À la découverte du bassin versant de la Solre à Obrechies

Sentier présentant quelques dénivelés et le passage d'un pont le rendant difficile pour les personnes handicapées moteur non accompagnées. Les bornes explicatives apportent des informations sur l'impact de l'Homme sur le bassin versant.

Une randonnée Obrechies créée le vendredi 07 septembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 25 septembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Obrechies (59680)
Départ Départ : N 50.220327° / E 4.023827°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O, 2807O
Chemin du gard

Le départ se fait sur la place du village.

(D/A) Descendez la place (Ouest) et prenez la Rue du Moulin. Suivez ensuite sur la gauche la Rue du Fayt.

(1) Tournez à gauche sur le Chemin du Gard. Poursuivez sur ce chemin qui se transforme en sentier et, au bout, virez à gauche dans la Rue du Fournil.

(2) À la fourche devant la Mairie, suivez le chemin de gauche puis prolongez Rue des Juifs.

Avant la place, prenez le chemin de droite et retrouvez la place, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Place du village
1 : km 0.99 - alt. 169m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.53 - alt. 157m - Mairie, fourche - chemin de gauche
D/A : km 1.85 - alt. 161m - Place du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O, 2807O.

Distance 6.51km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obrechies - 59 - Nord

Promenade paisible dans le paysage bocager des vallées la Solre et la Carnoye qui laisse découvrir les villages,
typiques de l’Avesnois, de Choisies et Obrechies.

Circuit du Grès Salé à Ferrière-la-Petite
Distance 4.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Distance 18.85km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -130m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les panoramas feront cependant oublier la peine.

Distance 7.03km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Ce circuit, aux portes de Maubeuge, emprunte chemins agricoles, petites routes de campagne et les rues de Ferrière-la-Grande pour faire découvrir un cadre paysager verdoyant et vallonné. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Prudence en traversant les RD 295 et 95.

Distance 13.81km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -66m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort puis de Beaufort au Bois le Roi.

Distance 9.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Grande - 59 - Nord

Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.

Circuit d'Ostergnies à Cerfontaine
Distance 10.27km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cerfontaine - 59 - Nord

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.

Distance 7.56km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Nord) - 59 - Nord

Au départ du charmant village de Beaufort, découvrez la lisière de la Haie d’Avesnes, relique de l’ancienne forêt celte.