Le chemin des écoliers d'Obrechies

Une randonnée Obrechies créée le mardi 16 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 25 octobre 2018

Promenade paisible dans le paysage bocager des vallées la Solre et la Carnoye qui laisse découvrir les villages,
typiques de l’Avesnois, de Choisies et Obrechies.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Obrechies (59680)
Départ Départ : N 50.220369° / E 4.024037°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O, 2807O

Départ : parking de la salle communale à 100m de l’église.

(D/A) Dirigez-vous vers l’église, passez devant l’école puis au pied de l’édifice religieux. Allez tout droit par le
Grand Chemin.

(1) Juste après l’Oratoire Notre-Dame d’Affleghem (1738), empruntez à droite la ruelle entre le mur d’habitation et la haie. En bas, poursuivez à gauche puis descendez de nouveau une “cache” (ruelle) sur la droite. Le sentier est bordé de charmes têtards caractéristiques de l’Avesnois. Au printemps, des petites fleurs jaunes (ficaires) font leur apparition. Vous franchissez une première fois le ruisseau de la Carnoye. Notez les nombreuses fermes dans le village d’Obrechies, encore en activité.
Partez à gauche le long de la route. Au n°197, remarquez la chapelle oratoire et plus loin, une seconde chapelle vidée de son contenu.

(2) Tournez à gauche sur le Chemin du Gard (en impasse). Le chemin, encavé et bordé de charmes têtards, descend vers la Carnoye. Au printemps, Les fleurs blanches de l’anémone sylvie accompagnent les ficaires. Notez les affleurements rocheux. Empruntez un second pont sur la Carnoye puis virez à droite Rue du Fournil.

(3) À l’intersection suivante, montez à droite la route rectiligne - prudence -. Cette route domine la vallée et offre de belles vues sur le bocage. Au bout, continuez à droite vers Quiévelon puis, dans le virage, quittez la route et allez en face dans le chemin piétonnier pour rejoindre à nouveau, une troisième fois, la Carnoye. Le charmant site prend le nom de “Trou de l’Enfer”.

(4) Continuez tout droit. À la route, empruntez en face le chemin agricole puis prolongez sur la petite route goudronnée. Le haut du plateau cultivé et nu contraste avec les pentes et le fond de vallée dédiés aux prairies bocagères et à l’élevage. Ce chemin a été ouvert et débroussaillé dans le cadre du projet “un sentier, une école”.

(5) Suivez à droite la petite route et montez vers le village de Choisies.
Traversez le village et passez à droite de l’église. Notez l’habitat caractéristique en brique et pierre bleue et l’usage de l’ardoise en couverture. Quittez le village par la Grand Rue puis tournez à droite et passez devant le cimetière. Descendez vers la Solre.

(6) Franchissez la Solre sur le Pont des Bêtes puis empruntez à droite la Voie Verte de l’Avesnois, ancienne voie ferrée requalifiée en itinéraire de promenade non motorisée. Cheminez sur cet axe pendant 1500m. Suivez les méandres de la Solre. Certaines parties de la voie ont été creusées dans la roche et confèrent une ambiance de “mini-canyon”.

(7) À l’ancienne gare d’Obrechies, quittez la Voie Verte et suivez la route à droite. Franchissez de nouveau la Solre et, à l’intersection, grimpez en face la ruelle entre les habitations. En haut, empruntez un passage sous habitation, puis virez à gauche. Au croisement suivant, retrouvez à droite la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Salle communale d'Obrechies
6 : km 4.77 - alt. 149m - La Solre et la Voie Verte
7 : km 6.04 - alt. 144m - Ancienne gare d'Obrechies
D/A : km 6.51 - alt. 161m - Salle communale d'Obrechies

Si le circuit ne présente aucune difficulté, il faut quand même prévoir de bonnes chaussures en cas de pluie.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune : croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O, 2807O.

Relais éco-vélo : http://www.tourisme-avesnois.com/voir-fa...

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.