Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols.

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols
Une randonnée Thuès-Entre-Valls créée le dimanche 04 novembre 2012 par bernardino. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Thuès-Entre-Valls (66360)
Arrivée Arrivée : N 42.464465° / E 2.223896°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR
Dans les gorges gorge de carança

La randonnée commence à la gare de Villefranche-de-Conflent où l'on prend le train jaune jusqu'à l'arrêt de Thués-Entre-Valls.

(D) Rejoindre le sentier rive droite de la Têt. Le panneau Carença indique alors le départ.

(1) S'élever rapidement dans la forêt pour atteindre un carrefour de sentiers, laisser à droite celui qui en falaise va dominer les gorges, pour prendre celui de gauche. Atteindre alors le début des gorges et en suivant la rivière et en alternant les passages rive droite, rive gauche sur les passages métalliques qui surplombent la rivière, rejoindre le haut des gorges.

(2) Poursuivre dans le sentier qui s'élargit. Rejoindre celui de la falaise.

(3) Continuer en face sur un large plateau et rejoindre le gîte de la Carença, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 861m - Gare de Thués entre Valls
1 : km 0.2 - alt. 876m - Sentier des gorges
2 : km 3.3 - alt. 1156m - Haut des gorges
3 : km 7.38 - alt. 1725m - Carrefour sentier de la falaise
A : km 8.7 - alt. 1836m - Gîte de la Carença

En chemin il existe un abri celui de Balmère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR.

Le cheminement dans les gorges de la Carença est particulièrement agréable et les aménagements effectués ici pour sécuriser le trajet sont remarquables. Ils permettent d'emmener des enfants qui seront ravis de marcher au dessus de l'eau.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 27 août 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée. Longue et facile à suivre. 4h de marche à partir de Thues pour arriver au refuge. Repas correct. Douche froide extérieure. Toilettes sèches. Attention, le dortoir est petit et peu confortable. Les tentes fournies par le refuge sont des quecha 2 secondes. Les "matelas" sont des simples tapis de sol. Joli panorama dans les gorges.

le lundi 06 août 2018 à 22:03

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Juste magnifique

le lundi 30 juillet 2018 à 20:59

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Une rando très agréable au milieu des arbres
Pour la 1ère partie je conseille de passer par les passerelles, plus facile et plus intéressant.
La rando reste à proximité du cours d'eau de la carença tout le long et est quasiment tout le temps sous les arbres.
La dernière partie (à partir du panneau qui indique le refuge à 20 minutes) est plus dégagée. Pour cette partie compter plutot 40 minutes que 20 minutes

Il est possible de pousser d'une traiter jusqu'au lac de la Carença : compter alors entre 1h45 et 2h45 selon la fatigue et le poids du sac à dos

le mardi 22 mai 2018 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Randonnée extraordinaire, que nous avons faite en allée et retour dans la journée. Nous nous sommes arrêtés au "Roc de la Balmera". L'orage menaçait, donc nous a obligé de renoncer d'aller jusqu'au refuge.

le lundi 02 octobre 2017 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Très belle randonnée et pas trop de monde en fin septembre

le lundi 04 septembre 2017 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très belle randonnée, ludique pour les enfants comme pour les grands. Evidemment ne pas faire en cas de vertige. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de la terminer et monter jusqu'au refuge. Un seul bémol, le tracé après le pont en pierre pour monter au refuge est mal indiqué lorsque nous arrivons face au grand dénivelé. A refaire dans les mêmes conditions à savoir fin août où il n'y avait pas trop de monde. Parking payant de 4€, tout à fait raisonnable. Et un charmant petit chalet où des personnes aimables nous servent boissons et autres collations.

le dimanche 03 septembre 2017 à 21:39

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Très belle randonnée et bon accueil au refuge. Certaines soirées sont animées au refuge par un conteur et un personnel du parc régional; le thème du 19/08 était sur les les loups et ours, soirée intéressante et drole

le lundi 21 août 2017 à 22:12

OK et merci pour ces avertissements

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 21 août 2017 à 20:41

Décevant car rando déjà faite antérieurement, et cette rando, à la différence d'autres, n'est pas à refaire, surtout un jour de grande affluence. Mais si vous ne la connaissez pas, allez-y sans hésiter. Evitez absolument les jours pluvieux, cette ballade pouvant s'avérer extrêmement dangereuse.

le dimanche 06 août 2017 à 14:24

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

C'etait une 1ere experience sur pont de singe et passerelles suspendues: parcours trés bien aménagé et des gorges magnifiques
Nous étions limités par les temps donc nous n'avons pas fait la rando en entier
Seul bémol c'était un dimanche donc bcp de monde et des groupes de jeunes donc un peu d'attente pour les ponts

le lundi 22 mai 2017 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Très belle randonnée, les passerelles, les ponts très amusants. Très beau retour par la corniche.

Montée au refuge mois intéressante.

Seul bémol, randonnée très bruyante compte tenu de la Carança qui saute les rochers.

le dimanche 07 mai 2017 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Depart depuis le parking à THUES. 4 euros. Fait le boucle en passant à l aller par les passerelles par le roc de la Madrieu. Parcours assez dur. Les passerelles sont géniales. Refuge de ras de la crança non gardé. Retour la la Corniche. A faire mais sur 2 jours.

le lundi 31 octobre 2016 à 06:23

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2016

effectué une fois les vacances terminées. Et la.... presque personne sur la balade. Nous avons fait un e boucle en dormant une nuit au refuge de la Carença non gardé(6 à dormir). Que du bonheur....montée par le sentier gauche et revenu par la corniche.
Impossible de se perdre. par contre en montant ,nous n'avons pas fait attention au tracé indiquant la dernière passerelle et du coup nous avons suivi un sentier qui au bout d'un moment montait très fortement afin de sortir des gorges.
je pense que nous sommes pas les seuls car le sentier est bien marqué ,et bien retourné dans la montée!!!!!.
le détour nous a couté une demie heure après réflexion .
sinon pas de soucis ,très sécurisé ,superbe endroit et arrivée au refuge en 4 h au milieu des vaches.
nous avons eu la chance en plus de passer une nuit enrichissante avec les bergers sur place (dur de se lever le matin!!!)
Puis le matin un aller/retour au pic de l'enfer avant de redescendre par la corniche que là aussi ,il n'y a qu'a suivre le chemin ainsi que le balisage.
si vous êtes dans la coin a faire absolument

le lundi 12 septembre 2016 à 11:34

Bonjour et merci pour ce commentaire.
Merci également pour l'information concernant le parking, nos lecteurs prépareront les 4€ nécessaires pour celui-ci.
Pour le descriptif et comme ici lorsqu'il y a plusieurs itinéraires il est évident qu'il faille les mentionner. Celui que j'ai décrit là est celui que j'ai fait. C'est cela que nous demandons à nos amis contributeurs. Préciser comme vous le faites cette nouvelle trace ne me gène absolument pas, par contre je ne reprendrai pas mon descriptif comme préconisé pour la simple raison c'est que je ne l'ai pas fait.
Par contre si vous souhaitez le décrire tel que vous l'avez fait, c'est tout à fait possible puisque cela ne sera en aucun cas un doublon, de plus c'est en Aller Retour et non une étape comme celui que j'ai décrit.
Merci encore et bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 11 septembre 2016 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2016

Nous étions partis pour monter jusqu'au "Pont de Pierre" mais finalement nous sommes allés jusqu'au refuge. 4h10 en montant, 3h50 à la descente. Nous nous sommes régalés:
Corniche spectaculaire (mais très bien sécurisée), passerelles et ponts de singe super, on a joué comme des enfants.:
La partie après le pont de pierre, sur la rive gauche est un peu fastidieuse, mais on est récompensé quand on arrive au refuge.
Par contre la description est à reprendre. On peut garer le véhicule à l'entrée des gorges parking payant (4€ la journée pour une voiture, un peu plus cher un camping car - ne pas se tromper d'entrée).
Le chemin commence sur la rive droite jusqu'à une intersection:
Si on continue sur le même côté (à gauche en montant), le chemin monte, au début près de la rivière mais très vite s'en écarte et monte franchement au dessus pour ne la rejointe que beaucoup plus haut.
A mon avis (et de celui du Maire que nous avons rencontré), il est préférable de passer de l'autre côté. La trace GPS indique en plus le bon sentier (mais elle n'est pas conforme à la description)
Donc, en arrivant à la bifurcation, prendre à droite sur le pont qui vous conduit vers la corniche. Monter les quelques lacets et atteindre une bifurcation. C'est là qu'il faut prendre à gauche.( Le chemin de droite redescend vers le parking en faisant une longue boucle sur la corniche).
C'est à partir de là que la partie de régal commence.
Bon, les sujets au vertige s'abstenir (le vrai, pas juste la frousse). Pour les enfants, il faut bien leur expliquer le danger.

Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols
Distance 53.04km Dénivelé positif +4166m Dénivelé négatif -4249m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.

Gorges de la Carançà - Abri de la Balmère AR (retour par la corniche amont)
Distance 11.5km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1006m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).

Gorges de la Carança
Distance 18.71km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -1601m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Canaveilles - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.

Les 3 bassins sauvages des sources chaudes de Thuès
Distance 2.65km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme ! Souvenirs impérissables.

Pic de Figuéma depuis Fontpedrouse
Distance 16.58km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1080m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en grande partie sur un bon sentier à faire au printemps pour pouvoir profiter d'une très belle vue sur les sommets enneigés, du Canigou à la Serre de Cadi.
Il semblerait que le chemin soit par endroit embroussaillé en été. De plus, étant donné qu'il y a une portion hors sentier, il faut savoir s'orienter et l'utilisation du GPS avec la trace peut faciliter la progression.
Pour les personnes qui ne seraient pas sures, il est possible de faire la petite boucle (400m de dénivelé)

Distance 14.62km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1026m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Quelques kilomètres sur une petite route bitumineuse, des propriétés privées clôturées. La déception de ne pouvoir approcher la chapelle mais de jolis sentiers pour nous y conduire, qu'il serait dommage de perdre faute de les emprunter.
Des points de vue sympathiques sur la vallée, Sansa et la Pelade, le Canigou, Olette, la vallée de la Têt, la mer.
Un petit raidillon dans une belle forêt de pins, des vaches, des vautours. Randonnée assez variée finalement, et sympathique malgré les déboires.

Distance 16.89km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -906m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.

Les Teixoneres
Distance 15.75km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Olette - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.
Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.
Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.
Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.
Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.