Trouver une randonnée Lagoa (District de Faro)
Les sept vallées suspendues depuis Praia da Marinha

Cette randonnée incontournable de l'Algarve relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. Le sentier vous amène à découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré, des gouffres creusés par l'océan et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins ! Elle est accessible aux familles et ne présente aucune difficulté technique.
Sentier de découverte de Praia Grande en Algarve

Randonnée facile pour découvrir à la fois l'immense Plage de Praia Grande et une zone marécageuse qui abrite un grand nombre d'oiseaux à la lagune de Salgados. Un endroit somme toute un peu sauvage .
Circuit mégalithique en Algarve

Sans difficulté et bien indiquée, cette randonnée de 7,5 km qui peut être familiale vous emporte à l'époque du néolithique à travers un paysage de cistes. À vous de découvrir les nombreux menhirs et nécropoles qui jalonnent ce circuit archéologique "Vale Fuzeiros" comme indiqué sur le panneau de départ.
Tour de la Ponta da Piedade

La Pointe de la Pitié (Ponta da Piedade en portugais) est un site naturel fait de falaises, arches et plages de sable fin battues par les vagues de l'Océan Atlantique. Un endroit extraordinaire pour faire de belles photos en début ou fin de journée.
Cette balade vous fera faire le tour de ce cap situé à quelques dizaines de minutes de marche de Lagos.
Rocher de la Peine (Rocha da Pena)

Randonnée somme toute facile dans un décor vraiment sublime, sauvage et escarpé. C'est un plateau calcaire avec une végétation de type maquis et des vues grandioses depuis la crête.
De Salema à Lagos

La onzième et dernière étape est la plus longue et elle propose quelques ascensions soutenues. Elle se déroule principalement en bord de falaise et offre de superbes panoramas. À l'arrivée, à Lagos, on pourra découvrir un centre historique intéressant et animé et découvrir quelques églises.
D'Aljezur à Arrifana

Cette sixième étape est diversifiée. On quitte Aljezur par le Camino historico et après une côte sensible, on redescend doucement vers l'embouchure de la Ribeira de Aljezur. Ensuite, on emprunte le sentier côtier avec de superbes panoramas de bord de falaise. La fin du parcours se déroule dans une agréable pinède puis en terrain dégagé.
De Carrapateira à Vila do Bispo

Cette huitième étape est relativement courte mais elle est sportive ! La première moitié se déroule en bord de mer, sur des sentiers qui alternent les montées et les descentes, parfois raides. De superbes panoramas sont au rendez-vous. La seconde partie se déroule au milieu des terres.
La Fontaine Bénémola en boucle le long de la rivière
Découvrez l'Algarve de l'intérieur, celle des collines et des rivières, en parcourant cette petite randonnée en boucle le long de la rivière de Bénémola. Randonnée idéale pour découvrir la flore locale.
D'Arrifana à Carrapateira

Cette septième étape alterne les pistes et chemins à l'intérieur des terres et les sentiers côtiers, avec de beaux panoramas de bord de falaise, et de belles plages. Par deux fois, il sera nécessaire de se déchausser pour franchir un cours d'eau.
De Vila do Bispo à Sagres

La neuvième étape nous fait passer par le point le plus occidental de l'Europe continentale, le Cabo de São Vincente. Ensuite, des bords de route et des sentiers arides nous conduisent à la ville de Sagres.
Les sept Sources depuis Querença

Circuit en boucle au départ de Querença. L'eau sera le fil conducteur de cette randonnée de difficulté modérée avec de nombreuses sources ou puits dans cette région de l'Algarve.
D'Odeceixe à Aljezur

Pour cette cinquième étape, le sentier des pêcheurs est délaissé pour le chemin historique (Caminho Historico). Pas de bord de mer, donc, mais la campagne, sympathique et diversifiée avant la petite ville de Rogil, plus austère et monotone ensuite.