Le Chemin de Morte Île de Breuilpont à Hécourt

Sur Breuilpont, il y a très peu de randonnées publiées, je souhaite vous faire partager mon expérience des chemins aux environs de Breuilpont.

Une randonnée Breuilpont créée le lundi 02 mai 2022 par NONOTTE. MAJ : jeudi 12 mai 2022
Commune Commune : Breuilpont (27640)
Carte Carte IGN : : Ref. 2013E, 2113O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de la Gare du Train Touristique situé Rue Saint-Exupéry.

(D/A) En sortant du parking, partir à droite et tourner à droite dans la Rue Alfred de Vigny. Obliquer rapidement à gauche dans l'Allée de la Planchette un peu avant l'ancien moulin. Traverser la voie ferrée puis une centaine de mètres plus loin atteindre le carrefour du Chemin de Morte Île.

(1) L'emprunter à droite, parvenir rapidement au Lac Chauvet. Poursuivre dans le chemin de droite, longer le lac et atteindre son extrémité.

(2) Continuer en lisière de bois puis entre les champs. Passer le petit pont qui enjambe un bras de l'Eure avant d'arriver à l'entrée d'Hécourt.

(3) Prendre à gauche la Rue des Prés jusqu'à la Rue Saint-Taurin. La traverser avant le carrefour.

(4) S'engager à droite dans la Rue de la Forêt, prolonger et parvenir ensuite à un carrefour de chemins.

(5) L'emprunter à droite, passer devant le bâtiment de la station de pompage. Au carrefour suivant, prendre le sentier du milieu, rester sur la branche de droite à l'intersection suivante. Prolonger pour atteindre la lisière de cette forêt.

(6) Poursuivre en bordure des champs et déboucher sur une route à proximité du village de Saint-Chéron.

(7) La prendre à droite puis la quitter tout de suite à gauche pour emprunter le Chemin de la Queue Quetran. Continuer sur ce sentier le long du bois. Atteindre l'Allée des Quatre Arpents.

(8) Poursuivre en face en longeant la lisière du bois. Rester à gauche en lisière au carrefour du Totem.
Descendre et arriver à Breuilpont au carrefour de la D836 ou Rue Victor Hugo.

(9) La traverser, descendre la Rue du Mont Vallet et prendre à droite la Rue de la Planchette, puis à gauche l'Allée de la Planchette jusqu'à la Rue Alfred de Vigny. Prendre à droite pour retrouver le parking du Train Touristique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking du Train Touristique
9 : km 9.02 - alt. 64m - D836 Victor Hugo
D/A : km 9.99 - alt. 50m - Parking du Train Touristique

Par les hameaux de Breuilpont
Distance 10.48km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuilpont - 27 - Eure

Au menu de cette randonnée breuilpontoise : cheminement près de plans d'eau, de cours d'eau, de champs, vallons et sous-bois et découverte du patrimoine local.

Bueil - Garennes sur Eure par la Côte Bigot
Distance 11.62km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bueil - 27 - Eure

Balade vallonnée dominant la vallée de l'Eure, avec un grimpette sympathique pour accéder à la côte Bigot et une autre dans le Bois de Garennes.

Le circuit de la Grive Musicienne
Distance 12.32km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couture-Boussey - 27 - Eure

Agréable randonnée aux portes de la Normandie, entre La Couture-Boussey et Garennes-sur-Eure.
Ce circuit pédestre reprend en partie le tracé d'un autre circuit, pour VTT celui-ci, nommé L'Eure Musicienne.

En chemin vous croiserez deux églises aux architectures très différentes.
Vous profiterez également de jolies vues plongeantes sur la vallée de l'Eure. Mais pour cela, il va falloir le mériter en grimpant une bonne côte dans le Bois de la Garenne.

Sentes, chemins creux et bois du côté de Bréval
Distance 12.67km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréval - 78 - Yvelines

Cette randonnée sans difficulté vous mènera à travers champs et bois dans le petit village de Saint-Illiers-le-Bois ainsi qu'à la découverte d'une petite chapelle en lisière de forêt.

Patrimoine de Gilles et Neauphlette au fil du Radon
Distance 11.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neauphlette - 78 - Yvelines

Cette randonnée, à travers champs, sous-bois et le long de ruisseaux, vous mènera dans le très beau village de Gilles. Vous découvrirez aussi la surprenante "église" de Neauphlette.

Tour du Grand Val d'Aconville
Distance 10.54km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -206m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaru - 78 - Yvelines

Cette randonnée vallonnée vous permettra de cheminer principalement en forêt, d'apprécier de beaux points de vue et de découvrir quelques curiosités patrimoniales dans le petit village de Blaru.

Vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines
Distance 10.01km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anet - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée peu difficile et variée empruntant une partie du GR®22 par la Vallée des Cailles.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.