Se garer sur le parking en haut du village de Mons, au pied de l'église.
(D/A) Se diriger vers le haut du village en prenant à droite en quittant le parking, puis en tournant à gauche Rue du Caladou.
(1) Prendre le Chemin des Luttes, dernier chemin du village, qui monte vers la droite. Ne pas bifurquer en suivant le balisage, mais continuer tout droit en longeant la gauche d'une clôture de propriété. Continuer tout droit dans les restanques et la châtaigneraie, par le Sentier supérieur du Cabalet. Rejoindre bientôt une intersection.
(2) Partir sur la gauche. Le sentier s'élève vers les hauteurs et les rochers et rejoint un plateau ombragé dans la forêt, carrefour de plusieurs sentiers.
(3) Partir sur le sentier le plus à droite, direction Nord. Passer successivement les cols de Peyris, de l'Auge, de Coulaigo, avec de magnifiques surplombs sur les Gorges d'Héric et la rivière en contre-bas, et sur les Aiguilles du Caroux en face. Passer sous le Col de la Maure, avant d'arriver sur un vaste pierrier et un surplomb au niveau du Rocher du Renard.
(4) Ne pas remonter le pierrier en lacets vers le Col de la Maure, mais au contraire descendre la pente dans le pierrier, en suivant bien la trace GPX, car le sentier et les cairns se font discrets. C'est le Sentier de la Réserve, qui dévale vers la rivière et le fond des gorges. Une fois en bas, suivre et descendre la rivière côté rive droite, jusqu'à rejoindre la route bitumée.
(5) Partir sur la gauche, traverser le pont pour remonter par la route avant de partir sur la droite, une cinquantaine de mètres plus loin, et monter à flanc de montagne par la Piste des Hirondelles : balisage Bleu. Évoluer dans un chaos de très gros blocs de pierres jusqu'à arriver à une plateforme dégagée au Col de la Narquoise.
(6) Profiter de la vue, notamment sur le hameau d'Héric en contrebas, puis partir sur la droite par la Piste des Aiguilles : balisage Rouge. Évoluer quasiment à l'horizontale, sur un sentier très cassant de grosses pierres et de dévers. Laisser passer sur la gauche les départs de plusieurs vires qui montent vers les Aiguilles du Caroux, avant de monter et rejoindre le Col du Curé. Le franchir et atteindre rapidement l'Aiguille de Viallat, haut lieu de l'escalade dans le secteur.
(7) Continuer tout droit et descendre à droite la pente et les courbes de niveau par un sentier abrupt dans un pierrier. C'est la Piste des Garoffes : balisage Jaune.
(8) Ne pas rater ensuite l'intersection avec la Piste des Triangles (balisage Bleu), qui amène à l'horizontale jusqu'au Sentier des Gardes qui est rejoint dans une courbe marquée.
(9) Descendre ce Sentier des Gardes sur la droite, en admirant le travail remarquable de construction avec les pierres sèches. Rejoindre le bas des gorges, la rivière et la Passerelle des Soupirs.
(10) Traverser l'Héric, rejoindre la route bitumée et partir à gauche vers le parking de l'entrée des gorges. Le passer, continuer sur la route et arriver à une sorte d'aire de retournement pour les voitures.
(11) Sur la droite, à l'angle d'un escalier, suivre le balisage PR® Jaune et GR® Blanc et Rouge, qui par un agréable sentier à travers les murets en pierres et la châtaigneraie, ramène au centre de Mons. Prendre à gauche puis à droite pour retourner au parking de l'église (D/A).