Les Gorges de la Carança en boucle
Petit itinéraire sympathique et très aérien dans les Gorges de la Carança. Cette randonnée fonctionne avec de multiples options jusqu'à la passerelle suspendue c'est à dire que vous pouvez boucler (et revenir au point de départ ou changer de rive) à plusieurs endroits.












Description de la randonnée
Notre objectif : aller jusqu'au pont de pierre en privilégiant :
- la montée par la rive droite qui nous paraissait plus technique et mieux à faire en montant qu'en descendant
- la descente par la rive gauche qui comporte le sentier en balcon accroché et/ou taillé dans la paroi.
(D/A) Départ du parking des gorges. Allez tout au fond du parking (emplacement camping-cars), poursuivez sur le chemin sous le pont de chemin de fer du Train Jaune. Vous êtes au bord de la rivière. La première partie de ce chemin est facile et suit le bord de l'eau.
(1) Première passerelle, plusieurs options :
- changer de rive ;
- redescendre au parking ;
- continuer par le sentier aérien rive droite, mais à partir de là la montée devient plus rude (marches). Passer le Roc de la Foradada, le Roc de la Madriu, par le Salt del Pobre, et le Salt del Lindo. Ces passages sont taillés dans le rocher et se glissent entre la paroi principale et des blocs de rocher détachés de celle-ci.
(2) Après le Salt del Lindo, quelques passages avec main courante pour aider le franchissement de rochers glissants sur lesquels le sentier est moins marqué (sur environ 4 m maximum). Entamer une longue traversée à flanc, puis la descente vers la rivière et la passerelle suspendue.
(3) Possibilité de continuer, en face, jusqu'au Pont de Pierre : 1 heure de marche (A/R) via passerelles fixes et ponts de singe.
Franchir la Carança par la passerelle suspendue et partir à droite par le chemin à flanc, rive gauche. Contourner le bâtiment de la centrale hydro-électrique par la gauche, via des passerelles métalliques fixes. Entamer le retour par le sentier en balcon, taillé dans la roche et très aérien (pas de danger, main courante, mais vertigineux !). Laisser un chemin qui monte à gauche à une première bifurcation (cote 999).
(4) Seconde bifurcation, variante :
- à droite pour descendre dans le lit du torrent et retrouver le sentier à la première passerelle (1).
- continuer tout droit via le sentier aérien. Arriver au bâtiment de la prise d'eau et départ de la conduite forcée. Carrefour de chemins. Fin du sentier aérien, début de la descente (cote 998).
(5) Partir à droite, en descente, en direction de la voie ferrée du Train jaune.
(6) Franchir le pont sur la voie ferrée du Train Jaune. Emprunter une dernière passerelle sur le torrent et poursuivre jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 828m - Parking des Gorges de la Carança - Gare de Thuès
1 : km 0.75 - alt. 896m - Première passerelle - Carança (rivière) - Affluent du Têt
2 : km 1.84 - alt. 1095m - Salt del Lindo
3 : km 2.46 - alt. 1025m - Passerelle suspendue
4 : km 3.88 - alt. 992m - Bifurcation
5 : km 4.51 - alt. 999m - Bâtiment prise d'eau
6 : km 4.92 - alt. 875m - Pont sur la voie ferrée
D/A : km 5.18 - alt. 828m - Parking des Gorges de la Carança - Gare de Thuès
Informations pratiques
N.B. Randonnée comportant des passages exposés qui, bien qu'équipés, peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.
Parking payant : 4 € de 2 h à 12 h / 2 € pour 2 h / gratuit pour 1/4 h
Sur le parking : Buvette, toilettes, fontaine.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En catalan : salt = saut
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour, plusieurs remarques à faire:
1. Garer sa voiture sur le parking payant n'acceptant pas la CB: avoir de la monnaie sur soi.
2. En (3), pour revenir par le sentier balcon RG en venant de la RD, NE PAS FRANCHIR LA PASSERELLE ! revenir sur la droite pour aller chercher le pont suspendu permettant le passage sur la RG et l'accès au sentier de Balcon pour le retour.
3.Le panneau d'affichage placé à cette bifurcation était arraché, ainsi que celui placé au départ du sentier de balcon RG, à coté du pont du parking (malveillance?)
4. La signalisation jaune n'est pas nette et les quelques marques restantes sont à refaire;
4. Ces remarques remettent en cause la sécurité de ce parcourt, car en cas de défaillance physique,les secours auront du mal à intervenir.
Denis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée sportive et atipyque , à effectuer par beau temps . Il est préférable d'effectuer ce circuit jusqu'au pont en pierre.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.







En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).







Circuit de 5 jours dans les Pyrénées Catalanes permettant de découvrir les très belles gorges de la Carença avant de terminer par l’ascension du géant catalan: le Canigou.







Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.







Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout gratuitement dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme, grâce à la générosité de son propriétaire ! Souvenirs impérissables.






Une magnifique randonnée sur un chemin historique offrant de formidables points de vue.







Randonnée en grande partie sur un bon sentier à faire au printemps pour pouvoir profiter d'une très belle vue sur les sommets enneigés, du Canigou à la Serre de Cadi.
Il semblerait que le chemin soit par endroit embroussaillé en été. De plus, étant donné qu'il y a une portion hors sentier, il faut savoir s'orienter et l'utilisation du GPS avec la trace peut faciliter la progression.
Pour les personnes qui ne seraient pas sures, il est possible de faire la petite boucle (400m de dénivelé)







Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.