Le Canal des Aloès
Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !











Description de la randonnée
Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement.
(D/A) Remarquer à gauche, la présence d'un terrain de basket entouré de hauts murs. Il s'agit en fait d'un ancien réservoir qui alimentait en eau le Canal des Aloès. Prendre la piste qui démarre à droite de celui-ci, et la suivre sur quelques mètres avant de prendre le premier sentier à droite. Garder la gauche à la prochaine intersection et entamer une légère descente.
(1) Prendre le premier sentier à droite. Il chemine à travers une végétation de basse altitude et est bien marqué ! Quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. La végétation a un peu disparue, suite au dernier cyclone, ce qui permet de voir un peu plus loin. Le sentier traverse par moments quelques vergers. Des murets de pierres délimitent parfois le sentier et témoignent de l'exploitation passée des lieux. Ne pas louper à droite du sentier les grandes terrasses qui témoignent aussi de cette époque. Enchaîner ensuite quelques lacets avant d'arriver à la route.
Prendre alors le sentier qui démarre par un escalier en béton de l'autre côté du lacet. Une partie du Canal des Aloès est visible en continuant sur la route pendant quelques mètres mais ce passage est dangereux ! Le sentier qui coupe le lacet est très caillouteux, tout en cheminant dans des plants de pitayas. Prendre à gauche en arrivant à la route. Faire attention sur cette portion car elle peut être dangereuse !
(2) Au lacet, prendre à droite pour rester sur la route. Passer près d'un oratoire, puis arriver au radier du Ouaki qui se fait emporter à chaque crue. Au radier, se trouve un temple tamoul. Prendre alors le sentier partant à droite du temple. Il aboutit rapidement à une barre rocheuse de plusieurs mètres où il est fréquent de voir des gens escalader ces imposantes falaises !
Revenir ensuite jusqu'au virage en épingle par le même itinéraire.
(2) Prendre la piste à droite. Laisser ensuite l'escalier partant à gauche et continuer tout droit. D’ici, est visible une grande partie des contreforts du Canal des Aloès. Il est facile d'imaginer le travail titanesque que cela à demandé pour l'époque ! S'engager sur le premier sentier à droite qui descend vers la rivière. Bien sûr, les chocas sont au rendez-vous mais la rivière s'atteint très rapidement !
Revenir au escalier croisés précédemment et qu'il faudra prendre. C'est la seule difficulté du parcours ! Il faudra gravir plus de 100 mètres de dénivelé positif jusqu'au point de départ. Atteindre ensuite le Canal des Aloès. En le suivant sur la droite, il possible d'aller jusqu'à un beau point de vue sur le Bras de Cilaos. On peut aller plus haut encore en suivant le canal, mais cela risque d'être compliqué sans coupe-coupe ! En le suivant par la gauche il est possible de le suivre en passant sous deux tunnels ! Voir dans info pratique pour en savoir plus sur le Canal des Aloès
Reprendre ensuite la montée des escaliers et partir sur le premier sentier à droite. Il suit la courbe de niveau avant d'arriver rapidement à une seconde zone d'escalade. Revenir au précédent croisement et prendre à droite pour continuer la montée dans les pitayas et quelques tamarins.
(3)Ne pas louper à droite le départ du prochain sentier dont le début est matérialisé par une rubalise ! Le sentier est plus étroit, mais monte moins. En ce retournant il est possible de voir la Rivière Saint-Étienne. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui aboutit rapidement à un point de vue donnant sur Bois d'Olives, le Piton de Mont-Vert, le Bras de Cilaos, la Rivière Saint-Étienne, et la falaise de pouzzolanes de Bois d'Olives. Prendre quelques minutes pour admirer la vue, revenir au précédent croisement et garder la droite. Là aussi, quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. À la piste, prendre à gauche. À droite, est disponible une aire de pique-nique. Suivre la piste jusqu'à son terminus et terminer la boucle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Terrain Verval
1 : km 0.14 - alt. 216m - Premier sentier à droite
2 : km 1.41 - alt. 146m - Lacet de la RD3. Point de vue sur le - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
3 : km 2.09 - alt. 204m - Piste à droite
D/A : km 2.51 - alt. 222m - Terrain Verval
Informations pratiques
Le Canal des Aloès date du XIXème siècle. Il servait à approvisionner en eau l'usine des cocos, la Chapelle Notre Dame du Rosaire ainsi que les terres agricoles du Bois de Nèfles. Il prenait sa source au niveau des Aloès, d’où son nom. Il fut restauré en 1922 avant de tomber dans l'oubli vers la fin du XXe siècle. Le terrain de basket en début de randonnée était en fait un ancien réservoir pour alimenter en eau le Canal des Aloès.
Point d'eau disponible au point de départ (D/A) ainsi que des kiosques à la fin de la piste en début de boucle.
Emmener de l'eau et une casquette.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
-Le Canal des Aloès
-Le point de vue en fin de boucle
Profiter des quelques rares panoramas
Possibilité de coupler cette randonnée avec celle du Canal Saint-Étienne Depuis le (2) suivre la route jusqu'à son terminus. Prendre à droite, passer le grand pont vert, puis sur un petit pont. La balade démarre à gauche sur un grand parking au pied des falaises de pouzzolanes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme mentionné dans la fiche , Intérêt culturel , mais non sportif vu la distance. Nous avons aimé.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.







Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.







Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.







Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.






La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.







Deuxième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer, cette dernière commence dans la ville multiculturelle de Saint-Louis et permet de voir deux branches secondaires de la voie ferrée. Elle chemine ensuite dans la forêt de l'Étang-Salé en suivant au plus près le tracé principal de la voie ferrée avant d'arriver au paisible village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains. Bien sûr, vous croiserez quelques vestiges de la voie ferrée.







Le Bassin Sassa doit son nom à un esclave du nom de Sassa. Cette petite boucle permet de s'approcher au plus près du bassin et de cheminer sur une partie du Bras Long ainsi que de découvrir la ville de l'Entre-Deux. Cet itinéraire familial est un des plus faciles dans cette commune. Il est cependant à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours s'effectue en fond de ravine.






Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.