Le Cabezo de Castildetierra

Une petite promenade autour d'un des sites les plus remarquables des Bardenas Reales, un territoire très aride au Sud-Ouest de la Communauté Forale de Navarre.

Une randonnée Bardenas Reales créée le samedi 20 mai 2017 par ojeannot. MAJ : mercredi 07 juin 2017
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Bardenas Reales
Départ Départ : N 42.209379° / O 1.515135°
Le Cabezo de Castildetierra

Pour vous rendre sur le site : depuis la NA-134, prendre la sortie "Arguedas Este". Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à droite un chemin perpendiculaire (direction "parque natural Bandenes Reales"). Au bout d'un peu plus d'un kilomètre arriver à un carrefour en T. Prendre à droite (direction "Bandenes Reales"). Cinq kilomètres plus loin, retrouver le Centre d'Information des Bardenas Reales. Continuer tout droit, juste après vous pouvez vous arrêter à un parking pour profiter d'un panorama sur les Bardenas Reales). Un kilomètre plus loin, vous avez un panneau d'information sur les itinéraires du parc ; en face démarre une piste non goudronnée, l'emprunter et la suivre sur trois kilomètres et demi. Vous arrivez au parking à côté du Cabezo de Castildetierra.

(D/A) Depuis le parking, traverser la piste et admirer la Cabezo. Un panneau (en espagnol) explique la formation de ce site. Prendre le chemin à gauche du bâtiment se trouvant derrière ce panneau. Continuer jusqu'au bord d'un petit canyon, et un panneau indiquant "paseo peatonal" indique un moyen de descendre dans ce canyon.

(1) Suivre le canyon en direction du Nord, passer au pied du cabezo et continuer jusqu'à l'endroit où la piste pour les voitures traverse le canyon.

(2) Emprunter la piste pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking du Cabezo de Castildetierra
1 : km 0.29 - alt. 284m - Petit canyon
2 : km 0.68 - alt. 286m - Pont
D/A : km 1.19 - alt. 292m - Parking du Cabezo de Castildetierra

Pas de point d'eau, ni d'ombre.
Ne pas s'approcher du cabezo et ne franchir les barrières en aucun cas.
Ne pas faire cette promenade en cas de pluie ou d'orage. Le terrain étant très argileux, l'eau le transforme très rapidement en patinoire boueuse.

Bardenas Reales
Monastère de la Oliva
Ville de Tudela

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 25 juin 2018 à 09:44

Bonjours à tous et toutes.
J'ai téléchargé vos carte dans l'objectif de marcher cet été avec mon fil, ,donc pour le moment aucun avis à donner. je ne manquerai pas après mes séjours de vous transmettre nos avis.
Cordialement.
Stern nicolas

Petite boucle dans le désert des Bardenas
Distance 4.72km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -89m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bardenas Reales - Province de Navarra

Cette courte promenade vous donnera un bel aperçu assez complet et très dépaysant de ce que peut offrir en termes de difficultés et de paysages, le désert des Bardenas, et à coup sûr un souvenir inoubliable.