Boucle du bois de la Duchesse

Une randonnée Bourogne créée le mercredi 03 janvier 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : samedi 30 juin 2018

Cette boucle permet de découvrir les fontaines-lavoirs du château, le sentier des Bornes de la Principauté de Montbéliard, la source pétrifiante et une pelouse sèche à orchidées.

Commune Commune : Bourogne (90140)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de Bourogne, à 10km au Sud de Belfort (accessible par l'A36 et la RN19). Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Descendre la Rue des Écoles et continuer tout droit dans la Rue Haute. Passer devant la fontaine-lavoir puis suivre à droite la Rue Basse. À une première patte d'oie, prendre à droite et déboucher immédiatement sur une seconde patte d'oie.

(1) Obliquer alors à droite et passer devant la deuxième fontaine-lavoir. Virer à gauche, Rue Bernardot. Continuer dans cette rue et passer un nouveau lavoir. À la fourche qui suit, continuer à droite, passer sous une ligne électrique et sortir du village.

(2) Traverser le Bosquet de la Baie en ignorant un départ de chemin sur la gauche. Au sortir du bosquet, à une fourche, prendre à droite. Continuer tout droit en laissant sur la droite une petite route.D'abord goudronné, puis empierré (sur 600m), l'itinéraire se transforme en piste forestière creusée de profonds sillons. Descendre légèrement et aboutir rapidement à la limite interdépartementale avec le Doubs.

(3) Suivre le sentier à gauche sur 100m pour arriver sur le Sentier des Bornes. Près d'un kilomètre plus loin, arriver à l'intersection de plusieurs pistes forestières : c'est le carrefour des Trois Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(4) Continuer sur le Sentier des Bornes à gauche (Est). Quelques 500m plus loin, le sentier coupe le chemin reliant Bourogne et Allenjoie : continuer tout droit. À une fourche, prendre à droite et descendre jusqu'à la berge de la Bourbeuse.

(5) Tourner à 45° à gauche puis remonter le long de la Bourbeuse. Passer devant la source pétrifiante et arriver à Bourogne par la Rue Sous la Côte.

(1) Tourner à droite et, par le même itinéraire que celui de l'aller, regagner le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 340m - Parking de la mairie
2 : km 1.01 - alt. 365m - Bosquet de la Baie
3 : km 3.01 - alt. 393m - Sur le Sentier des Bornes
4 : km 3.98 - alt. 424m - Les Trois Bornes
5 : km 5.2 - alt. 343m - La Bourbeuse
D/A : km 7.3 - alt. 340m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

le lundi 22 janvier 2018 à 19:10 : Re: Le Bois de la Duchesse

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Belle petite promenade.

Sentier des Etangs du Malsaucy et de la Véronne
Distance 9.07km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Évette-Salbert - 90 - Territoire de Belfort

Balade entre les nombreux étangs sur la commune d'Evette-Salbert.

A pied Dolmen de Brevilliers ( Téléchargez : PDF )
Dolmen de Brevilliers
Distance 8.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brevilliers - 70 - Haute-Saône

Petite balade campagnarde facile à faire en famille avec point de vue sur les éoliennes du Lomont, le massif du Chasseral en Suisse (par temps clair) et visite du dolmen de Brevilliers.

A pied Bourguignon ( Téléchargez : PDF )
Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

A pied Les Hauts de Belfort ( Téléchargez : PDF )
Les Hauts de Belfort
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Prenez de la hauteur et observez les panoramas sur la cité belfortaine et les Vosges qui s’offrent à vous, tout en parcourant les fortifications créées par Vauban.

Tour du Bois Brûlé à Mathay
Distance 9.06km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -267m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mathay - 25 - Doubs

Petite balade autour du Bois Brûlé à Mathay.
Passage par le hameau de Lucelans avec de beaux points de vue sur Ecot et sur le Pays de Montbéliard.
Découverte du terrain de moto-cross d'Ecot.

Autour de Bermont (Territoire de Belfort)
Distance 8.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bermont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée depuis Bermont (parking de la place centrale) ou Dorans (Maison du temps libre).
En voiture, autoroute sortie n°11 direction Delle puis direction Belfort par R437 et ensuite Bermont.

A pied Fêche l'Église ( Téléchargez : PDF )
Fêche l'Église
Distance 11.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Fêche-l'Église - 90 - Territoire de Belfort

Une superbe balade à faire au printemps, sans difficultés, un lavoir, vue sur la nouvelle douane à Boncourt (Suisse).

A pied La Damassine ( Téléchargez : PDF )
La Damassine
Distance 5.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Dasle - 25 - Doubs

Cette petite randonnée d'1h30 vous fera découvrir La Damassine de Vandoncourt. Une superbe vue sur les Vosges, le Salbert vers Belfort, les éoliennes du Lomont. On suit souvent des chemins balisés.

A pied Sentier Marcel Lallemand ( Téléchargez : PDF )
Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermamagny - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée a été baptisée sentier Marcel Lalllemand en hommage à un infatigable randonneur. Militant associatif, il a beaucoup œuvré pour la création et la balisage des itinéraires de randonnée dans le Territoire de Belfort. Une plaque commémorative est érigée près de la Vierge d'Évette

Une randonnée qui vous en mettra plein la vue, entre la la colline du Salbert, la ligne bleue des Vosges et l’Étang du Malsaucy. Superbes vues sur la Planche des Belles Filles et sur le Ballon d'Alsace.