite dans le chemin qui se transforme vite en un sentier. Suivre ce sentier en balcon qui offre de belles perspectives sur le village d'Aurel en se retournant.

(8) Au bout de 600m, le sentier rejoint un chemin, continuer tout droit et laisser tout de suite un chemin à droite. Poursuivre tout droit sur ce chemin pierreux sans ce soucier des départs de chaque côté, jusqu'au croisement Col de Mougne.

(9) Poursuivre tout droit en direction de la Rouyère dans la forêt. Bien rester sur le chemin principal et laisser tous les autres chemins. Passer la balise la Rouyère et continuer jusqu'au croisement Roumane.

Balisage Jaune
(1) Quitter le chemin et virer à gauche vers le Défends, passer la balise éponyme et continuer tout droit pour rejoindre la balise Hippodrome. Tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 806m - Parking Hippodrome de Sault
8 : km 6.07 - alt. 838m - Jonction chemin
9 : km 7.12 - alt. 829m - Col de Mougne
D/A : km 8.89 - alt. 806m - Parking Hippodrome de Sault

Point d'eau au village d'Aurel avant le (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3240OT.

Le château d'Aurel est privé et ne se visite pas mais une petite boucle supplémentaire dans les ruelles du village est agréable.

Visite de Sault, ses boutiques provençales et sa confiserie.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 avril 2019 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Jolie randonnée sans difficulté, même au printemps sans les lavandes en fleurs, mais avec la vue à travers les arbres sans feuilles...

le lundi 04 mars 2019 à 11:43

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Jolie randonnée, bien balisée et expliquée, sans difficultés et accessible à tous. A découvrir !

le samedi 04 août 2018 à 20:15

Merci pour ce beau commentaire, alainr84

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 04 août 2018 à 17:03

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Merci de m’avoir fait découvrir ce lieu que je ne connaissais pas et d’avoir proposé quelque chose à un moment de l’année où les possibilités de balades sont assez limitées.

Cette petite randonnée, démarre dans un sous-bois dont on sort rapidement pour découvrir une belle vue aérienne sur la vallée. Un petit sentier descend pour nous amener au cœur de la plaine, sur le « Chemin de la Lavande », aussi baptisé « Sentier de découverte ». On pourrait éprouver de la frustration à marcher au milieu de champs plutôt quelconques et sans gros intérêt, mais les découvertes vont rapidement se multiplier. On commence par rencontrer un panneau qui fait le point de manière claire et concise sur tous les types de lavandes que l’on trouve en Provence. On se sent tout de suite moins bête. Surprise ! On longe la Nesque depuis un moment. Elle était bien cachée. Tiens, voilà un premier alambic. Une épaisse fumée noire vient contrarier le grand bleu du ciel. Mais comment ça marche ce truc ? Un nouveau panneau nous explique tout. En poursuivant notre route, on se retrouve de plus en plus immergé dans d’immenses champs de lavande et on rencontre d’autres alambics. Le chemin qui allait droit vers le nord, bifurque à angle droit vers l’est. C’est à cet endroit que se trouve le poteau directionnel, qui est mal orienté. Il a été scellé, sans doute après un apéro, en étant décalé de 90 degrés ! Il faut monter au sommet de la crète. La vue sur les champs est alors superbe du côté ouest, tandis que sur le flanc est, le village d’Aurel apparait, entouré de forêts et de verdure. Ce village mérite d’être visité. Ses habitants nous accueillent avec le sourire, malgré la canicule et engagent spontanément la conversation. Le point de départ du GR91C, qui va nous ramener au parking est un peu caché, mais pas assez pour nous perdre.
La chaleur écrasante en ce début du mois d’août rend la progression plus lente, mais c’est le prix à payer pour voir la lavande bien en fleurs, les alambics en pleine activité et les tracteurs en train de récolter. Heureusement qu’il y a de nombreux coins d’ombre sur tout le parcours et que le retour se fait sous une végétation dense, dans le bois du Défends. On apprécie aussi la présence de plusieurs points d’eau, comme la Nesque, ou la fontaine d’Aurel.

Bravo à celui qui a dessiné cet itinéraire et préparé cette rando. Elle est facile, diversifiée, instructive, adaptée à la situation et décrite à la perfection. Une fois la sueur évaporée, il restera le souvenir de paysages magnifiques et originaux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

La Montagne de Bluye
Distance 17.5km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -795m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Brantes - Savoillan
Distance 15.94km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -600m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion
Distance 14.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.

Le Mont Ventoux par le versant Nord
Distance 25.47km Dénivelé positif +1668m Dénivelé négatif -1665m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.