Le Canal des Aloès

Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !

Fiche technique
n°937872
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le vendredi 19 janvier 2018 par orando974. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 2.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 227m
Point bas Point bas : 111m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.274823° / E 55.451835°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement.

(D/A) Remarquer à gauche, la présence d'un terrain de basket entouré de hauts murs. Il s'agit en fait d'un ancien réservoir qui alimentait en eau le Canal des Aloès. Prendre la piste qui démarre à droite de celui-ci, et la suivre sur quelques mètres avant de prendre le premier sentier à droite. Garder la gauche à la prochaine intersection et entamer une légère descente.

(1) Prendre le premier sentier à droite. Il chemine à travers une végétation de basse altitude et est bien marqué ! Quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. La végétation a un peu disparue, suite au dernier cyclone, ce qui permet de voir un peu plus loin. Le sentier traverse par moments quelques vergers. Des murets de pierres délimitent parfois le sentier et témoignent de l'exploitation passée des lieux. Ne pas louper à droite du sentier les grandes terrasses qui témoignent aussi de cette époque. Enchaîner ensuite quelques lacets avant d'arriver à la route.

Prendre alors le sentier qui démarre par un escalier en béton de l'autre côté du lacet. Une partie du Canal des Aloès est visible en continuant sur la route pendant quelques mètres mais ce passage est dangereux ! Le sentier qui coupe le lacet est très caillouteux, tout en cheminant dans des plants de pitayas. Prendre à gauche en arrivant à la route. Faire attention sur cette portion car elle peut être dangereuse !

(2) Au lacet, prendre à droite pour rester sur la route. Passer près d'un oratoire, puis arriver au radier du Ouaki qui se fait emporter à chaque crue. Au radier, se trouve un temple tamoul. Prendre alors le sentier partant à droite du temple. Il aboutit rapidement à une barre rocheuse de plusieurs mètres où il est fréquent de voir des gens escalader ces imposantes falaises !
Revenir ensuite jusqu'au virage en épingle par le même itinéraire.

(2) Prendre la piste à droite. Laisser ensuite l'escalier partant à gauche et continuer tout droit. D’ici, est visible une grande partie des contreforts du Canal des Aloès. Il est facile d'imaginer le travail titanesque que cela à demandé pour l'époque ! S'engager sur le premier sentier à droite qui descend vers la rivière. Bien sûr, les chocas sont au rendez-vous mais la rivière s'atteint très rapidement !

Revenir au escalier croisés précédemment et qu'il faudra prendre. C'est la seule difficulté du parcours ! Il faudra gravir plus de 100 mètres de dénivelé positif jusqu'au point de départ. Atteindre ensuite le Canal des Aloès. En le suivant sur la droite, il possible d'aller jusqu'à un beau point de vue sur le Bras de Cilaos. On peut aller plus haut encore en suivant le canal, mais cela risque d'être compliqué sans coupe-coupe ! En le suivant par la gauche il est possible de le suivre en passant sous deux tunnels ! Voir dans info pratique pour en savoir plus sur le Canal des Aloès

Reprendre ensuite la montée des escaliers et partir sur le premier sentier à droite. Il suit la courbe de niveau avant d'arriver rapidement à une seconde zone d'escalade. Revenir au précédent croisement et prendre à droite pour continuer la montée dans les pitayas et quelques tamarins.

(3)Ne pas louper à droite le départ du prochain sentier dont le début est matérialisé par une rubalise ! Le sentier est plus étroit, mais monte moins. En ce retournant il est possible de voir la Rivière Saint-Étienne. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui aboutit rapidement à un point de vue donnant sur Bois d'Olives, le Piton de Mont-Vert, le Bras de Cilaos, la Rivière Saint-Étienne, et la falaise de pouzzolanes de Bois d'Olives. Prendre quelques minutes pour admirer la vue, revenir au précédent croisement et garder la droite. Là aussi, quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de VTT. À la piste, prendre à gauche. À droite, est disponible une aire de pique-nique. Suivre la piste jusqu'à son terminus et terminer la boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Terrain Verval
1 : km 0.14 - alt. 216m - Premier sentier à droite
2 : km 1.41 - alt. 146m - Lacet de la RD3
3 : km 2.09 - alt. 204m - Piste à droite
D/A : km 2.51 - alt. 222m - Terrain Verval

Informations pratiques

Le Canal des Aloès date du XIXème siècle. Il servait à approvisionner en eau l'usine des cocos, la Chapelle Notre Dame du Rosaire ainsi que les terres agricoles du Bois de Nèfles. Il prenait sa source au niveau des Aloès, d’où son nom. Il fut restauré en 1922 avant de tomber dans l'oubli vers la fin du XXe siècle. Le terrain de basket en début de randonnée était en fait un ancien réservoir pour alimenter en eau le Canal des Aloès.

Point d'eau disponible au point de départ (D/A) ainsi que des kiosques à la fin de la piste en début de boucle.

Emmener de l'eau et une casquette.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le Canal des Aloès
-Le point de vue en fin de boucle

Profiter des quelques rares panoramas

Possibilité de coupler cette randonnée avec celle du Canal Saint-Étienne Depuis le (2) suivre la route jusqu'à son terminus. Prendre à droite, passer le grand pont vert, puis sur un petit pont. La balade démarre à gauche sur un grand parking au pied des falaises de pouzzolanes.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Le Sentier la Corde
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.

Le Canal Saint-Étienne
Distance 2.21km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Une boucle à Curepipe
Distance 6.67km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -221m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Il y a toujours moyen de randonner dans une zone où il n'y a pas de sentiers de randonnée. Cette sortie, dont le départ se trouve au quartier de Curepipe à la Rivière, emprunte des chemins de terre et offre de beaux panoramas sur l'océan et les plaines.

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Le Bassin Sassa
Distance 2.35km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Le Bassin Sassa doit son nom à un esclave du nom de Sassa. Cette petite boucle permet de s'approcher au plus près du bassin et de cheminer sur une partie du Bras Long ainsi que de découvrir la ville de l'Entre-Deux. Cet itinéraire familial est un des plus faciles dans cette commune. Il est cependant à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours s'effectue en fond de ravine.

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Distance 18.37km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1072m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Chaîne du Bois de Nèfles est reconnaissable de très loin grâce à sa forme particulière et à ses crêtes et vallées dues aux nombreuses ravines. Elle est de même origine que le Dimitile. Il est possible d'en faire le tour. Ce sera l'occasion d'avoir des vues sublimes sur des terrains variés. Il est préférable de faire la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour profiter pleinement des vues sur Cilaos et le Sud de l'île.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.