Le Chasseron et le Saut de l'Eau

Randonnée un peu sportive, par des passages sauvages et de belles montées, entre forêt et pâturage. Magnifique vue à 360° sur les lacs de Neuchâtel et du Léman depuis le Chasseron (alt. 1607 m) ; découvrez aussi la Pierre de Paix (pierre d'énergie). Passerelles et escaliers au Saut de l'Eau.

Fiche technique

80211563
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 013 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 010 m

  • ▲
    Point haut : 1 588 m
  • ▼
    Point bas : 993 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au Col des Etroits de Sainte-Croix, gratuit.

(D/A) Du parking, traversez la route, avec prudence et dirigez-vous vers la route descendante. Repérer les panneaux et prenez la direction "Noirvaux-Dessus".

(1) Traversez la route et prenez le sentier descendant. Un peu plus loin, empruntez un sentier à peine visible à main gauche (Losange Jaune sur un arbre en contre-bas). Vous allez à plusieurs endroits, couper le sentier principal jusqu'à la route.

(2) Traversez la route, avec prudence et dirigez-vous en face vers le hameau. Puis bifurquez à droite, direction "La Vy Jaccard". Un peu plus loin, ignorez le sentier qui va tout droit et continuez à monter à main gauche jusqu'au Refuge la Vy-Jaccard.

(3) Prenez le chemin descendant à main droite, direction "La Grotte aux Fées". À l'intersection des trois chemins, prenez la direction "Le Chasseron" à main droite, allez jusqu'à la route.

(4) Longez la route avec prudence, toujours direction "Le Chasseron", à main gauche. Puis repérez un sentier montant à main droite. Soyez vigilant, et traversez la route. Continuez sur ce sentier principal jusqu'à la prochaine route (le balisage est bien présent).

(5) Traversez la route et prenez le chemin montant, direction "Chalet de La Mayaz".

(6) Continuez de monter, en épingle à gauche, direction "La Dénériaz-Dessous". À la prochaine intersection, restez dans la même direction.

(7) Prenez le chemin descendant jusqu'à la route. Puis montez à main droite jusqu'au Refuge 'La Dénériaz-Dessous". Repérez les panneaux et prenez le sentier, à peine visible, direction "La Merlaz". Endroit très sauvage, soyez vigilant. Un peu plus loin, une flèche vous indique le sentier, mieux marqué, puis une montée assez raide en forêt permet de rejoindre un champ. Continuez de monter jusqu'à la ferme la Merlaz. Magnifique vue sur le Chasseron. Passez le portique et continuez à main droite.

(8) Prenez le sentier montant en zigzag, puis à travers champ.

(9) Une fois arrivé en haut, passez vers la Pierre de la Paix par un aller-retour à gauche et poursuivez jusqu'au Chasseron.

(10) Puis revenez sur vos pas.

(9) Aux panneaux, prenez la direction "Les Avattes" et longez les crêtes jusqu'au chalet-restaurant du lieu-dit.

(11) Juste avant d'arriver au Chalet des Avattes, repérez le panneau Jaune à main droite et prenez le sentier vers la cabane. Descendez le long de la forêt et, au dernier sapin, rejoignez le chemin, toujours à main droite. Continuez tout droit sur ce beau chemin, jusqu'au lieu-dit le Sollier.

(12) Prenez la route à main gauche, direction "Chalet de la Maya", sur quelques mètres, puis descendez dans le champ à main droite. Soyez vigilant, balisage peu présent et sentier discret (ne montez surtout pas vers l'ancien tourniquet). Après un moment sur terrain plat, descendez jusqu'à la route, continuez à main droite sur celle-ci jusqu'au Chalet de la Maya.

(13) Repérez un tourniquet à main gauche et prenez le sentier descendant, direction "Le Saut de l'Eau".

(14) En bas du sentier, prenez, à main droite, le chemin pour arriver sur le site du Saut de l'Eau (passerelles et escaliers sans danger). Une fois vers la cascade, traversez la passerelle et continuez sur le sentier.

(15) Continuez, direction "Col des Etroits", sur le sentier principal. Le balisage sur cette fin de parcours est bien présent. Arrivez à la route et continuez sur celle-ci, à main gauche jusqu'à la ferme.

(16) Repérez un tourniquet et continuez sur ce sentier descendant jusqu'au parking ::D/A::. Au col, traversez la route avec prudence.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 153 m - Parking Col des Etroits
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 149 m - Traversée de route
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 028 m - Traversée de route
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 146 m - Chemin descendant
  5. 4 : km 4.21 - alt. 1 013 m - Jonction route
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 081 m - Chemin montant
  7. 6 : km 5.71 - alt. 1 182 m - Virage en épingle
  8. 7 : km 6.7 - alt. 1 169 m - Chemin descendant
  9. 8 : km 8.19 - alt. 1 346 m - Sentier montant
  10. 9 : km 8.91 - alt. 1 548 m - Accès au sommet
  11. 10 : km 9.33 - alt. 1 563 m - Le Chasseron (1608 m)
  12. 11 : km 11.52 - alt. 1 456 m - Chalet des Avattes
  13. 12 : km 12.8 - alt. 1 372 m - Sentier descendant
  14. 13 : km 13.56 - alt. 1 309 m - Sentier descendant
  15. 14 : km 14 - alt. 1 230 m - Intersection
  16. 15 : km 14.7 - alt. 1 128 m - Intersection
  17. 16 : km 15.79 - alt. 1 224 m - Sentier descendant
  18. D/A : km 16.99 - alt. 1 151 m - Parking Col des Etroits

Informations pratiques

Table de pique-nique au départ.

Après le point (2) , au lieu-dit La Vy-Jaccard : table de pique-nique.

Après le point (7) , au lieu-dit La Dénériaz-Dessous, table de pique-nique.

La portion après le refuge "La Dénériaz-Dessous" direction "La Merlaz" est très sauvage, soyez très vigilant au balisage !

Au point (9) : chalet restaurant Les Avattes.

Au point (11) : balisage peu présent, soyez vigilant.

Au point (12) : Chalet - Restaurant Mont de La Maya.

Je conseille d'avoir la trace gpx pour cette randonnée, pour plus de sérénité.

A proximité

Au point (9) : Chalet-Restaurant Les Avattes, possibilité de faire un aller/retour à La Croix du Cochet.

Pas besoin de se rendre en Irlande ou en Bretagne pour trouver des lieux sacrés. La Suisse romande regorge de pierres levées et d’autres témoignages anciens. Ce patrimoine culturel est l’occasion d’entrer en résonance avec l’invisible et d’expérimenter le sacré. Vers Le Chasseron, La Pierre de la Paix, un bloc gravé, indique l’endroit précis où l’énergie est la plus intense. L’endroit se trouve au croisement de trois courants telluriques et apporterait sérénité et vitalité. Pour bénéficier de ce bain d’énergie, il faut venir s’asseoir sur la pierre et percevoir ce qui se passe dans son corps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.