Le Bout du Monde

Ce lieu existe et il n'est pas très éloigné ! Pour le rejoindre, il suffit :
- de se rendre dans le superbe cirque de Sixt Fer à Cheval,
- d'emprunter les larges pistes et chemins au départ du parking,
- de poursuivre jusqu'aux murailles frontales.

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le dimanche 27 mai 2018 par bernardino. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Giffre, Cirque du Fer à Cheval
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR

Stationner sur le parking payant du Cirque du Fer à Cheval situé à la sortie du village de Nambride.

(D/A) Emprunter les larges pistes qui desservent rapidement le large espace de Plan des Lacs. Poursuivre sur la piste et parvenir au carrefour entre les torrents générés par les cascades de la Pierrette et de la Méridienne.

(1) Emprunter la piste de gauche, traverser sur la passerelle le Giffre et rejoindre rapidement le Chalet de Prazon.

(2) Laisser à gauche le GRP® desservant par le Pas du Boret le domaine de la Vogealle, continuer en face sur la rive droite du Giffre. Traverser à gué tous les torrents issus des cascades pour rejoindre la plus imposante, celle de la Vogealle.

(3) Emprunter la passerelle présente ici et poursuivre pour rejoindre une nouvelle passerelle de type himalayen.

(4) Conserver le sentier rive droite pour accéder après une courte montée au site du Bout du Monde.

(5) Rejoindre le carrefour de la passerelle himalayenne.

(4) Emprunter la passerelle pour poursuivre rive gauche du Giffre. Traverser à gué tous les torrents nés des cascades, poursuivre et déboucher au carrefour du Chalet de Prazon pris à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 935m - Parking du cirque
1 : km 1.74 - alt. 1020m - Carrefour Prazon
2 : km 2.35 - alt. 1023m - Chalet de Prazon
3 : km 3.38 - alt. 1041m - Cascade de la Vogealle
4 : km 4.07 - alt. 1058m - Passerelle himalayenne
5 : km 4.76 - alt. 1206m - Bout du Monde
D/A : km 9.34 - alt. 935m - Parking du cirque

Au milieu du printemps, par exemple en cette fin mai, l'eau ici est à tous les étages,
- en haut elle jaillit,
- au milieu elle chute,
- en bas elle roule.
Spectacle garanti, la halte au Plan des Lacs permet, grâce à la table d'orientation, de donner un nom à chacune de ces cascades.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3630OT, 3630OTR.

Sixt Fer à Cheval

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 10:44

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Très belle ballade en famille.

le mercredi 07 août 2019 à 11:09

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

De passage à Sixt-fer-à-cheval on ne voulait pas louper cette petite balade. Magnifique, le cirque et toutes les cascades sur les parois verticales...
Pas de difficultés particulières, compter 1h20 pour aller au bout du monde, et 1h00 pour le retour
Par contre vous ne serez pas seul au monde ;-)

le lundi 01 juillet 2019 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

A faire au printemps pour profiter des chutes d'eaux. Mais attention aux névés...
Parking payant à partir de début juin.
Pour moi, pas exactement une rando ... plus une attraction touristique. Mais c'est vraiment joli.

le dimanche 09 juin 2019 à 20:32

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle randonnée réalisée le 01 juin. Les cascades donnent à fond avec la fonte neigeuse. Présence de névé sur le chemin du retour mais rien de bien méchant.
Bonne description du tracé et du tracé sur la carte.
A faire au printemps car je pense qu'en été il doit y avoir beaucoup de monde.
PS on s'est garé au parking à droite à la sortie Nambride et on a rejoins le départ par une piste suivant la route.
Seminois

le lundi 03 juin 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle balade .
Je suis restée sur la rive droite car il y avait encore beaucoup de névés et beaucoup d'eau dans les torrents sur l'autre rive.
Je suis partie à 9 heures ce qui est une bonne heure car au retour j'ai croisé énormément de monde...
De plus j'ai eu la chance de voir deux bouquetins !

le lundi 06 mai 2019 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très beaux paysages, de nombreuses cascades. Toujours un peu de neige sur le chemin du retour mais très bonne période car il y a pas mal d'eau dans les cascades.
Balade sans grande difficulté

le lundi 15 octobre 2018 à 13:20

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

super endroit,facile, dommage qu'il y a la sécheresse
nous avons passé un super moment et fait de superbes photos

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Balade en boucle jusqu'à la passerelle du fond de la combe depuis le parking (5 €), puis aller et retour un peu plus pentu jusqu'au bout du monde, où le paysage est magnifique. On s'est régalé avec toutes les cascades, les névés et les crêtes splendides.

le mercredi 11 juillet 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Beau mais très très touristique...
A faire hors saison !

le vendredi 08 juin 2018 à 07:41

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

La dernière montée est courte mais un peu raide

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Distance 9.19km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -70m Durée 5h05 Difficile Difficile

Après un court passage en vallée, on pénètre dans une réserve naturelle. Torrents, ruisseaux et cascades jalonnent la montée en forêt jusqu’à la Montagne d’Anterne où la face Nord des Rochers des Fiz nous réserve une surprise.

Le refuge du Grenairon
Distance 19.52km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.

Traversée du Buet
Distance 22.24km Dénivelé positif +2403m Dénivelé négatif -2403m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Distance 5.33km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Découverte d'anciennes gorges, celles de Tines, creusées par le Giffre. Ces gorges maintenant abandonnées par ce tumultueux torrent offrent une promenade très spectaculaire.