Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.

Fiche technique
n°151923
Une randonnée Sault créée le dimanche 06 septembre 2015 par slinky. MAJ : mardi 17 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 177m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 172m
Point haut Point haut : 858m
Point bas Point bas : 759m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Sault (84390)
Départ Départ : N 44.102487° / E 5.422025°
Carte Carte IGN : : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3240OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aurel vu du GR 91C chênes au carrefour point 5 rue de St Trinit gardien solitaire dans un champ de lavande

Description de la randonnée

Rejoindre l'Hippodrome de Sault situé sur la route de Saint-Trinit (D950) et se garer sur le parking à l'entrée du site.

Balisage Jaune + Orange
(D/A) Dos à l'hippodrome, prendre la route d'accès au parking et tourner à gauche pour rejoindre la D950.
Traverser avec prudence et partir en face sur la petite route goudronnée qui longe le camping. À la balise Mougne, laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit direction "Bois des Pourraches" sur le chemin qui devient caillouteux.
Passer le Stand de tir, et rejoindre le poteau balise 200m plus loin. Virer à gauche sur le chemin qui monte en direction de Saint-Trinit.
Laisser un chemin à gauche et les deux suivants à droite pour trouver la balise Trou de l'Eimine.

(1) Faire un aller/retour à gauche sur 100m pour voir ce phénomène géologique et son panneau explicatif. De retour à la balise partir à gauche en direction de Saint-Trinit.
Longer des champs de lavandes et rester sur le chemin principal sans se soucier des autres chemins.
Arrivé sur une route goudronnée, virer à gauche et rejoindre tout de suite un croisement. Laisser le large chemin à droite à angle aigu qui va vers la Ferme des Grandes Pourraches (non marqué sur la carte) mais prendre celui à droite, moins marqué qui longe un petit bosquet. Laisser tout de suite un chemin à gauche et arriver 100m plus loin sur un chemin. Au croisement, partir à gauche et continuer sur le chemin en oubliant les départs de droite et de gauche.
Le chemin va longer une propriété agricole et aboutir sur un chemin de terre. Tourner à droite pour rejoindre la balise les Plaines au bord de la D51.

(2) Traverser la route, prendre en face et couper la suivante (D157b) pour arriver devant la Chapelle Saint-Roch.
Virer à droite, laisser toutes les rues qui partent à droite et arriver devant l’Église de la Sainte-Trinité.

(3) Continuer cette rue qui s'incline à gauche et rejoint la D950. La traverser avec prudence et poursuivre en face sur la D157 jusqu'au cimetière.

(4) Virer à gauche sur le chemin en direction du Vallon de Barrulé. Laisser un chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite ce chemin qui contourne un champ, laisser un chemin à droite et déboucher à nouveau sur la D950.
Traverser la route et poursuivre en face. Le chemin fait un virage à droite puis à gauche et arrive à l'entrée d'un bosquet repérable grâce à un très grand noyer à main droite.
Quitter le chemin principal, et prendre un chemin moins marqué sur la droite. Attention, balisage peu visible à cet endroit. Le chemin longe le bosquet et retrouve la D950.
La traverser encore une fois et virer à gauche pour trouver la balise Vallon de Barrulé.
Prendre le chemin qui part à droite entre les haies vers le Marquisan et déboucher sur un chemin.

(5) Continuer tout droit dans les pins et rejoindre la D63 environ 700m plus loin. La traverser et poursuivre en face dans un chemin entre les haies qui tombe sur un chemin. Tourner à droite sur ce chemin qui rejoint le croisement le Marquisan.
Prendre à gauche devant la maison en direction des Burlières. À la fourche suivante, tourner à droite puis à gauche devant la maison pour retrouver un chemin qui longe des champs. À l'approche d'une autre maison, continuer tout droit et la longer par la gauche pour arriver sur une petite route.
Virer à droite et trouver 10m plus loin une fontaine à un carrefour.

(6) Tourner à gauche sur le chemin, laisser très vite le chemin qui part à droite et continuer jusqu'à la balise les Burtières. Quitter le chemin et partir à gauche direction "les Puits d'Aymar" sur un petit chemin (peu visible avec les herbes hautes selon la saison) qui passe entre des truffières puis pénètre dans les pins. Plus loin, longer des murs en pierres sèches et descendre pour tomber sur une route goudronnée au niveau des premières maisons d'Aurel.
Prendre la route en face qui descend franchement et parvient devant l'entrée d'une belle propriété.

Sans balisage
(7) Laisser la route de droite et descendre en face le long des remparts sur un sentier qui rejoint la route. Virer à gauche et arriver jusqu'à l'église paroissiale d'Aurel, faire un aller-retour à gauche vers le jardin de l'ancienne Chapelle Notre-Dame-des-Suffrages.
Revenir devant l'entrée de l'église et prendre à gauche la Rue de l'Ancienne Poste qui descend. Virer à gauche dans les premiers escaliers qui descendent devant le céramiste et tourner à droite dans la rue. Faire environ 20m et descendre à gauche les escaliers qui rejoignent une autre rue. Virer à gauche pour aboutir sur la place du village (D942).
Prendre la rue qui monte à gauche en suivant un balisage VTT Rouge et rejoindre la balise Aurel.

Balisage Rouge-Blanc du GR®91C + Orange
(8) Tourner à droite dans le chemin qui se transforme vite en un sentier. Suivre ce sentier en balcon qui offre de belle perspectives sur le village d'Aurel en se retournant.
Au bout de 600m le sentier rejoint un chemin, prendre à droite et laisser tout de suite un chemin à droite. Continuer tout droit sur ce chemin pierreux sans ce soucier des départs de chemins de chaque côté, jusqu'au croisement Col de Mougne.

Balisage Rouge-Blanc du GR®91C + Orange + Jaune
(9) Poursuivre tout droit en direction de la Rouyère dans la forêt. Bien rester sur le chemin principal et laisser tous les autres chemins. Passer la balise la Rouyère et continuer jusqu'au croisement Roumane.

Balisage Jaune
(10) Quitter le chemin et virer à gauche vers le Défends, passer la balise éponyme et continuer tout droit pour rejoindre la balise Hippodrome.
Tourner à gauche et retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 807m - Parking de l'Hippodrome de Sault
1 : km 1.88 - alt. 800m - Balise Trou de l'Eimine
2 : km 4.58 - alt. 829m - Balise les Plaines
3 : km 4.79 - alt. 843m - Église de la Sainte-Trinité (Saint-Trinit)
4 : km 5.19 - alt. 857m - Au cimetière virer à gauche
5 : km 7.15 - alt. 829m - Au carrefour continuer tout droit
6 : km 9.29 - alt. 848m - Au gauche à la fontaine
7 : km 10.28 - alt. 800m - Au droite le long des remparts
8 : km 10.6 - alt. 801m - Balise Aurel virer à droite
9 : km 12.35 - alt. 829m - Balise Col de Mougne continuer tout droit
10 : km 13.56 - alt. 811m - Balise Roumane tourer à gauche
D/A : km 14.17 - alt. 807m - Parking de l'Hippodrome de Sault

Informations pratiques

La meilleure période pour faire ce circuit serait entre le 15 juin et le 15 août afin de profiter des champs de lavande en fleur.

Plusieurs points d'eau :
(3) Saint-Trinit
(6) Fontaine non contrôlée
(8) Aurel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3240OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) L'église de la Sainte-Trinité est une église romane située à Saint-Trinit sur le plateau d'Albion.

Église paroissiale d'Aurel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 17:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée accessible à beaucoup , facile malgré une longueur de 15 kms environ , même les enfants peuvent la faire s'ils ont l'habitude de marcher , en été la faire le matin de bonne heure , avec l'altitude qui oscille entre 700 et 800 m ça donne un peu d'air en plus .
Les villages de St Trinit et d'Aurel sont de vrais petits bijoux ! à voir .


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Parcours assez ombragé pour être fait même en été (avec de l'eau). Quelques passages caillouteux donc chaussures montantes préférables.
Quelques beaux champs de lavande, d'autres qui donnent l'impression d'être à l'abandon...?
Attention à ne pas rater le noyer et le chemin entre 4 et 5
La balise dans le joli village d'Aurel se situe au 3/4 de la montée à droite (bien visible en descente, moins dans l'autre sens à cause de la végétation)
Les 3 ou 4 derniers km se font dans une allée forestière plate et sans intérêt. Si nous devions refaire ce circuit, nous terminerions en essayant une variante à partir d'Aurel par le début du circuit "entre lavandes et le Bois du Défends".

Lors d'un circuit avec retour au point de départ, je me demande pourquoi le dénivelé positif n'est pratiquement jamais indiqué égal au dénivelé négatif. Alors que dans la réalité, si on monte de 200 mètres, on redescend de 200 mètres ?


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 21:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours ombragé même en été.
Juste à temps pour les lavandes ,trop tard pour les blés.
Difficiles pour trouver le créneau


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 21:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours ombragé même en été.
Impeccable pour les lavandes, trop tard pour les blés.
Dur pour trouver le créneau !


Visorandonneur
le mardi 30 juin 2020 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

idéal au moment de la floraison des lavandes


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 19:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

un petit peu trop tôt por une floraison parfaite des lavandes.
Beaucoup de pasaages ombragés et donc rando agréable par fortes chaleurs


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 19:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté, les 3/4 du trajet sur chemin ombragé, trop tôt pour voir les lavandes en fleurs, (dommage) Belle découverte des villages d’Aurel St Trinit.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 16:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pas de difficulté beaux paysages.Attention à la chaleur en été.


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 12:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée à faire au moment de la floraison des lavandes.Le balisage a été refait récemment ,du coup aucun souci .


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 20:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super Randonnée conseillée pour le paysage


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 13:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando faite le 19 juillet 2019 avec 2 amies. Des grands champs de lavande coupées au départ de notre rando, dommage.
Circuit suivi surtout avec le tracé pris sur l'appli et smartphone. Pas de problème.
Le village d'Aurel est très beau et la vue sur le village magnifique mais bien penser à se retourner.
Des champs de lavande magnifiques. Certains coupés juste de la veille!!!
Au retour petite ballade dans Sault qui en vaut bien la peine.
Merci donc pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le jeudi 04 juillet 2019 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée comme d'habitude avec Slinky.
Grande variété de végétation et de paysage. De superbes vues sur les lavandes en fleur.
Une grande partie de la randonnée est ombragée. Aucune difficulté particulière.
Merci pour le partage.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 17:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

premièrement je tiens à vous préciser que votre application est vraiment très pratique et très bien faite à tous niveau.
cela dit en ce qui concerne les descriptions, le vocabulaire utiliser est parfois vraiment "simpliste" mais difficile a comprendre et demande la relecture plusieurs fois. Sinon c'est vraiment pratique.

très très belle rando a faire très tot le matin car les couleurs sont exceptionnelles
attention : le panneau n'est plus lisible: Faire un aller/retour à gauche sur 100m pour voir ce phénomène géologique et son panneau explicatif. De retour à la balise partir à gauche en direction de Saint-Trinit.

Félicitation.


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 15:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée et arrivée et départ d'Aurel sont vraiment super ! Attention, les champs de lavande ne sont en fleur que fin juin mi-juillet (à confirmer en fonction de la météo).


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée de très beaux paysages pas de difficultés. Ballade agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Entre lavandes et le Bois du Défends
Distance 8.89km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -157m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit en boucle permettant de marcher entre les champs de lavande avant de traverser le joli petit village d'Aurel. Le retour se fait par un agréable chemin dans le Bois du Défends.

Le Chemin des Lavandes à Sault
Distance 5.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Ce chemin, en grande partie sur bitume, a pour but de faire découvrir toutes les facettes de l'or bleu, cette plante si chère aux provençaux : la lavande.

Les coulets et combes d'Aurel
Distance 11.06km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -499m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De coulets en combes, plus ou moins creusées par les eaux torrentielles, découvrez le paysage naturellement modelé des environs d'Aurel.

Jour 4 - Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux
Distance 12.01km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -89m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

Distance 8.51km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -283m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Une balade à faire, idéalement, en période de floraison de la lavande, fin juin-début juillet.

Les Gorges de la Nesque par la Ferme Saint-Hubert
Distance 13.96km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -345m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.