Le Chemin des Canons à Canaveilles

Une magnifique randonnée sur un chemin historique offrant de formidables points de vue.

n°20869617
Une randonnée Canaveilles créée le lundi 11 avril 2022 par P.O Express. MAJ : jeudi 14 avril 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Canaveilles (66360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2249ET, 2249ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Suivre le balisage Jaune en prenant la Rue des Fours à Pain, parallèle à la D28. Emprunter ensuite la Rue des Treilles. L'itinéraire se transforme en sentier quelques mètres après.

(1) Suivre le sentier en balcon avec des vues époustouflantes sur les sommets environnants. Rejoindre une piste.

(2) Prendre l'itinéraire balisé Jaune en face et sur la droite. Vous arrivez quelques centaines de mètres après à une intersection.

(3) Prendre à droite pour faire un détour afin d'aller voir l'Église de Sant Andreu.

(4) Revenir à l'intersection.

(3) Poursuivre tout droit afin de rejoindre le hameau de Llar.

(5) Monter dans le village par la droite en empruntant la Rue des Fontaines. Prolonger sur le chemin à droite, traverser le Canal de Llar et de Canaveilles. Plus loin, plusieurs lacets s'offrent à vous avant, enfin, d'atteindre un replat en forêt. Poursuivre sur l'itinéraire et atteindre une jonction de sentiers.

(6) Descendre à droite dans cette très belle forêt paisible.

(7) Poursuivre tout droit en laissant un chemin partir à droite, rejoindre plus loin un croisement de pistes.

(8) Faire un court gauche/droite, suivre la piste sur une centaine de mètres avant de l'abandonner en prenant un sentier (toujours balisé Jaune) qui part à gauche. Passer devant une fontaine et rejoindre la piste abandonnée précédemment.

(9) Traverser pour prendre le sentier en face qui coupe deux fois la piste avant de venir la tangenter aux abords d'un virage.

(10) Franchir la clôture et poursuivre la descente vers le village. Couper le chemin menant à des habitations sur la gauche et continuer sur le sentier en face. Recouper le même chemin, passer entre les maisons et rejoindre la rue principale face à l'église. Descendre à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 936m - Parking - Église Saint-Martin (Canaveilles)
1 : km 0.18 - alt. 949m - Départ sentier
2 : km 2.91 - alt. 1295m - Piste
3 : km 3.62 - alt. 1339m - Intersection chapelle
4 : km 3.76 - alt. 1341m - Chapelle Saint-André de Liar (Canaveilles)
5 : km 4.23 - alt. 1360m - Hameau de Llar
6 : km 5.56 - alt. 1599m - Jonction de sentiers
7 : km 6.29 - alt. 1551m - Embranchement, tout droit
8 : km 7.38 - alt. 1384m - Croisement de pistes
9 : km 8.44 - alt. 1230m - Traversée de piste
10 : km 9.07 - alt. 1131m - Redescente Canaveilles
D/A : km 10.06 - alt. 932m - Parking - Église Saint-Martin (Canaveilles)

Vous pouvez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant :

Attention, la 1ère partie est fortement exposée au soleil.
Pas de point d'eau.
Bâtons conseillés.

Au point (6) possibilité de rejoindre le village de Sauto sur le Chemin Vauban en prenant à gauche.

Près de la N116, possibilité, pour les curieux, de rejoindre l'ancien hôtel (désormais en ruines) de Canaveilles les Bains.

Etablissement thermal de Thuès les Bains à proximité.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 02 mai 2022 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Adiu!
Parcours réalisé en sens inverse car d'après le profil de la trace nous avons préféré faire une montée "courte", mais raide dés le départ, et avoir une descente plus "cool"! Choix confirmé sur le terrain. De plus, les plus belles vues sont entre 1 et 6, et le fait de changer le sens de progression nous a permit de faire des arrêts plus fréquents en descente, et de ne pas avoir la tête dans le guidon en montant de ce côté.
La trace GPX est nickel, pas de soucis. Le balisage est parfois peu visible (couleur fanée) entre 10 et 8, mais avec la trace c'est tout bon.
Aprés,...la montagne, le sac à dos....quoi d'autre!

Distance 14.62km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Quelques kilomètres sur une petite route bitumineuse, des propriétés privées clôturées. La déception de ne pouvoir approcher la chapelle mais de jolis sentiers pour nous y conduire, qu'il serait dommage de perdre faute de les emprunter.
Des points de vue sympathiques sur la vallée, Sansa et la Pelade, le Canigou, Olette, la vallée de la Têt, la mer.
Un petit raidillon dans une belle forêt de pins, des vaches, des vautours. Randonnée assez variée finalement, et sympathique malgré les déboires.

Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança
Distance 8.7km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -154m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.

Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols
Distance 53.04km Dénivelé positif +4166m Dénivelé négatif -4249m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.

Les Gorges de la Carança en boucle
Distance 5.18km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -543m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canaveilles - 66 - Pyrénées-Orientales

Petit itinéraire sympathique et très aérien dans les Gorges de la Carança. Cette randonnée fonctionne avec de multiples options jusqu'à la passerelle suspendue c'est à dire que vous pouvez boucler (et revenir au point de départ ou changer de rive) à plusieurs endroits.

Gorges de la Carança
Distance 18.43km Dénivelé positif +1483m Dénivelé négatif -1484m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Canaveilles - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.
Attention : Le dénivelé est surestimé par le logiciel. Il faut compter 1100 m de dénivelé cumulé.

Gorges de la Carançà - Abri de la Balmère AR (retour par la corniche amont)
Distance 11.5km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).

Les Teixoneres
Distance 15.75km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.
Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.
Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.
Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.
Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.

Le Camí Ramader, le Refuge de la Mouline depuis Évol
Distance 15.37km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -886m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis Évol, une belle randonnée en boucle par le Camí Ramader, pour découvrir un paysage et et une appropriation de l’espace montagnard dédié au pastoralisme. Cette vallée de la Ribera d’Évol est une zone de moyenne montagne où l’homme a apprivoisé ces parois abruptes en y construisant des fetges (terrasses) pour éviter l’érosion et pour y cultiver quelques céréales. De grands ouvrages fabriqués avec les matériaux disponibles sur place. Intégration parfaite dans le paysage.